Je pense à un nombre...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Blackxsun
Messages: 1
Enregistré le: 25 Mai 2008, 16:39

Je pense à un nombre...

par Blackxsun » 25 Mai 2008, 16:52

[FONT=Tahoma]
Yop :)
Bon, j'ai un DM pour demain, & je bloque sur le dernier exo ^^

; Je pense à un nombre. D'une part, j'ajoute 3 au nombre pensé. D'autre part, je soustrais 3 au nombre pensé. Je multiplie alors entre eux les 2 résultats précédent. A ce produit, j'ajoute alors l'âge que j'aurais dans 9 ans (23). Enfin, je soustrais au résultat précédent le carré du nombre pensé au départ.

1) En utilisant un tableur, déterminer le résultat du problème pour diverses valeurs du nombre au départ.
2)a) Quelle conjecture peut-on faire?
b) Démonter, en utilisant le calcul littéral, que le résultat du problème est toujours identique pour une même personne.


Voila voila. J'ai refait ça avec plusieurs valeurs du nombre au départ, mais rien à faire j'trouve jamais le même résultat. D'autre part, j'ai pas compris pourquoi il faut ajouter 3 & l'enlever juste après. Enfin bon ^^
Merci d'avance :)[/FONT]



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 25 Mai 2008, 17:49

Blackxsun a écrit:D'autre part, j'ai pas compris pourquoi il faut ajouter 3 & l'enlever juste après

C'est juste deux calculs parallèles et distincts. On te demande de prendre un nombre "x" et de partir d'une part sur x - 3 et d'autre part sur x + 3. Ensuite, ces deux nombres vont continuer à s'entrelacer...

Blackxsun a écrit:Voila voila. J'ai refait ça avec plusieurs valeurs du nombre au départ, mais rien à faire j'trouve jamais le même résultat.

Alors tu t'es trompé car le résultat ne change jamais !!!

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite