Où placé le sommet pour un Dm a rendre lundi

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
sasadurap43
Membre Naturel

Où placé le sommet pour un Dm a rendre lundi

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 20:48

Salut je voudrais que vous m'aidiez svp car j'ai une pyramide a construire je ne sais pas ou placer le sommet sachant que ce n'est pas indiqué , je le place n'importe où ou pas ?

Aidez moi svp c'est un DM :doh:

mathelot

par mathelot » 01 Jan 2016, 21:03

ça dépend s'il y a des contraintes sur les faces. Si pas de contrainte, le sommet
peut se placer n'importe où au dessus de la base.

Eoiwa
Membre Naturel

par Eoiwa » 01 Jan 2016, 21:11

sasadurap43 a écrit:Salut je voudrais que vous m'aidiez svp car j'ai une pyramide a construire je ne sais pas ou placer le sommet sachant que ce n'est pas indiqué , je le place n'importe où ou pas ?

Aidez moi svp c'est un DM :doh:

Bonsoir,

Pour résoudre ton exercice, nous pourrions avoir un énoncé s'il te plaît ? Car construire une pyramide... et bien il y en a plein, elle doit être comment ?
S'agit-il d'une pyramide à base carrée (comme sur l'image) ou une pyramide à base triangulaire (tétraèdre) ?

Placer un sommet, c'est une requête un peu bizarre dite comme ça. Le "sommet" dont tu parles est sans doute l'apex, c'est bien ça ? C'est un terme compliqué, mais l'image te permettra normalement de comprendre ce que c'est.
Image

sasadurap43
Membre Naturel

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 21:13

Classe 4
e
Devoir Maison 5
Pour le 08/01/2016
Ex1 :
ABCD est un quadrilatère avec : (AC)
;)
(BD), (AC)
, (BD) se coupent en J,
JA = 2,5cm, JB= 2cm, JC = 1,5 cm et JD = 4cm. SABCD
est une pyramide de hauteur [SJ] avec SJ = 3cm.
1) Faire le patron en vraie grandeur. (Respecter to
utes les
étapes)
2) Calculer l’aire de ABCD et le volume de la pyra
mide
dsl le voila

sasadurap43
Membre Naturel

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 21:19

Oui c'est l'apex je ne connaissais pas ce terme

Eoiwa
Membre Naturel

par Eoiwa » 01 Jan 2016, 21:27

sasadurap43 a écrit:Classe 4eme
Devoir Maison 5 Pour le 08/01/2016
Ex1 :
ABCD est un quadrilatère avec : (AC) ;) (BD),
(AC), (BD) se coupent en J,
JA = 2,5cm, JB= 2cm, JC = 1,5 cm et JD = 4cm.
SABCD est une pyramide de hauteur [SJ] avec SJ = 3cm.
1) Faire le patron en vraie grandeur. (Respecter toutes les étapes)
2) Calculer l’aire de ABCD et le volume de la pyramide

Je vois pour l'énoncé.
Pour placer le sommet, il te faudra voir un peu en 3D et non en 2D (c'est à dire, voir dans l'espace, et non dans un plan).

Si tu as tracé le quadrilatère ABCD, tu as aussi placé le point J.
Le point S se place de telle manière à ce que SJ soit la hauteur, ou autrement dit, que :
=> (SJ);)(JA)
=> (SJ);)(JB)

Je ne mets pas pour (JC) et (JD) car ce sont les mêmes droites que pour (JA) et (JB) réciproquement.
Par rapport au plan du quadrilatère ABCD, le point S se trouve au dessus du point S.

Pour être plus explicite, trace ton quadrilatère ainsi que le point J sur une feuille et pose-la sur la table. Maintenant, prends un objet droit tel qu'un crayon et pose-le sur le point J en veillant à ce que ce crayon soit perpendiculaire à la table.
Le point S se trouve quelque part sur ce crayon en fonction de la longueur de [SJ].

Mais tu as compris l'idée générale ?

sasadurap43
Membre Naturel

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 21:43

Oui j'ai compris merci beaucoup c'est gentille mais je voulais te demander aussi comment faire calculer les mesure SB SA SD SC je ne sais pas comment calculer les longueurs en 3D :)

Eoiwa
Membre Naturel

par Eoiwa » 01 Jan 2016, 21:51

sasadurap43 a écrit:Oui j'ai compris merci beaucoup c'est gentille mais je voulais te demander aussi comment faire calculer les mesure SB SA SD SC je ne sais pas comment calculer les longueurs en 3D :)

Il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures.

On va chercher la longueur de [SA] par exemple. Prenons le triangle SAJ, on connaît la longueur de [SJ] ainsi que de [AJ]. On sait aussi que (SJ);)(JA). Vu que (SJ);)(JA), on peut en conclure que SAJ est un triangle rectangle en J.

Un triangle rectangle, deux longueurs, on cherche la 3eme longueur, tu sais quel théorème il va falloir utiliser pour trouver la longueur [SA].

Après, pour trouver les autres longueurs, il faudra appliquer un raisonnement similaire.
Bon courage !

sasadurap43
Membre Naturel

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 21:55

Merci , non je ne sais pas car on a toujours pas étudier de théoreme
Donc je vais d'abord étudier les triangles SJB SJC SJD et SJA ?

Eoiwa
Membre Naturel

par Eoiwa » 01 Jan 2016, 21:57

sasadurap43 a écrit:Merci , non je ne sais pas car on a toujours pas étudier de théoreme
Donc je vais d'abord étudier les triangles SJB SJC SJD et SJA ?

C'est cela, tu ne connais pas le théorème de Pythagore qu'on utilise dans un triangle rectangle qui permet de trouver la longueur du 3ème côté à partir des deux autres côtés ?

sasadurap43
Membre Naturel

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 21:59

On ne l'a pas étudier , mais on a étudier comment faire avec le cercle, l'hypoténuse .

sasadurap43
Membre Naturel

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 22:05

C'est bon , je te remercie j'ai compris grâce à toi je peux continuer mon devoir maison :)

Eoiwa
Membre Naturel

par Eoiwa » 01 Jan 2016, 22:06

Je vais avoir là du mal à t'aider, car ce que j'aurai utilisé par la plus simple des logiques aurait été le théorème de Pythagore.

Je voudrais volontiers te l'expliquer, mais j'ignore si c'est mon rôle de faire ça. Surtout que si vous ne l'avez pas encore étudié, l'utiliser est très risqué. Cela peut limite être assimilé à de la triche vu que vous n'êtes pas sensé le connaître.

Mais la méthode avec le cercle te permet de trouver la longueur de l’hypoténuse ? (Je te précise que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est cette méthode exactement).

Edition

Autant pour moi, je suis bien heureux d'avoir pu t'aider, bon courage pour ton exercice ! Et dans l'ensemble de ta scolarité en général.

sasadurap43
Membre Naturel

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 22:14

Au pire des cas exemple pour le triangle SJA vu qu'on connait la longueur de SJ et de JA .
On trace juste le dernier trait (je ne sais pas si on peut faire comme ca )

sasadurap43
Membre Naturel

par sasadurap43 » 01 Jan 2016, 22:17

Merci c'est très gentil de ta part

MABYA
Membre Relatif

par MABYA » 02 Jan 2016, 16:49

Il est assez étonnant qu'on te demande construire une pyramide sans connaître le théorème de Pythagore.
Après les explications qu'on t'a données, le plus simple pour connaitre SA, SB,,SC, SD est de tracer des triangles disons SAJ rectangle en J pour commencer
tu traces un angle droit de côté SJ = 3 cm et AJ=2.5 cm et tu joins SA, tu n'as plus qu'à lire ta longueur SA, tu procèdes de la même façon pour les autres triangles SJB, SJC...
et tu obtiendras tes arêtes SA, SB, SC, SD simple non ?
pour l'aire de la base ABCD, comme AC est perpend. à DB , tu as tout ce qu'il faut pour calculer les surfaces des triangles rectangles AJD,DJC... tu additionnes les aires de tous ces triangles de base et quand tu auras ton aire tu utilises la formule du volume de la pyramide.
Pour le patron, plusieurs solutions, moi je commencerais par tracer ABCD, tu as toutes les dimensions AJ, DJ, .... pas besoin de connaitre AD,DC,...
puis avec mon compas, en prenant AD comme base je tracerais un arc de cercle de longueur SA en partant de A, puis un autre de longueur SD en partant de D, l'intersection de ces deux arcs de cercles me donnera un point que j'appellerais S1
je ferais de même avec les autre triangles (les autres faces) et j'obtiendrais les points S2,S3,S4, ce qui fera un sorte d'étoile sur le papier, tous les ponts S1, S2,S3,S4 se réuniront en S si tu faisais le montage (mais on ne te le demande pas)
Voilà tu as un patron !

Retourner vers ✎ Collège et Primaire