Problème complexe a faire pour demain

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Llucie
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Problème complexe a faire pour demain

par Llucie » 18 Jan 2012, 21:05

Deux horloges sonnent simultanément en A et B, distantes de 2 km. Un observateur placé en P entre A et B, sur la droite (AB), les entend sonner à 2 secondes d'intervalle. La vitesse du son est de 340m/s.
En admettant que l'observateur est plus près de A que de B, Calculer la distance AP.

Voila si vous voulez bien m'aider,
Merci d'avance :D



didou31
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par didou31 » 18 Jan 2012, 21:53

La clé du problème se situe dans la capacité à traduire l'énoncé sous forme mathématique. Tire donc de cet énoncé toutes les relations entre les données. (Exemple tout bête : AB = 2 km et encore AB = AP + PB)). Sans oublier de trouver une relation (une équation ou égalité selon le terme employé en classe) dans laquelle il y a l'inconnu à trouver du problème.
Une fois que l'on a trouvé les équations. Ce n'est plus qu'une question de technique de calcul ou de résolution d'équation si tu préfères.

Llucie
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par Llucie » 18 Jan 2012, 21:57

Oui j'ai deja trouvé que AP = 340=X/t
BP = 340=2-X/t+2

Ou x est la distance AP
Et t est le temps.

C'est bon ?

didou31
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par didou31 » 18 Jan 2012, 21:58

Comme tu le constates dans ce problème, il est question de distances, et du temps entre les deux sonneries. Tu te doutes que c'est cette dernière donnée qui est la plus importante. Il faut coûte que coûte, exprimer cette information sous forme d'équation.

didou31
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par didou31 » 18 Jan 2012, 22:00

Llucie a écrit:Oui j'ai deja trouvé que AP = 340=X/t
BP = 340=2-X/t+2

Ou x est la distance AP
Et t est le temps.

C'est bon ?


Je ne comprends pas 340 = 2 - X/t+2.
Si j'ai bien lu ton équation, elle ne peut pas être juste pour une raison simple : elle n'est pas homogène du point de vue des unités.
En effet, il n'est pas possible de trouver une équation dans laquelle des km sont ajoutés à une durée, ou une durée à une vitesse. Cela n'a pas de sens physique. Seules des mêmes grandeurs physiques peuvent être additionnées ou soustraites : des durées avec des durées, des vitesses avec des vitesses, des longueurs avec des longueurs, etc, etc ...

Llucie
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par Llucie » 18 Jan 2012, 22:01

Bah j'ai appliqué la règle " d = v/t " il ne fallait pas ?

didou31
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par didou31 » 18 Jan 2012, 22:08

A ta place pour rendre compte du décalage des deux sons d'horloges, je considèrerai, le temps que l'horloge de A prend pour arriver aux oreilles de monsieur P et de même le temps du son de l'horloge de B prend pour arriver aux oreilles de monsieur P.
Appelons-les respectivement tA et tB.
Et bien là voilà venir ton équation.

Llucie
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par Llucie » 18 Jan 2012, 22:10

Ah oui sayer merci beaucoup !

didou31
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par didou31 » 18 Jan 2012, 22:14

Llucie a écrit:Bah j'ai appliqué la règle " d = v/t " il ne fallait pas ?


Oui, c'est bien d'avoir en tête cette formule parce qu'elle va te servir, en effet.
Mais dans le contexte suivant, ça marche pas.

AP = 340=X/t

AP est une distance et ne peut être comparé à une vitesse telle que 340 m/s.

BP = 340=2-X/t+2

Même remarque pour BP
Mais en plus, l'expression 2-X/t+2 n'a pas de sens physique puisque 2 est les 2 km du problème, une distance donc X/t est une vitesse et encore 2, une distance.





Au passage
Pour X et t, je ne sais pas ce qu'ils représentent à tes yeux.

jeffb952
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par jeffb952 » 18 Jan 2012, 22:17

Llucie a écrit:Oui j'ai deja trouvé que AP = 340=X/t
BP = 340=2-X/t+2

Ou x est la distance AP
Et t est le temps.

C'est bon ?


BONSOIR Llucie ! Un peu confuse ta réponse au problème !

Tu as déjà dit que AB = AP + PB ; AB = 2 km = .......... mètres (car la vitesse du son est donnée en mètres/seconde c'est à dire en mètres pour 1 seconde ! ).

Appelons x le temps en secondes mis par le son pour aller de A en P. Le temps pour venir de B en P sera ............. (on te dit 2 secondes de plus).

Le son parcourt 340 m/s c'est à dire 340 m en 1 seconde. En 2 secondes , combien de mètres ? ...... mètres. En 10 secondes, combien de mètres ? ........ mètres. Et pour x secondes ? ................ mètres.
La distance AP est donc .................... mètres. La distance PB se calcule pour 2 secondes de plus.
Donc PB = .......................... mètres. Et tu écris que la somme AP + BP = ......... mètres.
Tu obtiendras le temps x en secondes et tu transformeras en mètres pour avoir la distance AP puis la distance PB .

BON COURAGE !

didou31
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par didou31 » 18 Jan 2012, 22:18

Llucie a écrit:Ah oui sayer merci beaucoup !


Des fois, je me prends à penser que j'aurais pu être un bon professeur :id:

J'espère en tout cas que tu tiens la clé du problème. Car c'est tellement bon de vaincre un problème de math.

Llucie
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par Llucie » 18 Jan 2012, 22:21

Oui en effet tu aurais pu être bon professeur :D

didou31
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par didou31 » 18 Jan 2012, 22:35

Et pour aller de A en B, combien de temps prend le son ?
Le temps d'aller de A à P et celui d'aller de P à B (ou de B à P, qui est aussi le temps de parcours du son de l'horloge B). Tu vois où je veux en venir ? Surtout quand on pense à tA et tB.

La encore, je peux en déduire une seconde équation qui met en relation, tA, tB, les 2 km et la vitesse du son.

Et avec ces deux équations, tu as tout l'énoncé du problème exprimé en équation qui est prêt à être résolu.

Nanou-14
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J'ai Un Devoir A Faire Pour Demain J'ai Besoin De Vous Please

par Nanou-14 » 19 Jan 2012, 22:27

Voila l'ennoncé ; :mur:
les droites BC et ED sont paralleles on donne
AB 3O mm AD 75 mm AC 2O mm af 12 MM
1- Calculer la longueur AE en citant la propriete utiliser
2- les droites EB et CF sont elles paralleles ? justifier
LA figure est celle du theoreme de thales une des configuration

jeffb952
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par jeffb952 » 19 Jan 2012, 22:47

Nanou-14 a écrit:Voila l'ennoncé ; :mur:
les droites BC et ED sont paralleles on donne
AB 3O mm AD 75 mm AC 2O mm af 12 MM
1- Calculer la longueur AE en citant la propriete utiliser
2- les droites EB et CF sont elles paralleles ? justifier
LA figure est celle du theoreme de thales une des configuration


BONSOIR Nanou-14 ! Il faudrait que tu précises davantage la position des points sur les droites !
Quels sont les points alignés ? A, B, E ou A, B, D ? Les triangles sont-ils opposés par le sommet ?
Je suppose que le point A est point d'intersection de certaines droites , précise !

DECRIS BIEN LA FIGURE ! Même si tu as dit que c'est une configuration de Thalès.....

melmelvin
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par melmelvin » 21 Jan 2012, 13:37

je n'arrive pas a resoudre ce probleme aide moi svp
pour ranger sa vaiselle dans son salon, dont la hauteur sousplafond et de 2,20metres, Nicole vient de monter " sur plat" un meuble. Ce meuble a une base carrée de 70 centimetres et une auteur de 2,10 metres
au moment de le redresser, nicole se dit qu'elle aurait du choisir celui dont la base fait 60centimetres pourquoi ? jutifier !

 

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