La numération en primaire
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
nono95
- Messages: 1
- Enregistré le: 19 Oct 2006, 15:25
-
par nono95 » 19 Oct 2006, 15:39
-j'aimerai savoir comment est introduite la numération décimale et en particulier le passage de 10 à 100 en primaire?
-quelle sont les demarches utilisées dans la classe: manipulation d'objet ou exercices de découvertes?? ou bien des exemple d'exercices.
-pour l'enseignant la numeration est elle une partie difficile du programme?
-à quel moment l'addition avec retenue est elle introduite et comment??
-
yvelines78
- Membre Légendaire
- Messages: 6903
- Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14
-
par yvelines78 » 23 Oct 2006, 12:16
bonjour,
-j'aimerai savoir comment est introduite la numération décimale et en particulier le passage de 10 à 100 en primaire?
on étudie les dizaines les unes après les autres pour apprendre à nommer et à écrire, on fait constater la répétitivité et que à chaque fois qu'on a un paquet de 10, on passe à la dizaine suivante
on introduit ensuite, la notion de chiffre des unités et de chiffres des dizaines
-quelles sont les demarches utilisées dans la classe: manipulation d'objet ou exercices de découvertes?? ou bien des exemple d'exercices.
- on entoure par exemple 10 unités pour compter ensuite les dizaines
- on utilise un boulier etc....
-à quel moment l'addition avec retenue est elle introduite et comment?
je pense qu'elle nest utilisée pas en CP, on compte les paquets de 10, on additionne sans retenue, mais plutôt en CE1
-
cLa!r3
- Membre Relatif
- Messages: 189
- Enregistré le: 18 Oct 2006, 22:10
-
par cLa!r3 » 30 Oct 2006, 01:35
Bonsoir,
j'ai trouvé un exemple de document qui sert à l'apprentissage du
Calcul mental (fichier PDF) trouvé sur le
Petit abécédaire de l'école. Si ca peux vous aidez !
Ciao
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités