Problème de distributivité

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
gane

problème de distributivité

par gane » 07 Nov 2010, 23:20

Bonjour,
Voilà je suis en 5ème et je suis coincée avec un problème de distributivité. Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à le résoudre. Je vous remercie d'avance.
Ennoncer :
Dans une classe de 23 élèves, le professeur de sport constitue deux équipes :
A et B. Durant la première mi-temps, il met X élèves dans l'équipe A.
Durant la deuxième, il fait passer 2 élèves de l'équipe A dans l'équipe B.
Ecrire en fonction de X :
a) le nombre d'élèves dans l'équipe B durant la première mi-temps;
b) le nombre d'élèves dans l'équipe A durant la deuxième mi-temps;
c) le nombre d'élèves dans l'équipe B durant la deuxième mi-temps.
:mur: :help:

Sve@r

par Sve@r » 08 Nov 2010, 00:13

gane a écrit:Bonjour,
Voilà je suis en 5ème et je suis coincée avec un problème de distributivité. Pouvez-vous s'il vous plait m'aider à le résoudre. Je vous remercie d'avance.
Ennoncer :
Dans une classe de 23 élèves, le professeur de sport constitue deux équipes :
A et B. Durant la première mi-temps, il met X élèves dans l'équipe A.
Durant la deuxième, il fait passer 2 élèves de l'équipe A dans l'équipe B.
Ecrire en fonction de X :
a) le nombre d'élèves dans l'équipe B durant la première mi-temps;
b) le nombre d'élèves dans l'équipe A durant la deuxième mi-temps;
c) le nombre d'élèves dans l'équipe B durant la deuxième mi-temps.
:mur: :help:

Bon, t'as 23 élèves. S'il y en a X dans l'équipe A, combien y en a-t-il dans la B ?

PS: A moins que le prof ne distribue en fin de match des caramels, ce problème n'a rien à voir avec de la distributivité.

gane

par gane » 08 Nov 2010, 00:37

Sve@r a écrit:Bon, t'as 23 élèves. S'il y en a X dans l'équipe A, combien y en a-t-il dans la B ?

PS: A moins que le prof ne distribue en fin de match des caramels, ce problème n'a rien à voir avec de la distributivité.

Et bien je suis en pleine leçon de distributivité et l'exo se situe dans la page de mon livre au milieu
d'autres exercices de cette leçon. Enfin bref, le problème n'est pas dans ma leçon mais je dois être vraiment nulle car je vois pas combien d'élèves, il peut y avoir dans chaque équipe??? à moins qu'il est oublié une donnée!! :mur: :mur:
Il peut y en avoir 12 dans A et 11 dans B et pourquoi pas l'inverse,, :ptdr:

Sve@r

par Sve@r » 08 Nov 2010, 08:58

gane a écrit:Il peut y en avoir 12 dans A et 11 dans B et pourquoi pas l'inverse,, :ptdr:

Oui pourquoi pas. Il peut aussi y en avoir 18 dans A et 5 dans B. Ou 2 dans A et 21 dans B.

Ainsi, il peut y en avoir un nombre qu'on ne connait pas mais qu'on a besoin de manipuler. Donc il faut donner un nom à ce nombre. On peut pas l'appeler "12" ni "18" ni "2" car ces nombres existent déjà. Donc on nomme ce nombre "X" ce qui t'évite ainsi de le confondre avec "12" ou "18" ou "2". Tu dois maintenant considérer ce "X" comme un nombre avec les mêmes possibilités que tous les autres. Si tu le multiplies par 2, ça te donne alors un autre nombre issu de ce "X" et cet autre nombre se nomme alors "2X".

Donc il y a "X" élèves dans l'équipe A. Combien y en a-t-il dans l'équipe B ?

Ticot
Membre Relatif

par Ticot » 08 Nov 2010, 17:20

Donc il y a "X" élèves dans l'équipe A. Combien y en a-t-il dans l'équipe B ?

et rappelle toi aussi qu'il y 23 élève ;D

Aussi :
L'équipe B représente quoi dans la classe par rapport à l'équipe A? C'est la classe moins...

caboblanco

par caboblanco » 08 Nov 2010, 17:28

Ticot a écrit:et rappelle toi aussi qu'il y 23 élève ;D

reponse :
a) 23-X
b) X-2
c) 25-X

Ticot
Membre Relatif

par Ticot » 08 Nov 2010, 17:38

On dit pas les réponses --" (enfin moi qui dit ça :E) pense au proverbe "Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprend lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."

gane

par gane » 08 Nov 2010, 17:56

Merci pour votre aide, j'étais complètement à l'ouest car j'étais partie pour donner un chiffre exacte
et non pas une formule!! J'ai fait participer quelques personnes de ma famille et on était tous à vouloir
donner un nombre pour chaque équipe. Bizarre!! Par contre les réponses 23-x, x-2, 25-x, on les avait
évoqués, ho,ho, il faut vraiment que je m'y mette, je suis vraiment nulle. :marteau:

Sve@r

par Sve@r » 08 Nov 2010, 18:36

Ticot a écrit:
caboblanco a écrit:reponse :
a) 23-X
b) X-2
c) 25-X

On dit pas les réponses --" (enfin moi qui dit ça :E) pense au proverbe "Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprend lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."

Exact. Je me casse le luc à expliquer comment on travaille, comment on raisonne, comment on réfléchit et ce nul s'amène et fiche tout en l'air en donnant les réponses. Capoblanco viré pour 7 jours. Ca lui donnera le temps de se promener sur le forum et lire les conseils épinglés en haut de chaque rubrique au lieu de vouloir étaler de suite sa conficulture...

gane a écrit:Merci pour votre aide, j'étais complètement à l'ouest car j'étais partie pour donner un chiffre exacte
et non pas une formule!!

L'énoncé dit "donner en fonction de X". Pourquoi chercher absolument une valeur exacte alors qu'il n'y en n'a pas ? fonction=formule.

Ticot
Membre Relatif

par Ticot » 08 Nov 2010, 19:15

X est ce qu'on appelle une inconnu ou encore, une variable : X peut prendre n'importe qu'elle nombre tel que 2 ou encore 254646459 etc. Cela permet de résoudre des équations, démontrer un théorème etc. Par exemple, dans ton cas, tu as comme information: une classe de 23, qui se compose de deux groupes, A et B. Tu veux calculer le groupe B sachant que le groupe A comporte X élèves.
C'est bien sur, la classe - le groupe A qui égale le groupe B. En langage maths, cela équivaut à 23-X = groupe B. C'est simple non?
Magic Maths :king:

gane

par gane » 08 Nov 2010, 20:29

Sve@r a écrit:L'énoncé dit "donner en fonction de X". Pourquoi chercher absolument une valeur exacte alors qu'il n'y en n'a pas ? fonction=formule.

effectivement mon gros problème c'est que je ne lis pas correctement l'énoncé et surtout les mots clés.
Merci beaucoup de m'avoir aider car me donner les résultats ne m'aide pas forcément (caboblanco!!) si je n'ai rien pigé, mais grâce à tes explications, je vois où est mon soucis!!! :lol3: :lol3:

gane

par gane » 08 Nov 2010, 20:31

Ticot a écrit:X est ce qu'on appelle une inconnu ou encore, une variable : X peut prendre n'importe qu'elle nombre tel que 2 ou encore 254646459 etc. Cela permet de résoudre des équations, démontrer un théorème etc. Par exemple, dans ton cas, tu as comme information: une classe de 23, qui se compose de deux groupes, A et B. Tu veux calculer le groupe B sachant que le groupe A comporte X élèves.
C'est bien sur, la classe - le groupe A qui égale le groupe B. En langage maths, cela équivaut à 23-X = groupe B. C'est simple non?
Magic Maths :king:

Je te remercie de m'avoir éclairer également, expliquer comme ça c'est beaucoup plus simple :lol3: :lol3: :ptdr:

gane

par gane » 09 Nov 2010, 18:04

Bonjour,
J'ai besoin d'une petite explication.
Le résultat a) et b) je l'ai bien compris, par contre j'ai beau cherché je vois pas pourquoi le résultat du petit c) est 25-x ?? on le sort d'oû ce 25! :doh: :cry:
Merci

Ticot
Membre Relatif

par Ticot » 09 Nov 2010, 18:20

Je récapitule :
Dans la 1ere mi-temps on a X dans le groupe A et 23-X dans le groupe B.
Dans la 2eme mi-temps on enlève 2 élèves de l'équipe A et on les rajoutes dans le groupe B donc :
Équipe A - 2 élèves soit X-2
Équipe B + 2 élèves soit 23-X+2
On simplifie l'expression 23-X+2, ce qui donne 23+2-X = 25-X !

gane

par gane » 09 Nov 2010, 20:28

ah,ah ok merci, dit comme ça c'est vraiment plus clair!!
sympa pour l'explication :id:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire