Problème : je ne comprends pas mon énoncé (3eme)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
francevince

problème : je ne comprends pas mon énoncé (3eme)

par francevince » 28 Mar 2012, 15:36

bonjour à toutes et a tous,
voici mon énoncé :
L'air, dans l'environnement terrestre, est un mélange constitué :
- de 78% de diazote
- de dioxygène
- d'autres gazes (ozone, argon, vapeur d'eau, dioxyde de carbone,

1. l'air contenu dans un ballon de football pèse 470,6g. Dans des conditions de température et de pression fixées, la masse d'un litre d'air est de 1,3g. Déterminer alors le masse,en g, puis le volume, en l, de diazote à l'intérieur de ballons.

2. une salle de classe de volume 30m cube; contient 6,3m cube de dioxygène. trouver le pourcentage de dioxygène et le pourcentage des gaz présents dans l'air, autres que le dioxygène et le diazote.

Donc voila je ne comprend pas l'énoncer qui, je trouve, est mal formuler. Et je ne sais pas trop ce que je doit faire )=. :help:

merci d'avance pour vôtre aide

cordialement francevince

lecarpla
Membre Relatif

par lecarpla » 28 Mar 2012, 16:00

Non non, ton énoncé n'est pas "mal formulé" rassures toi! :marteau:

Pour la question 1:

Tu as la masse d'air contenu dans le ballon
Tu veux la masse (puis le volume) de diazote contenu dans ce ballon

Or, tu sais que l'air (et donc l'air du ballon) est composé à 78% diazote. Ne penses tu pas qu'avec tout ça on peut en déduire la masse (en g) de diazote contenue dans le ballon?

Tu sais aussi que la masse d'un litre d'air est de 1,3g. Ne peux tu donc pas déduire le nombre de litres d'air contenu dans le ballons puis le nombre de litres d'azote contenu dans le ballon?

:lol3:

ev85
Membre Relatif

par ev85 » 28 Mar 2012, 17:26

francevince a écrit:bonjour à toutes et a tous,
voici mon énoncé :
L'air, dans l'environnement terrestre, est un mélange constitué :
- de 78% de diazote
- de dioxygène
- d'autres gazes (ozone, argon, vapeur d'eau, dioxyde de carbone,

1. l'air contenu dans un ballon de football pèse 470,6g. Dans des conditions de température et de pression fixées, la masse d'un litre d'air est de 1,3g. Déterminer alors le masse,en g, puis le volume, en l, de diazote à l'intérieur de ballons.

2. une salle de classe de volume 30m cube; contient 6,3m cube de dioxygène. trouver le pourcentage de dioxygène et le pourcentage des gaz présents dans l'air, autres que le dioxygène et le diazote.

Donc voila je ne comprend pas l'énoncer qui, je trouve, est mal formuler. Et je ne sais pas trop ce que je doit faire )=. :help:

merci d'avance pour vôtre aide

cordialement francevince

Bonjour. Tu devrais poser ce problème dans un forum de physique. Tu verras la rigolade !
Effectivement, ce problème est très mal posé. Il ne faut surtout pas chercher à répondre aux questions mais remettre en cause le problème ce que doit faire tout scientifique devant un problème.

- Que signifie "Dans des conditions de température et de pression fixées" ?
- le pourcentage est-il calculé en volume ou en masse.

Si ton prof n'est pas content, tu lui demandes de faire rentrer 470,3 g d'air dans un ballon de foot sans qu'il (le ballon ou le prof mais probablement les deux) n'explose.

francevince

par francevince » 28 Mar 2012, 18:15

=) Merci à LECARPLA pour la réponse j'ai trouver =)
Et bien vu ev85 je vais demander à ma prof de math et à mon prof de physique je pense que mon prof de physique va bien rigoler, par contre ma prof de math ... je verrais =)

merci. cordialement francevince

ev85
Membre Relatif

par ev85 » 28 Mar 2012, 18:19

francevince a écrit:=) Merci à LECARPLA pour la réponse j'ai trouver =)
Et bien vu ev85 je vais demander à ma prof de math et à mon prof de physique je pense que mon prof de physique va bien rigoler, par contre ma prof de math ... je verrais =)

merci. cordialement francevince

N'oublie pas ton prof d'EPS ! C'est lui qui a la pompe et une trousse de premiers secours.

lecarpla
Membre Relatif

par lecarpla » 29 Mar 2012, 13:35

Haaaaaaa la fameuse gue-guerre matheux VS physiciens.... Ça me fera toujours autant rire... :we: Il y a des raccourcis physiques dans ce problème c'est clair mais c'est un problème de maths, donc le but est d'apprendre à calculer, pas d'appliquer la formule P*V = n*r*T :)

Alors les physiciens: rangez vos tubes à essais, les matheux: rangez vos grandes règles et les vaches seront bien gardées =)

Voilà, c'était le message d'Amour du jour :)

ev85
Membre Relatif

par ev85 » 29 Mar 2012, 13:52

lecarpla a écrit:Haaaaaaa la fameuse gue-guerre matheux VS physiciens.... Ça me fera toujours autant rire... :we: Il y a des raccourcis physiques dans ce problème c'est clair mais c'est un problème de maths, donc le but est d'apprendre à calculer, pas d'appliquer la formule P*V = n*r*T :)

Alors les physiciens: rangez vos tubes à essais, les matheux: rangez vos grandes règles et les vaches seront bien gardées =)

Haaaaaaa les matheux qui croient que c'est en donnant des exos pseudo-concrets qu'ils feront comprendre des questions abstraites. Comme c'est mignon ! J'ai une collection d'exercices de maths particulièrement gratinés qui vont dans ce sens et j'ai bien l'intention de faire une exposition-concours (ici ?) pour déterminer l'exo le plus idiot.
Bien entendu les exercices posés en examen (comme celui-ci !) doublent les points.

