Multiplication : chaque niveau a ses problèmes ...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

Multiplication : chaque niveau a ses problèmes ...

par Anonyme » 11 Juil 2012, 14:29

Bonjour à tous,

Je viens ouvrir un nouveau topic dans cette section "primaire", mais ce n'est bien évidement pas pour moi. (Quoique ... :langue: ) J'ai passé le niveau primaire depuis bien longtemps maintenant.
J'ai un petit soucis, mais je ne sais pas si je le poste au bon endroit, et demande aux modérateurs de le déplacer s'il le faut ;) )

Voilà, donc je vais vous expliquer mon problème. J'ai des amis à mes parents qui m'ont proposé d'apporter de l'aide à leurs filles en maths, (l'une à 9 ans, et l'autre 10 ans. Donc niveau CM1 CM2 si je ne me trompe pas) puisqu'elles ont de piètres résultats, et qu'elles détestent les mathématiques. (Eh oui, tout le monde n'aime pas les maths dès le plus jeune âge... )
Je n'ai pas refusé même si je sais que je vais devoir faire face à deux monstres ! :help:
J'ai pensé que ça pourrait me changer les idées, et leur être d'une grande aide...

Je continue. Vu que j'ai un niveau plus élevé qu'elles (même si je reste toujours nulle), ce qu'elles doivent savoir reste abordable à mon niveau.
Une fois par semaine (voir plus s'il le faut), je vais essayer de leur apporter de l'aide mais... me voici déjà confronté à un problème qui m'empêche de continuer à les aider :triste: :triste:
Elles savent additionner deux chiffres (heureusement !!!), mais ne savent pas multiplier correctement :(
Les petites ne savent pas correctement leurs tables de multiplications... J'ai essayé de les aider pour qu'elles les apprennent, mais rien n'y fait, je n'y arrive pas.
Elles comptent sur leurs doigts lorsque je leur demande de me calculer "3*9" par exemple (et c'est la même chose pour tout autre calcul).
Je leur ai demandé de ne pas compter sur leurs doigts, mais elles cachaient leurs mains pour y compter quand même. Ça fait peut-être rire! Mais c'est vraiment ce qu'elles font ... :cry:
Même que l'une des deux m'a fait la remarque :
Mais pourquoi on doit apprendre ces tables, alors que je sais que demain matin je vais les oublier ?

Je n'ai pas su lui répondre, j'ai laissé sa maman lui répondre...

Je ne sais pas comment j'ai fait moi-même à cet âge là pour apprendre mes tables de multiplications (Peut-être la volonté d'apprendre ? ), mais ces petites n'arrivent pas à les apprendre, et c'est dommage pour elles, parce qu'il n'y a rien de plus simple en maths que les multiplications à cet âge là, de mon point de vue. Mais j'avoue que chaque niveau d'étude a ses difficultés. (Ça me paraissait sans doute aussi compliqué lorsque j'avais leur âge ^^ )

(Oulaah j'ai beaucoup écrit :hum:)

Donc ce que je voudrais vous demander c'est :
Est-ce que vous avez un moyen technique (une astuce ?) pour qu'elles puissent apprendre leurs tables de multiplications ?


Je remercie d'avance toute personne qui essaierai de m'aider à donner fin à ça, pour qu'enfin les petits monstres puissent connaître leurs tables de multiplications (sans compter sur les doigts bien entendu ^^)


Saccharine.



vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 11 Juil 2012, 14:33

Salut !
Outre l'apprentissage par coeur, répété et répété qui est efficace, il existe quelques trucs:
Table de 5, les résultats se termine alternativement par 0 et 5, table de 9, pour passer de 9*n à 9*(n+1) avec n inférieur à 9, il suffit d'ajouter 1 àau chiffre des dizaines et de retirer 1 à celui des unités.

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2012, 14:39

vincentroumezy a écrit:Salut !
Outre l'apprentissage par coeur, répété et répété qui est efficace, il existe quelques trucs:
Table de 5, les résultats se termine alternativement par 0 et 5, table de 9, pour passer de 9*n à 9*(n+1) avec n inférieur à 9, il suffit d'ajouter 1 àau chiffre des dizaines et de retirer 1 à celui des unités.



Merci pour cette réponse rapide :)
J'ai essayé de leur donner les techniques comme celles-ci, mais j'ai l'impression qu'elles ne retiennent quand même pas -__-
Elles s'efforcent à continuer à compter sur leurs doigts ... Donc je voulais voir si il y a une méthode pour les aider à apprendre plus facilement, et les retenir, mais bon..
Je crois qu'elles n'ont pas le choix : Elles vont devoir apprendre par coeur comme tout le monde ...

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 11 Juil 2012, 14:46

L'apprentissage par coeur est toujours utile !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 11 Juil 2012, 15:06

Yo E.,

Bah tu sais, à leur niveau, il faut bien apprendre par coeur, c'est comme ça que ça a marché avec moi ^^ (je me souviens même que c'est grâce à une table géante "Astérix et Obélix" que j'ai appris...).

Néanmoins, pour faciliter cet apprentissage, il faut que les enfants comprennent la multiplication et le fonctionnement de celle-ci. Sans ça, ils se rebutent et ne retiendront que dalle.
Commence par la table de 1 : "si on multiplie un par 9, c'est que l'on fait 9 fois 1. Par exemple, si on prend 9 fois un oeuf, on aura 9 oeufs. Ben si on multiplie 2 par 9, on fait 2 fois 9, donc on prend 9 paquets de 2 ou 2 paquets de 9. Cela équivaut à ajouter 2 paquets de 9 oeufs ou à ajouter 9 paquets de 2 ouefs..."

Faire la multiplication avec des images et en y allant patiemment aide beaucoup ;)

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 11 Juil 2012, 15:14

La table de 1, je pense pas que ça leur pose d problème (suffit de dire que 1 est l'élément neutre de la loi multiplicative du corps :zen: ).

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 11 Juil 2012, 15:18

vincentroumezy a écrit:(suffit de dire que 1 est l'élément neutre de la loi multiplicative du corps :zen: ).

Exact :ptdr: (no idea what you are talking about)

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 11 Juil 2012, 15:19

Tu es en quelle classe ?

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2012, 15:21

Kikoo <3 Bieber a écrit:Yo E.,

Bah tu sais, à leur niveau, il faut bien apprendre par coeur, c'est comme ça que ça a marché avec moi ^^ (je me souviens même que c'est grâce à une table géante "Astérix et Obélix" que j'ai appris...).

Néanmoins, pour faciliter cet apprentissage, il faut que les enfants comprennent la multiplication et le fonctionnement de celle-ci. Sans ça, ils se rebutent et ne retiendront que dalle.
Commence par la table de 1 : "si on multiplie un par 9, c'est que l'on fait 9 fois 1. Par exemple, si on prend 9 fois un oeuf, on aura 9 oeufs. Ben si on multiplie 2 par 9, on fait 2 fois 9, donc on prend 9 paquets de 2 ou 2 paquets de 9. Cela équivaut à ajouter 2 paquets de 9 oeufs ou à ajouter 9 paquets de 2 ouefs..."

Faire la multiplication avec des images et en y allant patiemment aide beaucoup ;)


Merci pour ta reponse ! ;)
Moi j'y arrive hein, c'est les monstres qui n'y arrivent pas. Je vais essayer de voir comme toi tu me dis ;)

J'ai une question.. Comment sais-tu que mon prenom commence par un "E" ? Qui es-tu ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 11 Juil 2012, 15:21

vincentroumezy a écrit:Tu es en quelle classe ?

Ah oui, je ne suis pas encore en PCSI ^^ Ca va être dur à c'ki parait

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 11 Juil 2012, 15:22

Tu sauras bientôt que R est un corps commutatif !
Mystère qu'on t'a jalousement dissimulé pendant toute ta scolarité !

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2012, 15:23

vincentroumezy a écrit:Tu es en quelle classe ?


A qui poses-tu cette question ?

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 11 Juil 2012, 15:24

A Kikoo (mais tu peux aussi y répondre si tu veux :zen: ).

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2012, 15:28

vincentroumezy a écrit:A Kikoo (mais tu peux aussi y répondre si tu veux :zen: ).


Ah d'accord ;)
Cette année je vais etre en Terminale ES.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 11 Juil 2012, 15:33

Saccharine a écrit:J'ai une question.. Comment sais-tu que mon prenom commence par un "E" ? Qui es-tu ?

Un ami de Julie

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 11 Juil 2012, 15:33

vincentroumezy a écrit:Tu sauras bientôt que R est un corps commutatif !
Mystère qu'on t'a jalousement dissimulé pendant toute ta scolarité !

Grrrr... les fourbes !

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2012, 15:37

Kikoo <3 Bieber a écrit:Un ami de Julie


Ah ok. On me connaît, mais moi je ne connais pas, cool.

Edit : désolée mais je ne connais pas de Julie. Qui est-ce ?

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 11 Juil 2012, 15:41

C'est sympa d'apporter ton aide, mais es-tu sure d'où tu mets les pieds.
Ces deux gamines ont quoi?
C'est juste qu'elles n'aiment pas les maths, font le minimum, et vu le peu d'exigence de la scolarité, elles sont maintenant en difficultés que l'on va qualifier d'un manque de stimulation.

Ou alors ces deux gamines ont des soucis de dysapprentissages: dyslexie, dyspraxie, déficit attentionnel.Alors en difficultés dans certains domaines, ici les maths, elles disent qu'elles n'aiment pas.
Donc es-tu sure qu'elles n'ont pas de difficulté autres que maths:
-en lecture, en français
-en d'autres matières nécessitant du par coeur: apprendre l'histoire, une leçon de n'importe quoi
-en sport, coordination des mouvements

Il serait dommage de passer à coté de la possibilité d'effectuer un bilan de dysapprentissage.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 11 Juil 2012, 15:45

S'agissant de compter avec les doigts, c'est plutot de l'addition qui est faite.
c'est difficile la multiplication sur les doigts.
Il y a une méthode extra avec les doigts pour la table de 9, tu la retrouveras facilement sur le web.

Sur le site apedys, à la base un site de dyslexiques, il y a des fils sur apprendre les tables de multiplication, mais faudra chercher ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 11 Juil 2012, 15:48

oui, pour la table de 9, il y a une astuce de symétrie :

00
09
18
27
36
45
54
63
72
81
90

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite