Organisation et structure " le casier à bouteilles "

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Romain3001
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 23 Oct 2014, 12:04

Organisation et structure " le casier à bouteilles "

par Romain3001 » 15 Fév 2015, 16:26

Bonjour, je suis en 3 ème, j'ai un devoir maison à faire . Je ne comprends pas ce que je dois faire , est il possible de me mettre sur la piste ..?
Voici le sujet : on dispose d'un casier à bouteilles pouvant contenir 12 bouteilles
Ce casier contient un certain nombre de bouteilles ( nombre que l'on ne connaît pas )
6 bouteilles contiennent du jus d'orange
5 ont une étiquette bleue
Indiquer un Max de cas possibles
L'emplacement des bouteilles n'a aucune importance

Voilà, je ne veux pas de reponse , juste une piste .merci



Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

par Ellyana » 15 Fév 2015, 17:05

Bonjour, ça tombe bien, on n'aime pas donner les réponses directement !
Je vais rajouter des données à ton dm :
-il est possible d'avoir une bouteille qui contient du jus d'orange ET qui a une étiquette bleue.
-il est possible d'avoir une bouteille qui ne contient ni jus d'orange, ni étiquette bleue.

Le maximum de bouteilles, c'est 12, avec par exemple 6 bouteilles de jus d'orange, 5 bouteilles à étiquette bleue, et une bouteille autre. Mais ce n'est pas la seule solution avec 12 bouteilles.
Il peut, évidemment, y avoir moins de bouteilles. Quel est le minimum de bouteilles que ce casier peut contenir ?
Pour chaque nombre de bouteilles, il te faudra dénombrer les cas. Peut-être que tu y apercevras une certaine logique, peut-être pas, mais ce n'est pas nécessaire ^^

Romain3001
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 23 Oct 2014, 12:04

par Romain3001 » 15 Fév 2015, 21:45

Merci ! Je pensais à quelque chose de plus compliqué .. En fait , il faut juste toutes les combinaisons possibles .,merci de m'avoir guidé ! ;)

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 16 Fév 2015, 12:14

Ellyana a écrit:Bonjour, ça tombe bien, on n'aime pas donner les réponses directement !
Je vais rajouter des données à ton dm :
-il est possible d'avoir une bouteille qui contient du jus d'orange ET qui a une étiquette bleue.
-il est possible d'avoir une bouteille qui ne contient ni jus d'orange, ni étiquette bleue.

Le maximum de bouteilles, c'est 12, avec par exemple 6 bouteilles de jus d'orange, 5 bouteilles à étiquette bleue, et une bouteille autre. Mais ce n'est pas la seule solution avec 12 bouteilles.
Il peut, évidemment, y avoir moins de bouteilles. Quel est le minimum de bouteilles que ce casier peut contenir ?
Pour chaque nombre de bouteilles, il te faudra dénombrer les cas. Peut-être que tu y apercevras une certaine logique, peut-être pas, mais ce n'est pas nécessaire ^^



S'il est possible ,d'après toi,d'avoir une bouteille de jus d'orange ayant une ETIQUETTE BLEUE, il y aurait donc une bouteille de jus d'orange sans étiquette bleue ? . :lol3: ..puisqu il est dit 6 bouteilles de jus d'orange et 5 bouteilles avec étiquettes bleues

Ellyana
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 21 Nov 2014, 22:50

par Ellyana » 16 Fév 2015, 12:54

Bonjour mouette22,
Selon moi, oui. En tout cas, c'est comme ça que j'ai compris le problème.
Tu penses qu'on ne devrait pas l'interpréter comme ça ?

mouette 22
Habitué(e)
Messages: 2827
Enregistré le: 06 Fév 2008, 12:38

par mouette 22 » 16 Fév 2015, 18:16

bonsoir ,

Bah... (comme disent certains :lol3: )ça me gêne un peu qu 'il manque une étiquette bleue pour une bouteille de jus d'orange !
Si c'était le cas alors il n'y a que 6 bouteilles dans le casier .
sinon :
il y a 6 bouteilles de jus d'orange et 5 bouteilles avec étiquettes bleues et une place vide .
Qu'en penses tu ?

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite