Dm pour demain au secours !!!urgent!!niv.4°

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
mwa92
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dm pour demain au secours !!!urgent!!niv.4°

par mwa92 » 15 Mar 2010, 20:33

mon exercice est le suivant je ne le comprend pas :

(1) le perimetre d'un rectangle est 80 m
(2) sa longueur mesure 20m de plus que sa largeur
on se propose de connaitre la longueur
a. on note L la longueur en m de ce rectangle . on introduit une inconue auxiliaire, la largeur l en m du rectangle
traduire la phrase (1) par une egalitée puis faire de meme pour la phrase (2)
b. exprimer l en fonction de L et en deduire une equation ou intervient uniquement l'inconnue L .
c. resoudre l'equation obtenue
d. conclure pour la longueur de ce rectangle apres avoir verifier si l'on a bien L>l .

merci pour vos reponses ou vos explications ! =)



oscar
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par oscar » 15 Mar 2010, 21:38

Donnée

Longueur du rectangle =
largeur = l
Périmètre = 80cm

Equation demandée ?

mwa92
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par mwa92 » 15 Mar 2010, 21:53

c'est justement ce que je cherche...

beagle
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par beagle » 15 Mar 2010, 22:05

si le rectangle était un pentagone avec trois petits cotés de longueur l et deux grands cotés de longueur L, le périmètre serait
3*l + 2*L = 80
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

mwa92
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par mwa92 » 15 Mar 2010, 22:09

le probléme est que ce n'est pas un pentagone ...

beagle
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par beagle » 15 Mar 2010, 22:10

si je mesure 20 mètres de plus que toi, alors:
moi = toi + 20
ou bien toi = moi-20
ou bien moi-toi=20
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 15 Mar 2010, 22:12

le problème c'est que je ne mesure pas plus de 20 mètres que toi?

d'abord comment tu le sais?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 15 Mar 2010, 22:15

mwa92 a écrit:le probléme est que ce n'est pas un pentagone ...


bon, on dirait que tu connaitrais pas le périmètre d'un rectangle,
le périmètre c'est autour comme périphérie, périscope, périssable,...
donc autour il y a quoi,
déjà on te donne des indices avec les mots longueur et largeur,
tu peux les compter,
tu peux les additionner
et ensuite cela fait, c'est égal à 80.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

mwa92
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par mwa92 » 16 Mar 2010, 06:45

:!: je c ce k'es un perimétre !! et je c que pour trouver on pourrait additionner mais je peut pas additioner vu que je cherche les longueur !!

beagle
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par beagle » 16 Mar 2010, 08:17

mwa92 a écrit::!: je c ce k'es un perimétre !! et je c que pour trouver on pourrait additionner mais je peut pas additioner vu que je cherche les longueur !!


non, non, tu ne cherches pas des longueurs,
on te demande de répondre aux questions dans l'ordre,
et cela commence comme cela:
"traduire la phrase (1) par une egalité puis faire de meme pour la phrase (2)"

on te demande d'écrire une égalité,
donc tu vois bien qu'on ne cherche pas pour le moment à connaitre les longueurs.

Donc, je t'avais mis une égalité pour un éventuel pentagone particulier
3l+2L=80
on voit bien une égalité là.
Tu fais pareil pour le rectangle, on passe de 5 cotés à 4 cotés,donc cela pourrait ressembler à:
3l+1L=80
mais à part le carré des rectangles à 3 petits cotés égaux cela reste rare,
bon, tu fais l'égalité qui correspond au périmètre du rectangle

Tu fais l'égalité de la phrase 2,
etc ... tu continues l'exo
cela va bien finir par trouver les longueurs,
mais pas plus vite que la musique,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sylviel
Membre Transcendant
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par Sylviel » 16 Mar 2010, 10:38

tu sais peut être ce qu'est un périmètre mais pas vraiment ce qu'est le français ^^'

Pour compléter ce que dis Beagle (qui est parfaitement juste) l'idée est de dire : je "connais" la longueur c'est L, je connais la largeur : c'est l. Quel est le périmètre (exprimé avec des chiffres, des l et des L) ? Or, par miracle, je connais la valeur total du périmètre (80)... Donc j'ai une équation. Je connais aussi une relation entre L et l, donc une deuxième équation. Et a partir de ces deux équations je vais pouvoir donner une valeur en chiffre à l et L...

P.S : nous on sait faire l'exercice, le but est que tu comprennes, donc si on te parle d'un pentagone au lieu d'un rectangle c'est voulut, c'est pour que tu comprennes le raisonnement et que tu fasses le même sur ton exo.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

oscar
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par oscar » 16 Mar 2010, 10:41


Benjamin
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par Benjamin » 16 Mar 2010, 10:54

Bonjour mwa92,

Tu te moques de nous !! Je te rappelle (ou te signale, c'est selon) qu'il y a une charte à respecter sur ce forum. On demande courtoisie et effort de la part de l'élève. De fait, ton titre n'est déjà pas acceptable.

Ensuite te ne fais manifestement aucun effort. Le périmètre d'un rectangle est un basique que tu dois apprendre dans ton cours. Tu dois savoir faire la phrase a sans notre aide. Et avec ce que Beagle t'as dit, tu ne devrais plus avoir de problèmes si tu en avais.

Je ferme cette discussion et te laisse en ouvrir une autre où tu respecteras davantage l'esprit de ce forum : titre correct, langage SMS un peu moins marqué et surtout, effort de ta part pour répondre aux questions simples !! On ne te donnera pas une solution toute faite ici, sache-le dès à présent.

Cordialement, pour la modération,
Benjamin.

 

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