Par où commencer? Mathématiques du cp jusqu'à la terminale

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
soldierofgod
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juil 2012, 15:06

Par où commencer? Mathématiques du cp jusqu'à la terminale

par soldierofgod » 19 Juil 2012, 15:17

Bonjour tous le monde =)

Je ne sais pas si ce forum est encore actif mais je tantes ma chance !

En fait je ne suis pas une élève de primaire ou de collège mais une élève qui était cette année en terminal et qui viens d'avoir son bac :ptdr:
Vous allez vous dire : mais pourquoi je publie ici ? Eh bien, laissez moi vous expliquer :

J'ai pour objectif d'apprendre les mathématiques depuis le commencement, c'est à dire depuis le cp... Oui oui vous avez bien lu! En fait c'est bien depuis le cp que je n'écoutes plus en maths, que je n'ai jamais rien fais en math, et malheureusement aujourd'hui je le regrette...
Ce n'est pas que je sois trop idiote pour comprendre, en fait je n'ai jamais voulu faire un effort pour comprendre du coup j'ai un niveau catastrophique et heureusement que j'étais en série littéraire. L'année dernière, j'ai commencé à m'intéresser au maths en étant en première littéraire, c'est vrai que le niveau est très bas, mais j'ai commencé à comprendre et ça m'a plut ... mais j'ai malheureusement eu un 6 :triste:

Mon objectif est donc d'avoir petit à petit le niveau d'une terminal S, et ça même si cela doit prendre des années.

Dîtes moi chers amoureux des mathématiques, par quoi dois-je commencer? Je voudrais vraiment commencer du début (comme descartes), je veux tous revoir, comme une élève de cp, ensuite comme une élève de sixième etc etc ....

Pouvez-vous m'aider? Je suis un peu perdu en fait...

Merci d'avance !

Soldier :livre:


PS: je compte aussi faire de même pour la physique =)



Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 19 Juil 2012, 15:38

CP c'est un peu exagérer...

Tes capables de faire addition, soustraction ... ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 19 Juil 2012, 15:47

Salut ;)


Elle est singulière ton histoire !
Je parie que tu sais compter, tu sais additionner, tu sais soustraire, tu sais multiplier et diviser.
C'est bon, t'as les bases :D Puis après il te faut connaitre des notions comme les nombres entiers, les relatifs, les nombres réels, décimaux, rationnels, irrationnels, ...

Maintenant, il te faut les bases en géométrie. Tu verras que l'on commence par les axiomes d'Euclide, puis peu à peu différents théorèmes assez intuitifs.
Ici, tout cours suffit, puis après tu t'entraines sur deux trois exercices.
Le plus important en maths : la démonstration. Il faut acquérir les réflexes pour traiter différents types d'exos, raisonner, et adopter une démarche logique.

Mais dans tous les cas, quand tu abordes quelque chose, tu ne le lâches pas avant d'avoir tout compris.
Bref, dis nous-en plus sur ce que tu sais ou pas !

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 19 Juil 2012, 16:17

Salut !
Un bon truc pour commencer, c'est déjà les règles de calcul dans , factorisation, distributivité, règle des signes, simplifications de racines, de puissances, règles de priorité de x par rapport à +.

cucaracha
Messages: 4
Enregistré le: 19 Juil 2012, 16:03

par cucaracha » 19 Juil 2012, 16:49

Une fois que tu maîtrises bien l'arithmétique de base (addition, soustraction, multiplication, division) tu peux t'intéresser :

-à la trigonométrie (comprendre et apprendre à utiliser sinus, cosinus, tangente, puis arcsin, arccos, arctan, voire même les hyperboliques) que tu pourras appliquer aux vecteurs;

-au calculus : commencer par l'étude de fonctions et de limites, de suites et de séries. Continuer avec l'intégration et la dérivation, qui ne sont pas toujours faciles au début : il faut bien connaître toutes les méthodes de résolution. Tu pourras alors apprendre à résoudre des équations différentielles;

-aux nombres complexes et à l'algèbre, notamment aux polynômes;

-aux statistiques (c'est juste une question de méthode dans beaucoup de cas)

-et enfin, à la géométrie qui est l'expression graphique de tous les outils cités ci-dessus.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 19 Juil 2012, 17:37

Très juste, mais il ne faut pas oublier d'apprendre la résolution des équations polynômiales de degré un, et deux, ainsi que des systèmes d'équations.

MATH&ME
Membre Relatif
Messages: 340
Enregistré le: 29 Nov 2011, 19:59

par MATH&ME » 19 Juil 2012, 18:26

Moi je pense qu'il faut commencer par le niveaux collége et bien le maitriser , puis avancer jusqu'au programme lycee , puis tu pourras passer un bac libre scientifique , mais ca demandra du temps.

Moi j'avait le méme probléme .

soldierofgod
Messages: 2
Enregistré le: 19 Juil 2012, 15:06

par soldierofgod » 20 Juil 2012, 11:50

Cliffe a écrit:CP c'est un peu exagérer...

