par Cricriiii » 07 Oct 2006, 20:52
Rah, c'est pas bien compliqué,
Absisse, c'est ton x, c'est ta barre horizontale, c'est ce qui correspond à la dimension 1:
(penses aux jeux vidéos, ils sont en 3D, tu as l'impression de profondeur du personnage, avant Mario Bross était en 2D, il était plat, et si un jeu en 1D avait un intérêt, tu enlèverais leur profondeur et leur hauteur, en gros Mario serait un trait horizontal)
si tu écris tous les chiffres sur une droite, tu auras
... -1 0 1 2 3 4 5 .... (avec les nombres décimaux aussi bien sur).
maintenant, par l'exemple de Mario, un trait ça ne suffit pas à le dessiner, il faut lui donner une taille
donc, verticalement, tu as encore la même chose, les ordonnées,
tu as donc
...
3
2
1
0
-1
-2
...
Et pour comprendre la relation entre les deux, (y en fonction de x),
C'est très simple, Mario à une certaine taille, une certaine corpulence, si quand tu dessines ses pieds d'une certaine taille, (son X donc), il faut qu'il soit assez grand (Y) pour ne pas paraitre plus gros que Nitendo l'a dessiné,
Donc, si tu lui fais des pieds plus petits ou plus grands, sa hauteur doit encore grandir ou rétrécir pour être encore correct... C'est proportionnel!
Voila pour celui qui dit qu'il confond toujours les deux ;)
Quand tu as quelque chose en fonction d'autre chose, la deuxième chose est sur l'absisse X (essaie de penser en fonXion de... si ça peut t'aider à te rappeler ;)