Problème de 3ième

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mcbrett
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Problème de 3ième

par mcbrett » 17 Mar 2009, 10:46

EDIT : la publication sur le domaine public de scan de livre est illégale.

Pour être franc, je ne sais pas comment m'y prendre, merci pour votre aide.



Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 17 Mar 2009, 10:49

Bonjour à toi aussi,

je te prie de bien vouloir consulter le lien ci-dessous intitulé "quant au scan de livre" et particulièrement le bas de page pour savoir comment poster ton exercice avec des moyens légaux.

Je te rappelle également que nous ne sommes pas là pour faire le travail à ta place : explique-nous ce que tu as fait et où tu bloques.

Cordialement.

mcbrett
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par mcbrett » 17 Mar 2009, 16:56

Désolé pour le scan, j'avoue je n'avais pas lu le bas de la page.

Image

Je te rappelle également que nous ne sommes pas là pour faire le travail à ta place


C'est très moyen comme remarque, je n'ai posé que 3 questions (avec celle-ci) en 2 ans, tu peux vérifier je n'ai jamais demandé les réponses, et j'ai toujours fait les opérations, bref bref

Bonjour,

Comme je l'ai écris plus haut, je ne sais pas du tout par quel bout commencer alors je tente :

Aire du rectangle = (x +2)(x-2)
Aire du carré = x²

2x² = (x +2)(x-2)
2x² = x² - 2x +2x - 4
2x² - x² + 4 = 0
x² + 4 = 0
x² = -4
x = 2

hors 2 nous donne une aire du rectange de 0 cm² donc c'est faux.

merci pour votre aide, comment débuter ?

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 17 Mar 2009, 19:15

mcbrett a écrit:C'est très moyen comme remarque, je n'ai posé que 3 questions (avec celle-ci) en 2 ans, tu peux vérifier je n'ai jamais demandé les réponses, et j'ai toujours fait les opérations, bref bref

J'ai bien entendu regardé tes antécédents mais ce n'est pas ça qui m'a fait écrire ceci, c'est le fait que tu poses ton exercice sans explications sur ce que tu ne comprends pas, exactement comme si tu voulais qu'on le traite pour toi.

C'est en tout cas l'impression que tu donnes.

Sve@r

par Sve@r » 17 Mar 2009, 19:22

mcbrett a écrit:C'est très moyen comme remarque, je n'ai posé que 3 questions (avec celle-ci) en 2 ans, tu peux vérifier je n'ai jamais demandé les réponses, et j'ai toujours fait les opérations, bref bref

Malheureusement on ne regarde pas toujours les antécédents et on ne juge que sur le message. Bon bref aussi quoi.

mcbrett a écrit:Bonjour,

Comme je l'ai écris plus haut, je ne sais pas du tout par quel bout commencer alors je tente :

Aire du rectangle = (x +2)(x-2)
Aire du carré = x²

2x² = (x +2)(x-2)
2x² = x² - 2x +2x - 4
2x² - x² + 4 = 0
x² + 4 = 0
x² = -4
x = 2

hors 2 nous donne une aire du rectange de 0 cm² donc c'est faux.

D'autant plus qu'un carré (x²) ne peut pas donner un nombre négatif (-4) !!!

mcbrett a écrit:merci pour votre aide, comment débuter ?

On veut l'aire du carré (x²) égale au double de celle du rectangle => x² = 2 (x+2)(x-2) et non 2x² = (x +2)(x-2) (je te laisse trouver tout seul ce que tu as cherché là !!!)

mcbrett
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par mcbrett » 18 Mar 2009, 14:21

Timothé, j'ai compris le message je me suis pas mis à la place du lecteur, promis je ferai attention.

Sve@r,

J'ai compris mon problème initial de logique au sujet du double que je plaçais du coté de l'aire du carré Merci

x² = 2[(x+2)(x-2)]
x² = 2(x² - 2x + 2x -4)
x² = 2x² - 4x + 4x -8
x² = 2x² - 8
x² - 2x² + 8 = 0
x² + 8 = 0
x² = -8
x = 2,828...

Seulement je comprends pas cette ligne : Ecrire la(les) solution(s) sous la forme a\/¯b ou a et b sont deux entiers et b le plus petit possible.
Peux-tu me mettre sur la piste ? (peux être encore un problème de logique ?)
Merci encore pour ton aide.

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 18 Mar 2009, 14:30

mcbrett a écrit:x² = 2[(x+2)(x-2)]
x² = 2(x² - 2x + 2x -4)
x² = 2x² - 4x + 4x -8
x² = 2x² - 8
x² - 2x² + 8 = 0

Salut, jusque là c'est ok, après tu fais une erreur de signe.

mcbrett
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par mcbrett » 18 Mar 2009, 17:56

Oups l'erreur sur x² - 2x² = x²

Je recommence :

x² - 2x² + 8 = 0
-x² + 8 = 0
-x² = -8
x²= 8
\/¯8
x = 2,828...

Mais j'arrive au même résultat, ça doit être encore pas bon :mur:

Vous fatiguez plus, je comprends pas c'est quoi a c'est quoi b et puis x n'est pas un entier comme demandé. J'ai trop de lacune sur cet exercice, j'ai sur le coup même du mal à comprendre l'énnoncée. Quand on le corrigera en cours je compléterai le fil, ça peux toujours servir à quelqu'un.

Merci à tous de m'avoir aider.

Sve@r

par Sve@r » 18 Mar 2009, 18:01

mcbrett a écrit:Seulement je comprends pas cette ligne : Ecrire la(les) solution(s) sous la forme a\/¯b ou a et b sont deux entiers et b le plus petit possible.

Principe de l'expression d'une racine => le chiffre situé sous le radical doit-être le plus petit possible
Quand tu as un nombre exprimé sous la forme (avec "n" assez grand), tu peux parfois arriver à décomposer n en a² * b avec comme impératif a² le plus grand possible et aussi a² carré parfait.
Ainsi, devient
Suffit juste de connaître les carrés parfaits 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81, 100 avec éventuellement un travail personnel pour te faire apprendre 121, 144, 169, 196, 256

mcbrett a écrit:et puis x n'est pas un entier comme demandé.

C'est demandé nulle part !!!
Te décourage pas. ça c'est bon. Continue maintenant en examinant ce "8" et en regardant comment on peut le décomposer...

mcbrett
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par mcbrett » 18 Mar 2009, 18:54

Nan je ne me décourage pas t'as raison, je tente en partant du principe que x=\/¯8 est bon :

x=\/¯8
x=\/¯4*2
x=\/¯4*\/¯2
x=2\/¯2

ça donne le même résulat, mais présenté sous la forme que je ne comprenais pas, l'histoire du a\/¯b

Je jubile si c'est bon !!! :happy2:

Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 18 Mar 2009, 18:56

Re :) (désolé du temps de rep, le permis m'en prend trop ...)

Oui c'est bon :)

Sve@r

par Sve@r » 18 Mar 2009, 21:52

mcbrett a écrit:je tente en partant du principe que x=\/¯8 est bon

Normal, c'est ce que t'as trouvé après un calcul rigoureux basé sur des faits établis => ça ne peut pas être faux !!!

mcbrett a écrit:x=\/¯8
x=\/¯4*2
x=\/¯4*\/¯2
x=2\/¯2

ça donne le même résulat, mais présenté sous la forme que je ne comprenais pas, l'histoire du a\/¯b

Je jubile si c'est bon !!! :happy2:

Ben t'as qu'à le vérifier tout seul
Si ça veut dire que donc donc donc tu peux jubiler.

mcbrett
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par mcbrett » 24 Mar 2009, 07:05

Merci à tous pour votre aide :++:

Si ça peut aider quelqu'un, voici ce que je n'avais pas compris :

- On veut que l'aire du carré ABCD soit le double du rectangle EGHD, d'où le 2 devant l'équation du rectangle

- Écrire la solution sous la forme a\/¯b, je n'avais pas compris que x = a\/¯b


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