PGCD assez complexe...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Kobe6

PGCD assez complexe...

par Kobe6 » 08 Oct 2012, 17:38

Bonjour, j'ai un problème à résoudre pour Mardi et je n'y arrive pas...

Voici l'énoncé :
Un photographe doit réaliser une exposition en présentant ses oeuvres sur des panneaux contenant chacun un même nombre de photos de paysage et un même nombre de portait. Il dispose de 224 photos de paysage et de 288 portrait.

Question n°1 :

Combien peul-il réaliser de panneaux en utilisant toutes ses photos, sachant qu'il ne veut pas placer plus de 40 photos par panneau ? Donnez toutes les possibilités.

Question n°2 :

Indiquez dans chacun des cas, le nombre de photos de paysages et le nombre de portraits affiché sur un panneau.

J'ai déjà fait le PGCD pour avoir le nombre maximum de tableau, et j'ai trouvé 32 panneaux, ensuite 7 et 9 portraits...

Il me manque donc à trouver d'autres solution et de plus dans l'énoncé on dit qu'il faut utiliser le même nombre de photos portrait & paysages...

Merci

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 08 Oct 2012, 17:47

Bonsoir,

Je ne comprends pas, 32 panneaux qui contiennent au maximum 40 photos (20 portraits et 20 payasges) cela fait un total de 1280 photos. Or le photographe n'en a que 512 (224+288) ?

Gabriel de Smartcours.com
Membre Naturel

Réponse à ta question

par Gabriel de Smartcours.com » 09 Oct 2012, 09:33

Kobe6 a écrit:Bonjour, j'ai un problème à résoudre pour Mardi et je n'y arrive pas...

Voici l'énoncé :
Un photographe doit réaliser une exposition en présentant ses oeuvres sur des panneaux contenant chacun un même nombre de photos de paysage et un même nombre de portait. Il dispose de 224 photos de paysage et de 288 portrait.

Question n°1 :

Combien peul-il réaliser de panneaux en utilisant toutes ses photos, sachant qu'il ne veut pas placer plus de 40 photos par panneau ? Donnez toutes les possibilités.

Question n°2 :

Indiquez dans chacun des cas, le nombre de photos de paysages et le nombre de portraits affiché sur un panneau.

J'ai déjà fait le PGCD pour avoir le nombre maximum de tableau, et j'ai trouvé 32 panneaux, ensuite 7 et 9 portraits...

Il me manque donc à trouver d'autres solution et de plus dans l'énoncé on dit qu'il faut utiliser le même nombre de photos portrait & paysages...

Merci

Bonjour,
tu as calculé le bon PGCD.
PGCD signifie plus grand diviseur commun.
Si 32 est le PGCD, alors 16 - 8 - 4 - 2 -1 sont des diviseurs communs à 288 et 224.
32 panneaux = 9 portraits + 7 paysages = 16 photos ok
16 panneaux = 18 portraits + 14 paysages = 32 photos ok
8 panneaux = 36 portraits + 28 paysages = 64 photos pas ok
4 panneaux ... et ainsi de suite

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 09 Oct 2012, 10:04

A ca y est, j'avais mal lu l'énoncé, j'avais compris qu'il devait y avoir sur chaque panneau autant de paysages que de portraits.

En fait, le photographe veut que tous les panneaux présentent tous le même nombre de portraits et de paysages ...

Pouffff...

Gabriel de Smartcours.com
Membre Naturel

par Gabriel de Smartcours.com » 09 Oct 2012, 10:29

L'énoncé n'était pas vraiment clair!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire