Problème avec les pourcentages

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Problème avec les pourcentages

par Anonyme » 28 Déc 2005, 13:38

Salut à tous,

Je n'arrive pas à trouver la réponse à ce problème . Du moins au début mais après :S.

C'est bientot Noel. Georges veut changer son poste de téléviseur. Sa dépense s'élève à 1542 €. Le vendeur lui propose d'effectuer les paiement de la façon suivante :

- Un tiers du prix sera versé à la commande
- 25 % de ce qui reste à payer sera versé à la livraison ;
- le solde sera payé avec le crédit suivant :
On majore le solde de 8 % et la somme à payer est réparie en 4 mensualités équivalentes.

Calculer le montant d'une mensualité de ce crédit.

Voilà :)
Merci d'avance.

Amine
Membre Naturel

par Amine » 28 Déc 2005, 14:55

Bonjou Lana,
Alors dejà, dans ce genre de problème, lis bien l'énoncé, et il faut résoudre le problème au fur et à mesure que l'énoncé avance.
"Un tiers du prix sera versé à la commande" : donc tu divises 1542 par 3 et tu lui enlèves le résultat que tu trouves.

"25 % de ce qui reste à payer sera versé à la livraison" : alors tu calcules 25% du résultat précédent, et tu l'enlèves, pour celà il faut diviser par 100 et multiplier par 25.

On te dit que pour payer le reste, on majore la somme de 8%, ça veut dire qu'on l'augmente de 8% (il faut diviser par 100, puis multiplier par 8, et ajouter ce que tu trouves au dernier résultat). Et comme le crédit s'étend sur 4mois, il faut diviser ton résultat final par 4.

Je trouve 208,17€

Anonyme

par Anonyme » 28 Déc 2005, 15:16

J'ai bien fait ce que tu m'as dit Amine ( et je te remercie de m'aider )... Et je trouve qu'à la livraison il paye 257 €.
Mais après je n'ai pas compris l'histoire du solde "il faut diviser par 100, puis multiplier par 8" , qu'est ce que je dois diviser par 100 et multiplier par 8 ? ( désolée d'être aussi nul :( )

Merci de ton aide ;)

Amine
Membre Naturel

par Amine » 28 Déc 2005, 15:19

Ce que tu dois diviser par 100 et multiplier par 8, c'est l'argent qu'il lui reste à payer après avoir versé le prix à la commande et le prix à la livraison.
Sur le prix qu'il lui reste à payer, on lui accorde un crédit sur 4mois, mais pour faire des bénéfices, il faut bien entendu ajouter des interêts ! Et c'est pour ça ici qu'on majore la somme à payer de 8%
Tu comprends ?
Et de rien pour l'aide ;)

Anonyme

par Anonyme » 28 Déc 2005, 15:36

Merci beaucoup !!! :D
J'ai compris et j'ai trouvé le même resultat.
Encore merci pour ton aide ;)
++

Retourner vers ✎ Collège et Primaire