Timothé Lefebvre a écrit:Ou bien en 4e non ?! C'est vrai que le niveau est alarmant, ma prof de math m'a dit l'autre jour que le ministère prévoyait de supprimer une partie de la géométrie du programme de 3e (les vecteurs). Bientôt on apprendra à lire au lycée :triste:
En fait on voit les équations en 4° c'est exact mais je me souviens avoir fait les pourcentages en 6°. Et je me souviens aussi que je n'avais rien compris à l'époque (il avait fallu que je demande au prof de me réexpliquer). La méthode d'irraref est effectivement correcte mais malheureusement aussi d'un trop haut niveau pour un 6°. Essayons autrement
Si la chemise avait couté 100, on lui aurait enlevé 30 et il n'aurait payé que 70.
Si la chemise avait couté 200 (donc deux fois plus), on lui aurait enlevé deux fois plus donc 60 et il n'aurait payé que 140
Si la chemise avait couté 50 (donc seulement la moitié), on lui aurait enlevé alors la moitié donc 15 et il n'aurait payé que 35
Si tu regardes bien le prix payé par rapport au prix initial, tu verras que la réduction est toujours la même
70 / 100 = 0,7
140 / 200 = 0,7
35 / 50 = 0,7
Tu peux en conclure que son prix payé (28) divisé par le prix initial que tu ne connais pas (donc qu'on va appeler "P") fera aussi 0,7.
Donc 28 / P = 0,7
Donc 28 = 0,7 * P
Donc 28 = P * 0,7
Donc 28 / 0,7 = P
(en fait, en me relisant, j'ai pas l'impression d'avoir été super pédago sur ce coup là mais comme je peux pas faire mieux...)