Problème de compréhension...
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Gauti3r
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par Gauti3r » 30 Déc 2009, 13:22
Salut à tous! Bon, je vais faire vite et bien. Mon professeur de Mathématiques donnent des exercices assez complexes pour ma part, et il y en a un ou j'ai RIEN compris! Le voici: Trouver les deux derniers chiffres de 9 puissance 2009.
Merci de votre future aide! :++:
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Sve@r
par Sve@r » 30 Déc 2009, 13:47
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Toni2
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par Toni2 » 30 Déc 2009, 15:15
Une puissance c'est un exposant(un chiffre ou un nombre) qui t'indique combien de fois tu doit multiplier un nombre x par lui même, dans ton exercice ce nombre x est 9 et l'exposant est 2009 donc, 9x9x9x9x...(multiplier 9 par lui même 2009 fois) quelque exemples :

se lis : 5 puissance 2 et vaut 5x5=25. ici 2 est l'exposant(la puissance).

se lis : 9 puissance 3 et vaut 9x9x9=729. ici 3 est l'exposant(la puissance).
Il ne faut pas confondre :

qui est 9x9x9=729 et non pas 9x3=27.
Voila une définition des puissances qui me semble correcte à toi de faire maintenant !
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beagle
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par beagle » 30 Déc 2009, 19:23
pour réussir cet exo, il faut commencer avec du plus petit que 2009,
genre 9 puissance 0, cela fait 01
9 puissance 1, cela fait 09
fais-en quelques autres, et regarde ce qui se passe,
...
Tu l'as fait?
Surprenant , non?
Ensuite si tu as été jusque là, tu gagnes un joker,
regarde bien mon habilité en calcul,
c'est une multiplication
.....01
x
.....01
=
.....01 première ligne de multiplication
....00. deuxième ligne de multiplication
........ troisième ligne de multiplication
........ quatrième ligne de multiplication
bon, va arréter là et faire l'addition
......01
Etonnant, non?
Dis-moi que cela t'a aidé ....
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Sve@r
par Sve@r » 30 Déc 2009, 19:28
Toni2 a écrit:
qui est 9x9x9=729 et non pas 9x3=27.
car 9x3 est en fait 9+9+9...
Toni2 a écrit:Voila une définition des puissances qui me semble correcte à toi de faire maintenant !
Bel exposé. Mais je ne vois pas trop ce que ça lui apporte pour trouver

. A moins que tu espères qu'il fasse les 2008 multiplications...
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beagle
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par beagle » 30 Déc 2009, 19:28
Bon, j'ai été un peu vite,
commence avec les unités,
si 9 est (10-1)
pourquoi obtient-on les terminaisons des unités?
(10-1)(10-1)(10-1)*....*(10-1)=
c'est pénible à faire sauf le -1*-1*-1*....*-1
bon, j'ai déjà bien soufflé.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 30 Déc 2009, 19:31
La deuxième question: est que demandera-t-on aux élèves l'année prochaine, soit bientot?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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