Les maths ça serait la physique sans le sens critique ? Allons il y a de la place pour des maths intelligentes.

Comment as-tu deviné que j'étais de la secte des physiciens ?

Black Jack

par Black Jack » 29 Mar 2012, 16:05

lecarpla a écrit:Haaaaaaa la fameuse gue-guerre matheux VS physiciens.... Ça me fera toujours autant rire... :we: Il y a des raccourcis physiques dans ce problème c'est clair mais c'est un problème de maths, donc le but est d'apprendre à calculer, pas d'appliquer la formule P*V = n*r*T :)

Il faudrait garder les pieds sur Terre.

Si on a un poil de jugeotte, on ne pose pas des problèmes à 100 lieues des réalités physiques ... même au cours de Math.

Juste pour le plaisir :

On trouve facilement les caractéristiques d'un ballon de foot :

Piqué sur wiki:
Caractéristiques du ballon : il est sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins, a un poids de 450 g au plus et de 410 g et a une pression se situant entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 - 1100 g/cm²).

Evidemment, les pressions sont ici des pressions relatives et donc la pression absolue max dans le ballon est 2,1 atmosphères.
Le volume max d'un ballon est V = (4/3).Pi*R³ = (4/3)*Pi*(7/(2Pi))³ = 5,8 L
5,8 L sous 2,1 atmosphère --> 12,2 L sous 1 atmosphère.
Masse d'air max dans un ballon = 12,2 * 1,3 = 16 g (ordre de grandeur honnète).

Et donc l'énoncé est environ un facteur 30 à coté.
... Dans l'énoncé, on a visiblement confondu la masse d'air dans le ballon avec la masse totale du ballon.

Et on voudrait après cela que les élèves aient du "feeling" et un sens critique constructif.

Quant à l'exercice 2, ou bien il manque un bout d'énoncé ou bien on ne peut pas répondre.

Comme je le dis souvent : Je ne sais pas où on va, mais on y va vite.

:zen:

francevince

par francevince » 29 Mar 2012, 17:01

Black Jack a écrit:Il faudrait garder les pieds sur Terre.

Si on a un poil de jugeotte, on ne pose pas des problèmes à 100 lieues des réalités physiques ... même au cours de Math.

Juste pour le plaisir :

On trouve facilement les caractéristiques d'un ballon de foot :

Piqué sur wiki:
Caractéristiques du ballon : il est sphérique, en cuir ou dans une autre matière adéquate, a une circonférence de 70 cm au plus et de 68 cm au moins, a un poids de 450 g au plus et de 410 g et a une pression se situant entre 0,6 et 1,1 atmosphère (600 - 1100 g/cm²).

Evidemment, les pressions sont ici des pressions relatives et donc la pression absolue max dans le ballon est 2,1 atmosphères.
Le volume max d'un ballon est V = (4/3).Pi*R³ = (4/3)*Pi*(7/(2Pi))³ = 5,8 L
5,8 L sous 2,1 atmosphère --> 12,2 L sous 1 atmosphère.
Masse d'air max dans un ballon = 12,2 * 1,3 = 16 g (ordre de grandeur honnète).

Et donc l'énoncé est environ un facteur 30 à coté.
... Dans l'énoncé, on a visiblement confondu la masse d'air dans le ballon avec la masse totale du ballon.

Et on voudrait après cela que les élèves aient du "feeling" et un sens critique constructif.

Quant à l'exercice 2, ou bien il manque un bout d'énoncé ou bien on ne peut pas répondre.

Comme je le dis souvent : Je ne sais pas où on va, mais on y va vite.

HEY HEY malheureusement la question deux est resolvable (je ne sais pas si cela ce dit )=)

En effet : 6,3/30*100 = 21 soit 21% de dioxygène
ensuite : 100-(21+78)= 1 soit 1 % d'autres gaz

et oui problème simple j'étais juste très fatiguer mercredi (je m'endormais en lisant mes énoncé mais c'est simple en fait =))

ensuite en ce qui concerne la pression et autre je n'ai pas encore vu tout ça en physique donc je n'ai pas tenus conte de cette phrase : "dans des conditions de température et de pressions fixées"

cordialement francevince

Black Jack

par Black Jack » 29 Mar 2012, 18:16

francevince a écrit:HEY HEY malheureusement la question deux est resolvable (je ne sais pas si cela ce dit )=)

En effet : 6,3/30*100 = 21 soit 21% de dioxygène
ensuite : 100-(21+78)= 1 soit 1 % d'autres gaz

et oui problème simple j'étais juste très fatiguer mercredi (je m'endormais en lisant mes énoncé mais c'est simple en fait =))

ensuite en ce qui concerne la pression et autre je n'ai pas encore vu tout ça en physique donc je n'ai pas tenus conte de cette phrase : "dans des conditions de température et de pressions fixées"

cordialement francevince

Ce serait vrai si l'énoncé précisait que le pourcentage de diazote dans l'air (78% de diazote) était sur les volumes et pas sur les masses... Cette information brille par son absence, ce qui rend bien ce problème bancal.

Et il ne faut pas penser que l'info précisant que le pourcentage de N2 dans l'air est en volume et pas en masse va de soi.
Même si on pense que cela va sans dire ... cela va encore mieux en le disant.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire