Probabilités
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
davidrenard
-
par davidrenard » 08 Fév 2024, 13:20
Bonjour.
J'ai un soucis avec les issues et les événements.
Imaginons une urne contenant 6 boules rouges et 3 boules vertes.
Expérience : on tire une boule de cette urne et on note sa couleur.
1. Quelles sont les issues possibles de cette expérience ?
Il y en a deux et ce sont les issues «rouge» et «vert»
2. Considérons l'événement A «tirer une boule rouge». Combien y-a-t-il d'issues dans l'évènement A ?
Je serai tenté de dire 6 car je pense qu'il faut entendre combien y-a-t-il d'issues favorables à l'évènement A.
Ce qui me gène.
C'est qu'à la question 1, on a dit qu'il y avait 2 issues en tout et là on dit qu'il y a 6 issues favorables à A.
Ne parle-t-on pas des mêmes issues ? Il s'agit pourtant de la même expérience.
Merci de m'aider afin que tout cela devienne clair.
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 08 Fév 2024, 13:45
Salut,
A mon sens, c'est effectivement très mal formulé : une "issue", en math., il n'y a pas de définition bien précise de ce que ça signifie donc il faut se référer à la définition en Français et ça dépend du contexte.
Donc ici, d'utiliser deux fois ce même mot pour désigner des décomptes de nature différents, c'est pas bien malin . . .
Mais, bon, à priori, la réponse attendues pour la questions 1), je pense que c'est effectivement "deux" et, pour la question 2), c'est "six".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
catamat
- Habitué(e)
-
par catamat » 08 Fév 2024, 20:30
Bonjour
Personnellement j'aurai répondu 9 à la première question et 6 à la deuxième, considérant que au 1 on demande les issues possibles et au 2 les issues favorables pour A.
En général une issue est un résultat d'un tirage c'est à dire d'une épreuve aléatoire, mais bon ceci n'engage que moi...
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 08 Fév 2024, 21:40
C'est possible aussi . . .
Peut-être que j'aurais aussi répondu 9 à la question 1 après avoir lu la question 2.
Mais s'il n'y avait pas la question 2, je répondrait "deux" à la question 1 sans hésiter.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités