Sve@r a écrit:Pas tout à fait.
Effectivement, on peut dire qu'un carré est une suite de multiplications et donc associer "carré ou cube" et "multiplication". Mais alors pourquoi ne pas dire qu'une multiplication entre alors dans le cadre d'une addition ??? Et donc c'est bien de vouloir uniformiser les choses, mais alors il ne faut pas s'arrêter en chemin.
Ou alors, dans certains cas (comme ici), on se dit que peut-être on gagnera à séparer les choses. C'est vrai que c'est un cumul d'additions qui a donné naissance à la multiplication, mais une fois née, la multiplication a permis de faire, par elle-même, des choses beaucoup plus fortes comme multiplier deux nombres décimaux ensembles, chose qu'on ne peut pas faire si on continue à la considérer comme une simple suite d'additions. Et de même la puissance, si on apprend à la manipuler de façon indépendante, permettra de faire des choses beaucoup plus puissantes que si on continue à la considérer comme une simple suite de multiplications...
Plus on sort d'un certain cadre (ici l'addition), et plus on peut travailler de manière "performante" avec la multiplication, ok, je suis d'accord.
L'exponentiation rentre dans le cadre de la multiplication, qui elle même est née de l'addition. Mais pourquoi ne pas établir cette correspondance, tant qu'on peut le faire, entre ces différentes opérations (qui ne sont pas très différentes finalement?). Il est difficile d'établir des correspondance avec les exposants décimaux par exemple, les radicaux et la multiplication ou encore pire, l'addition, donc profitons de notre jeunesse..!