Petite enigme ;)
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
chichaboy
-
par chichaboy » 14 Oct 2010, 14:06
Bonjour,ma professeur m'a donné une enigme à résoudre et je ne comprends pas la solution alors je vous la cite :
Teddy Strait a laissé le code à 9 chiffres de son coffre-fort à lintérieur du coffre-fort !
Heureusement, il se souvient que ce code ne contient pas de zéro, que les chiffres sont tous différents et, quà partir de la gauche
le nombre formé par le premier et le deuxième chiffre est un multiple de 2 ;
le nombre formé par le deuxième et le troisième chiffre est un multiple de 3 ;
le nombre formé par le troisième et le quatrième chiffre est un multiple de 4 ;
et ainsi de suite jusquau nombre formé par le huitième et le neuvième chiffre qui est un multiple de 9.
Avec ces renseignements, il trouve deux possibilités. Quelles sont-elles ?
J'espert attendre vos reponses ;)
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 14 Oct 2010, 14:39
à priori commencer par mettre 0 ou 5 pour le cinquième puisque nombre de 4et5 est divisible par 5.
ensuite descendre 6, 7,8,9,
restent plus que 4 chiffres pour remonter ce qui limite les branches de l'arbre.
je n'ai néanmoins pas été au bout ...
à toi.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
Sve@r
par Sve@r » 14 Oct 2010, 17:13
beagle a écrit:à priori commencer par mettre 0 ou 5 pour le cinquième puisque nombre de 4et5 est divisible par 5.
Exact... sauf qu'il n'y a pas de zéro donc ça réduit les possibilités...
chichaboy a écrit:Bonjour,ma professeur m'a donné une enigme à résoudre et je ne comprends pas
Non. Tu comprends très bien mais t'as pas envie de te fatiguer à chercher alors tu viens voir ici si par hasard tu pourrais pas te la jouer grosse faignasse...
chichaboy a écrit:le nombre formé par le premier et le deuxième chiffre est un multiple de 2 ;
Donc
X2
X4
X6
X8
chichaboy a écrit:le nombre formé par le deuxième et le troisième chiffre est un multiple de 3 ;
Donc
X21
X24
X27
X42
X45
X48
...
chichaboy a écrit:J'espert attendre vos reponses

Tu "espère attendre" ? Sacré formulation que voilà. Bon ben t'as la méthode, à toi de bosser...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités