Lapinou a écrit:Merci de m'aider ! Bonjour, j'ai un devoir maison à faire . J'ai pu répondre à toutes les questions sauf 3. Je vais donner l'énoncé en entier car il peut peut etre servir aux questions 4,5,6 ( les questions auxquelles je n'y arrive pas).Voici les réponses des autres questions:
On considère un nb entier de 4 chiffres. On désigne par A le chiifre des unités, par B le chiffre des dizaines, par C des centaines et par D des milliers.
0°) On parle du nombre DCBA
1°)(*= fois) DCBA = D*1000+C*100+B*10+A = D*(999+1)+ C*(99+1)+B*(9+1)+A
2°) DCBA= 999*D+99*C+9*B+A+B+C+D
3°) DCBA=3*(333*D+33*C+3*B)+A+B+C+D
QUESTIONS / 4°) Expliquer alors pourquoi la somme des chiffres doit etre divisible par 3 pour que le nb DCBA soit divisible par 3.
QUestion 5°)En reprenant les questions, établir une explication pour un nb à 5 chiffres.
Question 6°) EXpliquer, de la meme manière, le critère de divisibilité par 9.
MERCI !!!!!!!
C'est très bien ! Tu as déjà brillamment démontré qu'un nombre de 4 chiffres peut s'écrire :
+A+B+C+D)
Si

est divisible par 3, soit k son quotient dans la division par 3, on peut écrire :

et donc :
+A+B+C+D)
=A+B+C+D)
]=A+B+C+D)
On voit donc que A+B+C+D est un multiple de 3.
Réciproquement, si A+B+C+D est un multiple de 3, soit m son quotient dans la division par 3, on peut écrire :

donc de :
+A+B+C+D)
on peut déduire :
+3\times m)
)
Donc

est un multiple de 3 !
On voit donc que chaque fois que

est un multiple de 3, alors la somme

est un multiple de 3 et chaque fois que

est un multiple de 3, alors

est un multiple de 3.
On a donc établi que "la somme des chiffres doit etre divisible par 3 pour que le nb

soit divisible par 3" et on a aussi établi la réciproque "il suffit que la somme des chiffres soit divisible par 3 pour que le nb

soit divisible par 3"
Tu comprends bien que c'est exactement pareil pour un nombre à 5 chiffres. Si

est un nombre à 5 chiffres, on peut écrire :

+D\times (999+1)+C\times (99+1)+B\times (9+1)+A}= E\times 9999+D\times 999+C\times 99+B\times 9+E+D+C+B+A)
+E+D+C+B+A)
On voit donc de la même manière que :
Pour que le nombre

soit divisible par 3, il faut et il suffit que la somme

soit divisible par 3
Et pour la dernière question, c'est exactement pareil. Avant d'établir la relation :
+A+B+C+D)
tu avais établi la relation :
+A+B+C+D)
Au lieu de mettre 3 en facteur, tu peux mettre 9 en facteur :
+A+B+C+D)
Et tu peux faire le même raisonnement pour aboutir à la conclusion :
Pour que le nombre

soit divisible par 9, il faut et il suffit que la somme

soit divisible par 9
En plus, tu as compris que cela ne dépend pas du nombre de chiffres, qu'il s'agisse de la divisibilité par 3 ou par 9 : pour un nombre de dix chiffres par exemple, on pourra écrire :
+A+B+C+D+E+F+G+H+I+J)
+A+B+C+D+E+F+G+H+I+J)
et aussi :
+A+B+C+D+E+F+G+H+I+J)