Probabilité Exercice

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Guillaume54
Messages: 2
Enregistré le: 05 Déc 2009, 14:00

Probabilité Exercice

par Guillaume54 » 05 Déc 2009, 15:53

Bonjour a tous, J'était absent pendant un long moment : triste : donc je n'étais pas en cours et je n'ai rien conmris, donc voilà mon problème et explique moi un peu en mème temps s.v.p :we: pour que je conprenne :briques:
Bon voilà:

Exercice 1:

1. Un confiseur reçoit une commande de caramels, d'un montant de 120,40 €. Pour fidéliser son client, il décide d'accorder une remise de 20%.
Calculer le montant de la facture après remise.

2.Quelques jours plus tard, le confiseur répartit 301 caramels et 172 chocolats dans des sachets identiques

a) Calculer le nombre maximal de sachets réalisables.

b) Calculer le nombre de caramels et le nombre de chocolats contenus dans un sachet.

Exercice 2:

On donne l'expression: G = (2x-1)² + (2x-1)(3x+5)

1. Dévoloper et réduire G
2. Factoriser G.

3. Calculer G pour x= -4/5 et pour x= -6

Exercice 3:

On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Si un lancer donne "pile", onnote P le résultat obtenue. Si un lancer donne "Face", on note F le résultat obtenue. Par exemple (P,F,P) désigne le résultat suivant: "Pile" au premier lancer, "Face" au deuxième lancer et "Pile" au troixième lancer.

1. Combien existe-t-il d'issues possibles?

2.Lorsqu'on lance trois fois de suite une pièce de monnaie, quelle est la probabilité d'obtenir:
a.Trois fois "Face"?
b.Exactement deux fois "Pile"?
c.Au moin une fois "Face"?

Exercice 4:

Un sac contient 20 boules ayant chacune la mème probabilité d'étre tirée. Ces 20 boules sont numéroté de 1 à 20.
On tire une boule au hasard et on la remet dans le sac avant d'effectuer un autre tirage.

1. Quel est la probabilité de tirer la boule numérotée 13?
2. Quel est la probabilité de tirer une boule portant un numéros pair?
3. Quel est la probabilité de tirer une boule portant un numéros multiple de 3?
4. Quel est la probabilité de tirer une boule portant un numéros qui soit un nombre premier?

Merci d'avance car pour moi je ne comprend rien a la probabilité :stupid_in
Merci encore!!!



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 05 Déc 2009, 17:04

Guillaume54 a écrit:Merci d'avance car pour moi je ne comprend rien a la probabilité :stupid_in

Et manifestement tu ne comprends rien non plus aux emoticons que tu insères dans ton texte !!!

Guillaume54 a écrit:Bonjour a tous, J'était absent pendant un long moment : triste : donc je n'étais pas en cours et je n'ai rien conmris, donc voilà mon problème et explique moi un peu en mème temps s.v.p :we: pour que je conprenne :briques:

Bon voilà:

Exercice 1:

1. Un confiseur reçoit une commande de caramels, d'un montant de 120,40 €. Pour fidéliser son client, il décide d'accorder une remise de 20%.
Calculer le montant de la facture après remise.

Un pourcentage c'est une proportion. 20% signifie 20 par tranche de 100.
Donc pour 200 (qui est 2 fois 100) ça fera 2 fois 20 donc 40. Pour 300 ça fera 60. etc.
Pour connaitre l'équivalent d'un pourcentage sur un montant M, il te faut
1) diviser le pourcentage en question par 100 => ça te donne pour 1
2) multiplier par M => ça te donne pour M

Donc le commerçant a accordé une remise de 20% sur 120,40. Ca veut dire que pour 100 il enlève 20. Combien il enlève pour 1 ? Et combien il enlève pour 120,40 ???
Maintenant que t'as la somme à enlever, tu l'enlèves. Ca te donne le montant à payer...