Tes capables de faire addition, soustraction ... ?


^^ ben justement, je ne connais pas mon niveau donc voilà autant commencer par le commencement MDR :ptdr:

Oui les additions et les soustractions, ça je sais faire. (enfin j'espère... Non je rigole) :marteau:

Cliffe a écrit:Puis après il te faut connaitre des notions comme les nombres entiers, les relatifs, les nombres réels, décimaux, rationnels, irrationnels, ...


Ok. Merci ! ça j'ai un vague souvenir, donc je vais revoir tous ça...

Donc pour commencer, mon premier objectif est de maîtriser ça ! (pas de moqueries svp!)

Cliffe a écrit:Maintenant, il te faut les bases en géométrie. Tu verras que l'on commence par les axiomes d'Euclide


Merci , donc ça sera mon deuxième objectif. Les axiomes d'Euclide :crunch:

Cliffe a écrit:Un bon truc pour commencer, c'est déjà les règles de calcul dans , factorisation, distributivité, règle des signes, simplifications de racines, de puissances, règles de priorité de x par rapport à +.


:triste: je n'ai rien compris...

:help:

Cliffe a écrit:Une fois que tu maîtrises bien l'arithmétique de base (addition, soustraction, multiplication, division) tu peux t'intéresser :

-à la trigonométrie (comprendre et apprendre à utiliser sinus, cosinus, tangente, puis arcsin, arccos, arctan, voire même les hyperboliques) que tu pourras appliquer aux vecteurs;

-au calculus : commencer par l'étude de fonctions et de limites, de suites et de séries. Continuer avec l'intégration et la dérivation, qui ne sont pas toujours faciles au début : il faut bien connaître toutes les méthodes de résolution. Tu pourras alors apprendre à résoudre des équations différentielles;

-aux nombres complexes et à l'algèbre, notamment aux polynômes;

-aux statistiques (c'est juste une question de méthode dans beaucoup de cas)

-et enfin, à la géométrie qui est l'expression graphique de tous les outils cités ci-dessus.


Oh, merci pour cette réponse détaillée ! =)

Voilà, merci à tous pour vos réponses mais je dois noter ça et j'aimerai bien que ça soit clair donc pouvez-vous me donner un programme pour une personne n'ayant comme connaissance que les additions, soustractions et multiplications. Parce que j'ai bien peur que ça ne soit toujours pas très clair pour moi ^^

Merci =)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 20 Juil 2012, 12:26

Salut :)

Algèbre :
Ce que t'a dit Vincent, ce sont les règles opératoires à maîtriser dans cet ordre : relations d'ordre dans R, règles de calcul dans R (addition, multiplication, ...), savoir ce que sont les ensembles R, N, Z, D, Q (Réels, Naturels, Relatifs, Décimaux, Rationnels) ainsi que les opérations que l'on peut effectuer à l'intérieur.
Il te faut ensuite savoir faire des calculs avec fractions, connaitre les règles de signes, t'entraîner à la distributivité de la multiplication dans les parenthèses, effectuer des simplifications et réductions d'expressions (genre simplifie et réduis I=2x+3+48x*3-56x+3(x+5)), puis ensuite tu aborderas les puissances, les règles qui régissent leur utilisation, la simplification d'expressions contenant des puissances. Ensuite tu verras les racines carrées et les règles de simplification de racines.
Entre ces deux dernières étapes, tu devras voir la résolution d'équations polynômiales de degré 1, c'est-à-dire d'une inconnue. Autrement dit, des équations de la forme ax=b, avec a et b des constantes. x est l'inconnue.
En tout dernier, tu verras la réolution de systèmes de deux équations de premier degré.

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 20 Juil 2012, 13:18

Absolument (sinon, petit détail: je sais pas si D et souvent utilisé, j'en ai entendu parler en 2nde, et puis après, rien).

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 20 Juil 2012, 14:53

Bonjour,

effectivement ta démarche est originale et elle a un coté plaisant!
Je te recommande très chaleureusement la Petite encyclopédie des mathématiques.
http://publimath.irem.univ-mrs.fr/biblio/AVM97086.htm
C'est une véritable mine d'or, qui présente de façon très claire les mathématiques à partir des classes élémentaires (du primaire) jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire, en passant par le collège. Le contenu est très progressif, synthétique et organisé par chapitres. Il n'a tout simplement pas d'équivalent en français à ma connaissance.
De plus, la présentation est très agréable, avec une utilisation des couleurs efficace. Fun fact : c'est en fait une traduction d'une version allemande ,un gage de qualité :lol3:
Il n'est pas contre pas réédité depuis 1980, mais empruntable dans toutes les bonnes bibliothèques.

Luc

soldierofgod a écrit:Bonjour tous le monde =)

Je ne sais pas si ce forum est encore actif mais je tantes ma chance !

En fait je ne suis pas une élève de primaire ou de collège mais une élève qui était cette année en terminal et qui viens d'avoir son bac :ptdr:
Vous allez vous dire : mais pourquoi je publie ici ? Eh bien, laissez moi vous expliquer :

J'ai pour objectif d'apprendre les mathématiques depuis le commencement, c'est à dire depuis le cp... Oui oui vous avez bien lu! En fait c'est bien depuis le cp que je n'écoutes plus en maths, que je n'ai jamais rien fais en math, et malheureusement aujourd'hui je le regrette...
Ce n'est pas que je sois trop idiote pour comprendre, en fait je n'ai jamais voulu faire un effort pour comprendre du coup j'ai un niveau catastrophique et heureusement que j'étais en série littéraire. L'année dernière, j'ai commencé à m'intéresser au maths en étant en première littéraire, c'est vrai que le niveau est très bas, mais j'ai commencé à comprendre et ça m'a plut ... mais j'ai malheureusement eu un 6 :triste:

Mon objectif est donc d'avoir petit à petit le niveau d'une terminal S, et ça même si cela doit prendre des années.

Dîtes moi chers amoureux des mathématiques, par quoi dois-je commencer? Je voudrais vraiment commencer du début (comme descartes), je veux tous revoir, comme une élève de cp, ensuite comme une élève de sixième etc etc ....

Pouvez-vous m'aider? Je suis un peu perdu en fait...

Merci d'avance !

Soldier :livre:


PS: je compte aussi faire de même pour la physique =)

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 21 Juil 2012, 08:50

super de vouloir repartir de zéro !
tu dis recommencer depuis le CP....bien sûr c'est à partir du CP que les enfants comprennent ou non les maths !

la formation des nombres .. avec les chiffres ! certains ne voient pas la différence entre ces deux termes .
OUI, revois tout, tu as raison et ... bon vent pour toute cette découverte ! mais ça ira tout de même

un peu plus vite qu'à l'école élémentaire :ptdr:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 21 Juil 2012, 10:06

mouette 22 a écrit:super de vouloir repartir de zéro !
tu dis recommencer depuis le CP....bien sûr c'est à partir du CP que les enfants comprennent ou non les maths !

Pas tout à fait d'accord Mouette ! :)

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par comprendre les maths ?
Parce j'ai beaucoup entendu des idioties du genre "ça va nous aider à quoi Pythagore pour qu'on gagne not'blé ? (sic)", "ça sert de résoudre des systèmes d'équations à deux inconnues ?", et ce de la bouche de collégiens et lycéens qui ont appris à compter au CP comme tous leurs camarades.
Donc en tout cas, ils n'ont plus d'intérêt pour la matière et ne saisissent pas sa beauté, à défaut de saisir son importance.

Je pense que pour comprendre les maths, il faut d'abord une CN, mais pas suffisante : aimer les maths

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 21 Juil 2012, 11:03

+1
[mode vieux c*n]C'est qu'après une prépa/Licence qu'on commence à comprendre les maths [/mode vieux c*n]
Parcqu'il faut avouer qu'avant, les programmes sont pas tip top, et le public rarement intéressé.

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 21 Juil 2012, 11:28

Kikoo <3 Bieber a écrit:Pas tout à fait d'accord Mouette ! :)

Qu'est-ce que tu veux dire exactement par comprendre les maths ?
Parce j'ai beaucoup entendu des idioties du genre "ça va nous aider à quoi Pythagore pour qu'on gagne not'blé ? (sic)", "ça sert de résoudre des systèmes d'équations à deux inconnues ?", et ce de la bouche de collégiens et lycéens qui ont appris à compter au CP comme tous leurs camarades.
Donc en tout cas, ils n'ont plus d'intérêt pour la matière et ne saisissent pas sa beauté, à défaut de saisir son importance.

Je pense que pour comprendre les maths, il faut d'abord une CN, mais pas suffisante : aimer les maths

c'est comme les épinards, les enfants n'en veulent pas ... ils ne veulent pas goûter !!!

et puis c'est vrai ...même après avoir goûté..... ils font la grimace !

Alors pour les maths c'est pareil ! tu as raison KIKOO , faut aimer ! et j'aime les épinards :lol3:

Shew
Membre Irrationnel
Messages: 1394
Enregistré le: 02 Jan 2011, 15:39

par Shew » 23 Juil 2012, 10:11

Commencer par le Cp me semble un peu radical et pas tres utilie dans l'apprentissage avancé des mathematiques . Je vous conseillerais plutot dans ces cas la de commencer par le cm2 qui introduit certaines notions de bases utiles au college (regles des trois , fractions , pourcentages etc...) .

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 23 Juil 2012, 14:22

Shew a écrit:Commencer par le Cp me semble un peu radical et pas tres utilie dans l'apprentissage avancé des mathematiques . Je vous conseillerais plutot dans ces cas la de commencer par le cm2 qui introduit certaines notions de bases utiles au college (regles des trois , fractions , pourcentages etc...) .



n'existe plus la règle de trois ,depuis belle lurette .. ça indisposait certains beaux esprits :lol3: !et c'était simple pourtant !

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 23 Juil 2012, 14:24

Ca a disparu quand ?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite