Probleme de bouteilles
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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mouette 22
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par mouette 22 » 25 Juil 2013, 08:36
lilii69 a écrit:oui mais pourquoi 2* 35 c'est quoi?
l'astuce c'est que tu as ""deux fois" le nombre 35 dans ton problème
une fois pour une dimension, la deuxième fois pour le noeud
tu as donc 2fois 35+2fois 20+2fois 60 +le noeud35
c'est ce que t'expliquait Titine !!!
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lilii69
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par lilii69 » 25 Juil 2013, 08:50
ha d'accord
j'ai compris
mouette j'ai toujours des problèmes avec ca
mesurine a une bande de 650m
combien peut t elle decouper de rubans?
reste t il du tissu?
si oui quelle longueur?
il faut fabriquer des rubans de 26 cm de long?
650/26=25 rubans de 26 cm de long
il reste 650-25=253 cm
il reste 253cm de tissu
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mouette 22
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par mouette 22 » 25 Juil 2013, 08:57
lilii69 a écrit:ha d'accord
j'ai compris
mouette j'ai toujours des problèmes avec ca
mesurine a une bande de 650m
combien peut t elle decouper de rubans?
reste t il du tissu?
si oui quelle longueur?
il faut fabriquer des rubans de 26 cm de long?
650/26=25 rubans de 26 cm de long
il reste 650-25=253 cm
il reste 253cm de tissu
es tu sûre de ce que tu as écrit ???
650mètres ? et des rubans de 25cm?
donc tu ne peux pas diviser sans transformation!!
mais moi je pense que tu as encore "foncé trop vite"
(... et je trouve le texte très imprécis !)
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lilii69
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par lilii69 » 25 Juil 2013, 09:16
le texte c'est
mesurine a une bande de 650cm
combien peut t elle decouper de
rubans dans sa bande?
reste t il du tissu?si oui quelle
longueur reste t il?
il faut fabriquer des rubans verts
de 26 cm de long
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mouette 22
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par mouette 22 » 25 Juil 2013, 12:18
lilii69 a écrit:le texte c'est
mesurine a une bande de 650cm
combien peut t elle decouper de
rubans dans sa bande?
reste t il du tissu?si oui quelle
longueur reste t il?
il faut fabriquer des rubans verts
de 26 cm de long
si la bande de 650cm fait aussi 26cm de large !! tout va bien !
650:26=25
elle aura 25rubans ..; et tout le tissu sera utilisé !
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lilii69
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par lilii69 » 25 Juil 2013, 12:24
et si c'était 25.4 par exemple comment on fait?
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Titahn
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par Titahn » 25 Juil 2013, 12:43
Dans ce cas elle pourrait fabriquer 25 rubans, et 0.4 ruban
Or 0.4 ruban ça ne suffit pas pour faire un ruban entier ici, donc elle n'aurait eu que 25 rubans au final.
L'autre situation, ou l'inverse se passe, c'est si par exemple tu as 660 chocolats, et tu peux en mettre 26 par boîte. Combien te faudrait-il de boîtes pour mettre tous tes chocolats ?
660/26=25.4
Donc ça veut dire que tu pourrais remplir 25 boîtes entièrement de chocolat, et qu'ensuite il te resterait de quoi remplir 0.4 boîte de chocolat. Mais comme concrètement tu ne peux pas avoir 0.4 boîte, tu vas prendre une boîte entière et ne la remplir que partiellement. Donc dans ce cas il te faudra 26 boîtes.
Ya pas de miracle, pour chaque situation faut que tu réfléchisses à ce que le résultat que t'obtient veut dire, et qu'ensuite tu raisonnes logiquement pour savoir si le 25.4 va se "transformer" en 25 ou en 26.
C'est à peu près clair ? =)
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Melle Z
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par Melle Z » 25 Juil 2013, 12:58
titine a écrit:Le premier est juste.
Pour le deuxième tu peux faire un dessin.
La longueur du ruban est : 2*35 + 2*20 + 2*60 + 35
Es tu d'accord ?
Le dernier 35 correspond à la boucle. 2*35 + 2*20 + 2*60 c'est pour faire tout le tour du paquet.
Moi j'ai pas compris comment vous emballez le cadeau pour obtenir ca.... d'ailleur la facon de l'emballer n'est pas precisée, ce qui rend l'exercice compliqué je trouve.
mais si on l'emballe de facon " standard", j'aurais dit 2*60 + 4*20 + 2*35 +35 en posant que 20 est la hauteur...
non?
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lilii69
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par lilii69 » 25 Juil 2013, 13:07
oui super
autre ex
il y a une boite jaune et une boite bleue
la boite bleue doit contenir le double
de billes de la boite jaune
combien de billes y a t il dans chaque boite?
boite bleu=9 billes
boite jaune=4.5 billes
9/2=4.5 billes dans boite jaune
9 billes pour la boite bleu
il ya 5 billes dans la boite jaune et et 9 billes dans la boite bleu
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mouette 22
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par mouette 22 » 25 Juil 2013, 13:09
Melle Z a écrit:Moi j'ai pas compris comment vous emballez le cadeau pour obtenir ca.... d'ailleur la facon de l'emballer n'est pas precisée, ce qui rend l'exercice compliqué je trouve.
mais si on l'emballe de facon " standard", j'aurais dit 2*60 + 4*20 + 2*35 +35 en posant que 20 est la hauteur...
non?
