emredemir a écrit:1.Construire un triangle ABC rectangle en A tel que AB = 12 cm et AC = 6 cm
a. Calculer BC et l'écrire sous la forme aV5 avec a nombre entier
b. Marquer le milieu I de (BC) et calculer AI et l'écrire sous la forme bV5
2. On note J le milieu de (AB) , K le milieu de (AC) et G le point d'intersection des médianes (BK) et (CJ) du triangle ABC .
Calucler la valeur exacte de CJ , puis en déduire celle de CG
3. a . Démontrer que CKJI est un parallélogramme
b . Démontrer que AJIK est un rectangle
a.) CB² = CA² + AB²
CB² = 6²+12²
CB² = 36 + 144
CB² = 180
CB = V180
CB = V180 = V36x5 = 6V5
b. pour le b je n'arrive pas parce que on peut pas calculer AI car A c'est l'angle droit
BONJOUR emredemir ! Je pense que la brillante réponse d' herve67 est un peu prématurée pour toi, élève de 3ème , je suppose !
Question 1 : b) Tu as calculé BC=6
V5. C'est bon !
Regarde ton triangle BAC rectangle en A. [BC] est son hypoténuse. Et I le milieu de l'hypoténuse.
Tu ne connais pas une propriété des triangles rectangles et de leur cercle circonscrit ?
Connaissant la longueur de BC , tu en déduis facilement la longueur IA .
Question 2 : Daprès tes hypothèses, (BK) et (CJ) sont deux
médianes du triangle ABC.
Comment appelle-t-on le point d'intersection des médianes d'un triangle ?
Quelle est sa propriété remarquable ? Je te mettrai simplement sur la voie en te disant "2/3 et 1/3".
Tu dois avoir cela dans ton cours (peut-être démontré en classe de 4ème ?).
Pour calculer la longueur CJ, tu te places dans un "bon" triangle (rectangle) et tu appliques le théorème universellement connu.... Et tu pourras en déduire la longueur CG.
Question 3 : a) Démontrer que CKJI est un paralléllogramme. Revois le "théorème des milieux" de ton cours de 4ème ! Et quelques propriétés des droites parallèles et des paralléllogrammes vues en classes de 6ème et 5ème !
b) Démontrer que AJIK est un rectangle : Même genre de démonstration ! Tu rajouteras simplement qu'au départ , ton triangle est rectangle en A !
BON COURAGE !