Problème avec fraction et quantité

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
lolomanu
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Problème avec fraction et quantité

par lolomanu » 21 Sep 2012, 17:46

Bonjour voici l'intitulé du problème : la partie immergée d'un iceberg représente 92/103 de sa surface totale, il faut déterminer la fraction de l'iceberg qui représente la partie émergée, j' ai procédé comme suis :
1-92/103 = 103/103 -92/103 = 11/103 la partie émergée représente donc 11/103 du total, les choses se compliquent pour moi lorsqu'on me dit que la hauteur émergée de l'iceberg est de 49,5 km je dois alors trouver la hauteur en km de la partie immergée aie aie aie je suis toute embrouillée :(



chaa13
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par chaa13 » 21 Sep 2012, 18:30

Hey,

Il faut que tu fasse un produit en croix ;) Donc : tu sais que la partie émergé est 49.5, donc 49.5 correspond a 11/103 !
Donc :
11/103 = 49.5
Et tu ne sais pas ce que vaut 62/103 ...

A toi de faire les calcul !

nodjim
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par nodjim » 21 Sep 2012, 18:36

Quel iceberg ! 49.5 km de hauteur immergée. Quand on sait que l'Everest ne dépasse par les 9 km...
Sinon, ça me parait difficile de répondre à la question sans connaitre la forme de l'Iceberg...

chaa13
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par chaa13 » 21 Sep 2012, 18:50

@nodjim
J'ai fais le truc ça correspond bien hein

lolomanu
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par lolomanu » 21 Sep 2012, 18:51

chaa13 a écrit:Hey,

Il faut que tu fasse un produit en croix ;) Donc : tu sais que la partie émergé est 49.5, donc 49.5 correspond a 11/103 !
Donc :
11/103 = 49.5
Et tu ne sais pas ce que vaut 62/103 ...

A toi de faire les calcul !


pourquoi 62/103 ?
est-ce 92/103 ?
SOIT 49.5*103 = 5098.5
5098.5/92 = 55.41 km ?
MAIS CE N4EST PAS BIEN CLAIR DANS MA TETE :(

nodjim
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par nodjim » 21 Sep 2012, 18:53

"..la partie immergée d'un iceberg représente 92/103 de sa surface totale"

Je le répète, je ne vois pas trop comment convertir une surface en hauteur!

Problème pourri ou énoncé mal recopié.

chaa13
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par chaa13 » 21 Sep 2012, 18:57

@nodjim
Ouai ta raison désolé j'ai lu je me suis pas rendu compte mais je pense quand même pas que ça soit pas la surface sinon le prof est fous lol

Pour toi lolmanu il faut que tu te dise que
11/103 = 49.5
et que 92/103 = x
Et il te suffis de faire un produit en croix !

lolomanu
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par lolomanu » 21 Sep 2012, 19:57

chaa13 a écrit:@nodjim
Ouai ta raison désolé j'ai lu je me suis pas rendu compte mais je pense quand même pas que ça soit pas la surface sinon le prof est fous lol

Pour toi lolmanu il faut que tu te dise que
11/103 = 49.5
et que 92/103 = x
Et il te suffis de faire un produit en croix !




92/103 = 0.89 et 11/103 = 0.106
0.89 * 49.5 = 0.106 * ?
? = (0.89 * 49.5) / 0.106 = 415.61
dites moi que c'est correct ou sinon je :cry:

chaa13
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par chaa13 » 21 Sep 2012, 20:55

Heu ... On va dire que oui ! Mais ton résultat est faussé car tu a fait une méthode qui ta obligé a avoir des valeur approché donc il ya un décalage d'environ 1 km ... Le mieux (pour ne pas perde de précision ) c'est ça :
11/103 = 49.5
92/103 = x
donc
(92/103)*49.5 = 11/103 *x
4554/103 = 11/103*x
donc
(4554/103)/(11/103) = x
en appliquant le truc des inverse :
4554/103 * 103/11 = x
donc 469062/1133 = x
donc x = 414
Grace a ce tu ne perd pas de précision !
PS : j'espère que ce que j'ai fait est pas faux p:

 

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