OUIIIIIIIIII :ptdr:
oh la la comment expliquez ça à lili!!
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Titahn
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par Titahn » 25 Juil 2013, 13:09
Melle Z a écrit:Moi j'ai pas compris comment vous emballez le cadeau pour obtenir ca.... d'ailleur la facon de l'emballer n'est pas precisée, ce qui rend l'exercice compliqué je trouve.
mais si on l'emballe de facon " standard", j'aurais dit 2*60 + 4*20 + 2*35 +35 en posant que 20 est la hauteur...
non?
Idem, je trouve que l'énoncé manque de précision. Moi tu me demande d'emballer un paquet avec du ruban, j'en ai besoin d'au moins 80 mètres :p
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mouette 22
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par mouette 22 » 25 Juil 2013, 13:11
lilii69 a écrit:oui super
autre ex
il y a une boite jaune et une boite bleue
la boite bleue doit contenir le double
de billes de la boite jaune
combien de billes y a t il dans chaque boite?
boite bleu=9 billes
boite jaune=4.5 billes
9/2=4.5 billes dans boite jaune
9 billes pour la boite bleu
il ya 5 billes dans la boite jaune et et 9 billes dans la boite bleu
eh ben ça aussi c'est pas clair !tu nous donnes vraiment le texte ? :ptdr: ou tu improvises ?
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Melle Z
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par Melle Z » 25 Juil 2013, 13:12
mouette 22 a écrit:OUIIIIIIIIII :ptdr:
oh la la comment expliquez ça à lili!!
:mur: je sais.....
une image pour illustrer deja? [url="http://www.goutetnature.com/product/Emballage-cadeau"]http://www.goutetnature.com/product/Emballage-cadeau[/url]
j'ai pris celle ci mais y'en a d'autre.....
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lilii69
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par lilii69 » 25 Juil 2013, 13:14
lilii69 a écrit:oui super
autre ex
il y a une boite jaune et une boite bleue
la boite bleue doit contenir le double
de billes de la boite jaune
combien de billes y a t il dans chaque boite?
boite bleu=9 billes
boite jaune=4.5 billes
9/2=4.5 billes dans boite jaune
9 billes pour la boite bleu
il ya 5 billes dans la boite jaune et et 9 billes dans la boite bleu
j'ai enleve les 4.5 et j'ai mis 5 billes comme titahn m'a explique
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Titahn
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par Titahn » 25 Juil 2013, 13:20
Le problème là c'est surtout qu'on dirait qu'il manque un bout de l'énoncé, et du coup on ne sait pas si tu réponds correctement puisqu'on ne sait pas ce que tu dois faire ;)
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Melle Z
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par Melle Z » 25 Juil 2013, 13:26
ou alors cet exercice n'a que pour but de montrer que pleins de reponses sont possibles... je ne sais pas!
parce que, LILI, la on peut mettre les valeurs que l'on veut. il suffit de choisir un nombre pour la boite jaune, puis de le multiplier par 2 pour obtenir le nombre de billes de la boite bleue
par exemple je decide qu'il y a 12 billes dans la jaune, donc il y en a 24 dans la bleue.
ou alors 150 dans la jaune, donc 300 dans la bleue. etc.
c'est pour ca qu'on a l'impression qu'il manque quelque chose a l'exercice....
et puis si tu arrondi a 5 billes c'est bien , puisqu'on peut pas avoir une demie bille, mais du coup il ne peut pas y en avoir 9 dans la bleue, parce que le double de 5 c'est pas 9. ou la moitié de 9 c'est pas 5....
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lilii69
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par lilii69 » 25 Juil 2013, 13:29
numerix dispose d'une boite jaune et d'une boite bleue
la boite bleue doit toujours contenir le double de billes
de la boite jaune
il veut ranger 9 billes dans les 2 boites
combien doit il mettre de billes dans chaque boite?
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Titahn
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par Titahn » 25 Juil 2013, 13:32
Ah, en effet, il manquait le fait qu'il ait 9 billes à ranger au total ;).
Du coup tu peux voir que ton premier résultat est faux parce que :
-9 ça n'est pas le double de 5
-Et 9+5 ça fait 14 billes au total !
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lilii69
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par lilii69 » 25 Juil 2013, 13:50
ben oui c'est faux
6 billes pour la boite bleue et 3 pour la boite jaune
6 est le double de 3
et 6+3=9 billes
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Titahn
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par Titahn » 25 Juil 2013, 13:56
Parfait ! =)
Edit : Comme le souligne souvent la mouette, quand tu n'arrives pas à faire un exercice, c'est le plus souvent parce que tu vas trop vite, pas parce que tu ne sais pas faire. Du coup quand tu bloques, essaie de passer un tout petit peu plus de temps à relire ton énoncé, et essayer de comprendre d'où vient le problème ;)
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