DM Probabilités

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Lyon_
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DM Probabilités

par Lyon_ » 04 Déc 2010, 15:42

Bonjour , tout le monde voila je vous présente mon D.M ^^ !

Au stand d'une fête foraine , un jeu consite à faire tourner la roulette . Si l'aiguille tombe sur un nombre impair on tir un lot dans le sac .

Il y'a une image ou on voit : Une roulette et une sac . Dans la roulette il y'a 1 , 4 , 10 , 3 , 6 et 2 . Et l'aiguille est sur 4 . Et il y'a un sac ou il y'a 2 nounours roses , 3 voitures dont ( une rouge , verte et bleu ) .

Le but de cet exercice est de calculer la probalité d'avoir une voiture . Pour cela , répondez aux questions suivante .

A)
Quel est la probalité d'obtenir un nombre impair à la roulette ?
( J'ai trouvé 2 sur 6 )

B)Quel est la probalité de tirer une voiture si on a obtenu un nombre impair a la roulette ?
( J'ai trouvé 3 sur 5 )

C)A partir des résultat des questions A) et B) , faire un pronostic concernant la probalité d'obtenir une voiture . La question D) va permettre de valider ou d'invalider le résultat trouvé .
( J'ai pas trouvé ) :triste:

D)Imaginons que l'on reproduise cette expérience 1 200 fois.
En théorie , Combien de fois va-t-on obtenir un nombre impair à la roulette ?
Combien de fois va-t-on tirer une voiture ?
En déduire la probabilité d'avoir une voiture .
Cela correspond-il au pronostic de la question C) ?
( J'ai pas trouvé ) :triste:

Voila , Merci de me répondre ^^
Merci pour tout x) ! :we: :salut:



Sylviel
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par Sylviel » 04 Déc 2010, 16:25

Réponds à mes questions et ensuite on pourra retourner à ton problème.

Question C)
Prenons un exemple plus simple :
Tu as une chance sur 2 de gagner
Si tu gagnes tu as une chance sur 2 d'avoir une voiture
Quel est la probabilité, d'après toi, d'avoir une voiture ?

Question D)
Si tu tires 100 fois à Pile ou Face, a priori combien de Pile est-ce que tu auras tiré au total ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
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par beagle » 04 Déc 2010, 16:34

proba de 2/5 de tomber sur impair
proba de 3/5 d'avoir une voiture si impair est tombé.

Donc il faut pour la C),
casser le morceau 2/5 en deux autres morceaux,
2/5 de tes 2/5 donneront un nounours
et 3/5 de tes 2/5 donneront une voiture

cela revient à lorsque tu as bossé les fractions:
je veux prendre 3/5ièmes de 2/5ièmes
il y a une règle (qu'il vaut mieux comprendre et cet exo avec la question D) en fait partie) qui te dit comment on calcule ce genre de truc.

perso en fractions je suis plutot tarte:
donc une tarte de cinquièmes:
tu en prends 2 morceaux (gagner impair)
et tu vas encore en faire des cinquièmes de ces deux morceaux:
pour que tes 2/5ièmes se partagent en nounuors et en voitures ...

PS: je suis toujours lent à répondre, pas vu Sylvie
bon, regarde si cela t'aide en plus ou non (ma prose) ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r

par Sve@r » 04 Déc 2010, 16:40

Lyon_ a écrit:Dans la roulette il y'a 1 , 4 , 10 , 3 , 6 et 2
A)Quel est la probalité d'obtenir un nombre impair à la roulette ?
( J'ai trouvé 2 sur 5 )

Salut
Il y a 6 numéros possibles, dont 2 impairs, et tu trouves 2/5. Tu ne sens pas qqchose d'étrange dans ton résultat ???

Lyon_
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par Lyon_ » 04 Déc 2010, 16:44

Sylviel a écrit:Réponds à mes questions et ensuite on pourra retourner à ton problème.

Question C)
Prenons un exemple plus simple :
Tu as une chance sur 2 de gagner
Si tu gagnes tu as une chance sur 2 d'avoir une voiture
Quel est la probabilité, d'après toi, d'avoir une voiture ?

Question D)
Si tu tires 100 fois à Pile ou Face, a priori combien de Pile est-ce que tu auras tiré au total ?



C) Bah 1 sur 2 . 50% ^^*
D) 50 Pile

Lyon_
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par Lyon_ » 04 Déc 2010, 16:45

Sve@r a écrit:Salut
Il y a 6 numéros possibles, dont 2 impairs, et tu trouves 2/5. Tu ne sens pas qqchose d'étrange dans ton résultat ???


