Petit Probleme Rapide ;)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Moimoimoi
Membre Naturel

Petit Probleme Rapide ;)

par Moimoimoi » 23 Nov 2010, 21:43

Bonjour toi ,

Comment je fais pour calculer f(15) : 1 sur 4 X 15 au carre - 3 X 15 + 40 qui est egale a 51.25 avec la calculette :D' Sur mn dm il faudra que jexplique comment jai trouver 51.25 mais le hic ces que jai développer moi même lexpression mais jai pas du tout trouver le même resultat :/ ces la même chose pour g(12) : 1 sur 4 X 12 au carre - 3 + 40 sachant que ces egale a 40 et g(0) : a sur 4 X 0 au carre - 3 X 0 + 40 sachant que ces egale a 40 ?? Merci bien :)

the_pooh12
Membre Relatif

par the_pooh12 » 23 Nov 2010, 21:46

Bonsoir,

En quelle classe es-tu ? Connais-tu les règles de priorité dans une suite d'opérations ?

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 23 Nov 2010, 21:48

Je suis en 3eme :) Non , Quels sont ces regles de prioriter ?

the_pooh12
Membre Relatif

par the_pooh12 » 23 Nov 2010, 21:57

Dans une expression sans parenthèses avec uniquement des additions et des soustractions, on effectue les calculs de gauche à droite.
Dans une expression sans parenthèses, on effectue les multiplications et les divisions avant les additions et les soustractions.

Par exemple :C = 8 x 4 – 5 x 2
C = 32 – 10
C = 22

Mais avant de te répondre plus précisément, je voudrais être sûr d'avoir compris ta question :

Il s'agit bien de cette opération ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 23 Nov 2010, 22:04

Moimoimoi a écrit:Je suis en 3eme :) Non , Quels sont ces regles de prioriter ?

Pourtant, c'est au programme de 5e voire début 4e..!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

the_pooh12
Membre Relatif

par the_pooh12 » 23 Nov 2010, 22:06

Programme de cinquième, je confirme !

Moimoimoi
Membre Naturel

par Moimoimoi » 23 Nov 2010, 22:10

Oui ces bien sa !
Mais ces se que jai fait jai trouver un chiffre hors sujet ...

the_pooh12
Membre Relatif

par the_pooh12 » 25 Nov 2010, 21:49

Peux-tu nous dire les opérations en détails que tu as effectuées ?

Sve@r

par Sve@r » 25 Nov 2010, 22:51

Moimoimoi a écrit:Je suis en 3eme :) Non , Quels sont ces regles de prioriter ?

Ca s'apprend au primaire, quand on apprend les opérations de base. Et c'est quand même honteux d'écrire "règles de prioriter" alors que dans le post juste au dessus, t'as the_pooh12 qui a bien écrit correctement "règles de priorité". C'est d'une impolitesse totale qui montre le peu de cas que tu fais de ce qu'on t'écrit et qui donne super envie de t'aider !!!

Ticot
Membre Relatif

par Ticot » 26 Nov 2010, 16:09

Pour t'expliquer rapidement, on calcul d'abord les multiplications et les divisions puis les soustractions et les additions.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 26 Nov 2010, 17:00

Ticot a écrit:Pour t'expliquer rapidement, on calcul d'abord les multiplications et les divisions puis les soustractions et les additions.

Oui, et les puissances (au carré, au cube) sont généralement à calculer au tout début (même si ça entre effectivement dans "multiplication/division").
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Sve@r

par Sve@r » 27 Nov 2010, 11:16

Lostounet a écrit:Oui, et les puissances (au carré, au cube) sont généralement à calculer au tout début (même si ça entre effectivement dans "multiplication/division").

Pas tout à fait.
Effectivement, on peut dire qu'un carré est une suite de multiplications et donc associer "carré ou cube" et "multiplication". Mais alors pourquoi ne pas dire qu'une multiplication entre alors dans le cadre d'une addition ??? Et donc c'est bien de vouloir uniformiser les choses, mais alors il ne faut pas s'arrêter en chemin.

Ou alors, dans certains cas (comme ici), on se dit que peut-être on gagnera à séparer les choses. C'est vrai que c'est un cumul d'additions qui a donné naissance à la multiplication, mais une fois née, la multiplication a permis de faire, par elle-même, des choses beaucoup plus fortes comme multiplier deux nombres décimaux ensembles, chose qu'on ne peut pas faire si on continue à la considérer comme une simple suite d'additions. Et de même la puissance, si on apprend à la manipuler de façon indépendante, permettra de faire des choses beaucoup plus puissantes que si on continue à la considérer comme une simple suite de multiplications...

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 27 Nov 2010, 12:17

Sve@r a écrit:Pas tout à fait.
Effectivement, on peut dire qu'un carré est une suite de multiplications et donc associer "carré ou cube" et "multiplication". Mais alors pourquoi ne pas dire qu'une multiplication entre alors dans le cadre d'une addition ??? Et donc c'est bien de vouloir uniformiser les choses, mais alors il ne faut pas s'arrêter en chemin.

Ou alors, dans certains cas (comme ici), on se dit que peut-être on gagnera à séparer les choses. C'est vrai que c'est un cumul d'additions qui a donné naissance à la multiplication, mais une fois née, la multiplication a permis de faire, par elle-même, des choses beaucoup plus fortes comme multiplier deux nombres décimaux ensembles, chose qu'on ne peut pas faire si on continue à la considérer comme une simple suite d'additions. Et de même la puissance, si on apprend à la manipuler de façon indépendante, permettra de faire des choses beaucoup plus puissantes que si on continue à la considérer comme une simple suite de multiplications...

Plus on sort d'un certain cadre (ici l'addition), et plus on peut travailler de manière "performante" avec la multiplication, ok, je suis d'accord.
L'exponentiation rentre dans le cadre de la multiplication, qui elle même est née de l'addition. Mais pourquoi ne pas établir cette correspondance, tant qu'on peut le faire, entre ces différentes opérations (qui ne sont pas très différentes finalement?). Il est difficile d'établir des correspondance avec les exposants décimaux par exemple, les radicaux et la multiplication ou encore pire, l'addition, donc profitons de notre jeunesse..!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire