Multiplication : chaque niveau a ses problèmes ...

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 11 Juil 2012, 15:51

Un des gros soucis qui gène les maths, c'est la mémoire de travail.
difficile de t'expliquer comment vérifier cela.
Mais si tu as le sentiment que très peu de données arrivent à planter leur RAM, ce sera un point important.Il faudra alors limiter les données entrantes dans le cerveau:
dans le problème, enlève dans l'énoncé tout le superflu, refaire avec des phrases courtes, moins de mots, moins de pronom qui renvoient à ...
et pour raisonner créer du support visuel, ligne numérique, patate de la théorie des ensembles.
c'est à voir en fonction des difficultés de chacun.
En travaillant avec elles, essye de voir ce qui les perturbe le plus,...
c'est passionnant tu verras ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2012, 16:06

@Beagle :
Ces petites sont un peu folles (voir même plus que folles! mais je les aime bien )
elles comprennent tout ce dont elles ont envie, mais ne comprennent pas le reste... pour apprendre les tables elles ont déjà de la mauvaise volonté; Elles n'ont pas envie d'apprendre... et puis, elles ont également des difficultés dans d'autres matières mais bon.J'ai voulus commencer par les maths.

Ah oui je connais cette méthode avec les doigts ;) elle est superbe ! c'est comme ça que j'ai appris ma table de 9 moi ... (si on parle de la même technique)
c'est celle ou lorsqu'on doit calculer 9x3 par exemple, on baisse le troisième doigt en partant de la gauche, et on compte : les doigts qui se situent avant le doigt baissé : il y en a deux donc ça fait 20 et ceux qui se situent après le doigt baissé :7 donc d'ou 27... ^^

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 11 Juil 2012, 16:15

Bonjour,


Quand j'étais petit on avait inventé un jeu avec des cartes sur lesquelles étaient inscrites toutes les multiplications des tables jusqu'à celle des 9. Au dos de chaque carte était inscrit le résultat. Je ne me souviens plus exactement des règles, mais tu t'en doutes, le but était de connaître ce résultat. J'ai encore les cartes d'ailleurs.
Tout ça pour dire que ce jeu m'a beaucoup aidé dans l'apprentissage de mes tables de multiplications et que rendre ça ludique peut être un bon moyen d'apprendre. :lol3:

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2012, 16:19

Peacekeeper a écrit:Bonjour,


Quand j'étais petit on avait inventé un jeu avec des cartes sur lesquelles étaient inscrites toutes les multiplications des tables jusqu'à celle des 9. Au dos de chaque carte était inscrit le résultat. Je ne me souviens plus exactement des règles, mais tu t'en doutes, le but était de connaître ce résultat. J'ai encore les cartes d'ailleurs.
Tout ça pour dire que ce jeu m'a beaucoup aidé dans l'apprentissage de mes tables de multiplications et que rendre ça ludique peut être un bon moyen d'apprendre. :lol3:


Merci pour ta réponse Peacekeeper.
C'est dommage que tu n'aies plus les règles de ce jeu, j'aurai pu essayer avec ce jeu ...
Mais je vais essayer d'inventer des règles moi-même tiens! ;)

Avatar de l’utilisateur
Peacekeeper
Membre Irrationnel
Messages: 1408
Enregistré le: 19 Jan 2012, 22:34

par Peacekeeper » 11 Juil 2012, 16:20

Saccharine a écrit:Merci pour ta réponse Peacekeeper.
C'est dommage que tu n'aies plus les règles de ce jeu, j'aurai pu essayer avec ce jeu ...
Mais je vais essayer d'inventer des règles moi-même tiens! ;)



Si tu veux je demanderais aux gens s'ils se souviennent. J'aimais bien ce jeu d'ailleurs, preuve qu'il était assez amusant pour oublier le côté "bourrage de crâne".

Anonyme

par Anonyme » 11 Juil 2012, 16:26

Peacekeeper a écrit:Si tu veux je demanderai aux gens s'ils se souviennent. J'aimais bien ce jeu d'ailleurs, preuve qu'il était assez amusant pour oublier le côté "bourrage de crâne".


Ah je veux bien :))

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite