Dm la plantation de sapins
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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beagle
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par beagle » 06 Jan 2018, 14:52
oui, on retrouve les 8 "faciles" qui se déduisent l'un de l'autre par une simple inversion de diago:
ce sont tes 1,2,3,4,7,8,9,10
deux "irréguliers" celui que j'avais , ton 6
le 5 que je n'avais pas,
on peut tous les doubler en rajoutant G en C2 sauf l'irregulier 5 qui est déjà G en C2
soit 2x9 + 1 = 19
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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chan79
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par chan79 » 06 Jan 2018, 14:54
finalement 23 en tout, à mon avis
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beagle
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par beagle » 06 Jan 2018, 14:57
chan79 a écrit:finalement 23 en tout, à mon avis
Pas mieux!
Pour voir!
J'avais pas vu sont page précédente
ok bravo chan79!
Modifié en dernier par
beagle le 06 Jan 2018, 15:14, modifié 3 fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Pseuda
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par Pseuda » 06 Jan 2018, 15:07
Cela me rappelle un jeu qui existait il y a quelques années sur Gameboy (je crois) qui consistait à noircir un tableau avec au bout des colonnes et des lignes, le nombre de cases à noircir. Il y avait une collection de tableaux de difficulté croissante (de 4x4 à genre 15x15,, et chaque tableau représentait une image. C'était intéressant, et il y avait une seule solution !
Dommage je ne me rappelle plus le nom de ce jeu.
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Ben314
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par Ben314 » 06 Jan 2018, 17:56
Y'a un autre jeu auquel ça me fait penser qui est un peu du même style (et là où c'est complètement comme le tient, c'est que... j'ai complètement oublié le nom du jeu...) : on a au départ une grille contenant des "trucs", mais on ne sait pas où ils sont dans la grille.
On peut envoyer depuis un des cotés un "laser" dans la grille qui rebondi (avec une certaine règle de rebond) sur les "trucs" cachés dans la grille. Et en connaissant uniquement les position de sortie des laser (en fonction du point d'entrée), il faut retrouver la position des différents "trucs".
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
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beagle
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par beagle » 07 Jan 2018, 14:55
bon alors dommage je n'ai pas eu le temps de faire ceci:
le 7X7 ne sert à rien puisque tout se joue dans un 4x4
d'abord trouver la position des petits sapins
là on arrive très vite à deux matrices 4x4
00sX
000s
0X00
s000
ou
000s
00sX
0X00
s000
j'ai mis une croix X en haut où on ne pourra pas mettre de grand sapin
et la croix en ex c2 qui fait les doublons que pour le moment on peut laisser vide ou grand sapin
Il reste alors à trouver les matrices orthogonales de grand sapin
par exemple la plus classique
S000
0S00
00S0
000S
membre des 4 régulières comme aussi:
S000
0S00
000S
00S0
les autres nécessitent un peu plus d'astuces ou d'expérience pour avoir toutes celles en fois 2
ensuite celles avec le grand sapin tout seul colonne rangée ex c2
S000
00S0
0S00
000S
...
Bon pas trop le temps de reprendre toutes solutions pour voir celles difficiles?
Disons tout de même que cela se systématise assez facilement en somme de deux matrices.
Enfin pour moi qui à l'origine vient du carré magique comme formation mathématique!!!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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beagle
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par beagle » 07 Jan 2018, 17:47
petit exemple, la structure que je classais "irrégulière" suivante:
0Ss0
00Ss
S000
s00S
et bien on l'obtient avec la matrice grand sapin très regulière:
S000
0S00
000S
00S0
en l'associant à la matrice petit sapin décalée d'une colonne
et la matrice regulière grand sapin
00S0
000S
0S00
S000
en l'associant à la matrice petit sapin décalée de 3 colonnes
Bref la regularité, l'ordre ou bien l'irrégularité-désordre sont relatifs, ils dépendent d'une organisation différente...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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chan79
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par chan79 » 07 Jan 2018, 19:50
Bravo !
J'avoue que je me suis moins cassé la tête. J'ai fait un algo (un peu pénible à écrire mais ça marche)
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beagle
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par beagle » 08 Jan 2018, 09:23
chan79 a écrit:Bravo !
J'avoue que je me suis moins cassé la tête. J'ai fait un algo (un peu pénible à écrire mais ça marche)
Bah , il n' y a pas de bravo car rien ne dit que j'aurais trouvé toutes les solutions,
j'ai juste indiqué une "méthode" qui permet déjà de jouer a tous ces problèmes de "matrice" avec un truc par colonne et par rangée.
ça c'est la base en carré magique, et on n'utilise pas les mèmes "armes" pour les ordres pairs et pour les impairs.
Maintenant c'est rien que de la frime pour se la péter parce que perso je suis incapable de répondre à la moindre question sur le calcul vectoriel au forum lycée, je ne sais même plus calculer le déterminant d'une matrice.
Par contre je remplace les 1 dans les matrices par des traits, donc j'imagine que l'on a bien un rapport entre géométrie et algèbre quand on joue avec les matrices.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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