Je me suis trompé c'est bon j'ai rectifié ^^

Lyon_
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par Lyon_ » 04 Déc 2010, 16:46

beagle a écrit:proba de 2/5 de tomber sur impair
proba de 3/5 d'avoir une voiture si impair est tombé.

Donc il faut pour la C),
casser le morceau 2/5 en deux autres morceaux,
2/5 de tes 2/5 donneront un nounours
et 3/5 de tes 2/5 donneront une voiture

cela revient à lorsque tu as bossé les fractions:
je veux prendre 3/5ièmes de 2/5ièmes
il y a une règle (qu'il vaut mieux comprendre et cet exo avec la question D) en fait partie) qui te dit comment on calcule ce genre de truc.

perso en fractions je suis plutot tarte:
donc une tarte de cinquièmes:
tu en prends 2 morceaux (gagner impair)
et tu vas encore en faire des cinquièmes de ces deux morceaux:
pour que tes 2/5ièmes se partagent en nounuors et en voitures ...

PS: je suis toujours lent à répondre, pas vu Sylvie
bon, regarde si cela t'aide en plus ou non (ma prose) ...

Désolé j'ai pas compris ^^ :stupid_in

Sylviel
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par Sylviel » 04 Déc 2010, 17:14

C) Oui mais tu n'as pas répondu à ma question : 1 chance sur 2 de gagner, et si tu gagnes 1 chance sur deux d'avoir une voiture, donc au départ c'est quoi la proba d'avoir une voiture ?

D) ok donc maintenant essaie de faire la question D (au moins le début)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
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par beagle » 04 Déc 2010, 17:15

Il y a une règle que se plait à rappeller Sve@r de temps en temps,
et que ma fille en cinquième vient d'apprendre,
au chapitre multiplication des fractions:
si je veux 3/5ièmes de 2/5ièmes,
je multiplie les deux fractions:(3/5)x(2/5)
je mulitplie les numérateurs, et je multiplie les dénominateurs:
(3x2)/(5x5)

fraction a/b DE ou DES ou DU c/d:
(a/b)x(c/d)

et l'activité pour comprendre cela c'est de diviser des tartes,
ou de diviser des tablettes de chocolat:
Paul mange 3/7ièmes de la tablette de chocolat,
Julie mange 2/5ièmes du reste,
combien julie a-t-elle mangé de la tablette.
Et après l'exo joue sur une tablette de 35 carrés de chocolat dans la tablette,
cela ramène à ton exo question D)
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r

par Sve@r » 04 Déc 2010, 18:25

Lyon_ a écrit:Et il y'a un sac ou il y'a 2 nounours roses , 3 voitures dont ( une rouge , verte et bleu ) .

B)Quel est la probalité de tirer une voiture si on a obtenu un nombre impair a la roulette ?
( J'ai trouvé 4 sur 6 )
Lyon_ a écrit:Je me suis trompé c'est bon j'ai rectifié ^^

T'as un cerveau de poisson rouge ? T'as fait la même erreur sur le B. Quand on rectifie un calcul faux, la moindre des choses est de vérifier les autres calculs, surtout si ce sont les mêmes !!!

beagle a écrit:Il y a une règle que se plait à rappeller Sve@r de temps en temps,
et que ma fille en cinquième vient d'apprendre,
au chapitre multiplication des fractions:
si je veux 3/5ièmes de 2/5ièmes,
je multiplie les deux fractions:(3/5)x(2/5)

Exact. Mais plus précisément je ne la rappelle pas, je la fais trouver. C'est surtout quand on arrive en disant "gnagnagna je ne sais pas calculer 2/5 de 3/4" avec en plus 2 fautes par mots et un paquet d'emoticons pleureurs qui voudraient appeler à la pitié mais qui appellent plutôt la boite à gifles ; je demande alors de calculer 2/5 de par exemple un panier de 30 pommes. Neuf fois sur dix on me répond "ben ça fait 2/5 * 30" et donc là je dis "si tu sais calculer 2/5 de 30 tu sauras alors calculer 2/5 de 3/4"...

beagle a écrit: fraction a/b DE ou DES ou DU c/d:
(a/b)x(c/d)

et l'activité pour comprendre cela c'est de diviser des tartes,
ou de diviser des tablettes de chocolat:
Paul mange 3/7ièmes de la tablette de chocolat,
Julie mange 2/5ièmes du reste,
combien julie a-t-elle mangé de la tablette.
Et après l'exo joue sur une tablette de 35 carrés de chocolat dans la tablette,
cela ramène à ton exo question D)

Je ne suis pas trop d'accord avec cette façon de raisonner. Certes le calcul est bon mais la méthode qui y amène est assez bancale car il n'y a pas de lien entre "je prends 3/4 de tarte et j'en donne 2/5 de ma part à mon petit frère" (où on voit bien le ... de ... qui donne la multiplication finale) et les probas, où le "... de ..." n'apparait pas de façon flagrante.

Bien sûr, on peut amener ce "... de ..." en disant "j'ai 1/2 chances du nombre total de possibilités d'avoir un pair et j'ai 1/3 chance de ces 1/2 d'avoir un pair multiple de 3" mais c'est forcer le raisonnement pour qu'il rentre dans l'exemple des parts de tarte alors que généralement, on cherche plutôt l'exemple qui s'adapte au raisonnement.
Perso, si je devais expliquer la façon de raisonner sur cet exercice, je partirais sur un arbre des possibilités en énumérant les cas favorables à la fin puis en expliquant que démultiplier une branche à "n" feuilles par une branche à "m" feuilles c'est faire en fait n * m. Mais les probas, c'est quand-même assez horrible parfois...

Lyon_
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par Lyon_ » 05 Déc 2010, 15:10

Veuillez m'aidez je n'arrives pas ! :cry: :cry:

Sve@r

par Sve@r » 05 Déc 2010, 15:46

Sve@r a écrit:... et un paquet d'emoticons pleureurs qui voudraient appeler à la pitié mais qui appellent plutôt la boite à gifles...

Lyon_ a écrit:Veuillez m'aidez je n'arrives pas ! :cry: :cry:


Ceci confirme ce que je disais. La boite à gifle commence à s'ouvrir.

Bon, t'as 2 chances sur 6 de tomber sur un impair, et si tu tombes sur un impair t'as 3 chances sur 5 de tomber sur la voiture. Alors au total, combien de chances de tomber sur la voiture ?

Lyon_
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par Lyon_ » 05 Déc 2010, 15:54

Sve@r a écrit:Ceci confirme ce que je disais. La boite à gifle commence à s'ouvrir.

Bon, t'as 2 chances sur 6 de tomber sur un impair, et si tu tombes sur un impair t'as 3 chances sur 5 de tomber sur la voiture. Alors au total, combien de chances de tomber sur la voiture ?



Bah 5 sur 11 non ?

Sve@r

par Sve@r » 05 Déc 2010, 16:01

Lyon_ a écrit:Bah 5 sur 11 non ?

Tu veux m'expliquer comment tu trouves ce résultat ? Aurais-tu calculé 2/6 + 3/5 ?

Lyon_
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par Lyon_ » 05 Déc 2010, 19:52

Sve@r a écrit:Tu veux m'expliquer comment tu trouves ce résultat ? Aurais-tu calculé 2/6 + 3/5 ?


Oué mdr c'est sa en math je suis une vrai merde ^^ .
Donne moi les réponses mon D.M jdois le rendre tu m'expliques apres ^^

Sve@r

par Sve@r » 06 Déc 2010, 08:45

Lyon_ a écrit:Oué mdr c'est sa en math je suis une vrai merde ^^ .

Et vas-y que je m'auto-apitoie et que j'attribue mon manque de travail à la malchance. T'étais où quand on t'a enseigné à additionner deux fractions ???

Lyon_ a écrit:Donne moi les réponses mon D.M jdois le rendre tu m'expliques apres ^^

Ben non, pas ici. Ici tu viens pour te faire expliquer, puis travailler, puis comprendre puis tu arrives à faire ton devoir. Et à la différence avec ta façon de faire c'est que tu arriveras aussi à faire ton contrôle...

Lyon_
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par Lyon_ » 06 Déc 2010, 12:16

Oui mais si tu me passes pas réponse c'est sur que je n'ai vais pas comprendre ... Sa va pas venir d'un coup comme une étincelle . :we:

Sve@r

par Sve@r » 06 Déc 2010, 18:16

Lyon_ a écrit:Oui mais si tu me passes pas réponse c'est sur que je n'ai vais pas comprendre ... Ca ne va pas venir d'un coup comme une étincelle . :we:

Non mais tu peux réfléchir. Lire ce qu'on a déjà écrit (surtout les posts de Sylviel). Tu peux aussi regarder ton livre de maths car il y a sûrement des exemples de proba. Tu peux aussi, comme je l'ai déjà dit, tracer aussi un arbre des possibilités c.a.d. poser tous les résultats possibles de la roulette, et pour chaque résultat, poser tous les tirages possibles des jouets. La probabilité finale c'est le nombre de solutions favorables/nb total de solutions au bout de l'arbre. Bref, tu peux te mettre à bosser (et accessoirement te pencher aussi sur l'orthographe)...

 

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