Guillaume54 a écrit:2.Quelques jours plus tard, le confiseur répartit 301 caramels et 172 chocolats dans des sachets identiques

a) Calculer le nombre maximal de sachets réalisables.

b) Calculer le nombre de caramels et le nombre de chocolats contenus dans un sachet.

Il s'agit ici de PGCD. Puisque il faut diviser 301 caramels et 172 chocolats pour les répartir dans des sachets, il faut trouver le plus grand nombre qui divise à la fois 301 et 172...

Guillaume54 a écrit:Exercice 2:

On donne l'expression: G = (2x-1)² + (2x-1)(3x+5)

1. Dévoloper et réduire G
2. Factoriser G.

3. Calculer G pour x= -4/5 et pour x= -6

Un développement c'est une multiplication. Développer (a+b)(c+d) c'est multiplier a par chaque terme de (c+d) puis multiplier b par chaque terme de (c+d).
La factorisation c'est l'inverse. C'est arriver à trouver un facteur commun pour pouvoir le mettre à part. Exemple dans 2x² + 4x, on a 2x qui est multiplicateur de 2x² (ça fait 2x fois x) et 2x multiplicateur de 4x (ça fait 2x fois 2).
Donc on extrait le 2x et on regarde ce qui reste: x et 2 ce qui donne 2x(x + 2)
Pour le 3, tu remplaces x par -4/5 et tu calcules le résultat. Puis tu fais pareil pour x=6

Guillaume54 a écrit:Exercice 3:

On lance une pièce de monnaie trois fois de suite. Si un lancer donne "pile", onnote P le résultat obtenue. Si un lancer donne "Face", on note F le résultat obtenue. Par exemple (P,F,P) désigne le résultat suivant: "Pile" au premier lancer, "Face" au deuxième lancer et "Pile" au troixième lancer.

1. Combien existe-t-il d'issues possibles?

Il te faut faire l'arbre des possibles. Combien d'issues au premier lancer. Chaque issue du premier lancer donne elle-aussi un certain nombre d'issues au second et chaque issue du second donnera un certain nombre au 3°. Au final il suffit de compter les possibilités à l'issue du 3° lancer

Guillaume54 a écrit:2.Lorsqu'on lance trois fois de suite une pièce de monnaie, quelle est la probabilité d'obtenir:
a.Trois fois "Face"?
b.Exactement deux fois "Pile"?
c.Au moin une fois "Face"?

Si t'as écrit correctement ton arbre, te suffit de compter chaque cas qui correspond à ce qui est demandé

Guillaume54 a écrit:Exercice 4:

Un sac contient 20 boules ayant chacune la mème probabilité d'étre tirée. Ces 20 boules sont numéroté de 1 à 20.
On tire une boule au hasard et on la remet dans le sac avant d'effectuer un autre tirage.

1. Quel est la probabilité de tirer la boule numérotée 13?

Combien de chances de tirer la 13 au premier tirage ? Et combien de chances au second tirage ? La probabilité totale c'est la somme des 2 (puisque chaque chance est une nouvelle qui t'est offerte)

Guillaume54 a écrit:2. Quel est la probabilité de tirer une boule portant un numéros pair?
3. Quel est la probabilité de tirer une boule portant un numéros multiple de 3?
4. Quel est la probabilité de tirer une boule portant un numéros qui soit un nombre premier?
Merci encore!!!

Même méthodes mais le nombre de boules possibles augmente

Guillaume54
Messages: 2
Enregistré le: 05 Déc 2009, 14:00

par Guillaume54 » 05 Déc 2009, 17:09

Merci grace a toutes ces explication je vais mieu mi retrouver
Merci!! :++:

lllroxorlll
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 05 Déc 2009, 12:43

par lllroxorlll » 06 Déc 2009, 13:22

Ton exercice 1 on la fait en classe j'ai le corrigé et tout ...
Mais c'est pas difficile tu peux y arriver seul

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite