Moyenne pondérée réversible
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par jean-louis.aipert » 22 Avr 2010, 07:59
Moyenne Pondérée:
Bonjour!J'ai besoin d'aide!
Dans une classe, la moyenne pondérée est calculée suivant la formule m=3x+2y/5, x étant la note de contrôle et y celle de devoir.Peut-on intervertir les notes sans que la moyenne ne change?
J'ai essayé et je n'ai trouvé qu'un cas, c'est quand les notes sont les mêmes!
Je pensais qu'en faisant 2x=3y d'où x=3/2y mais à l'essai çà ne marche pas.En fait il faut que 2x+3y/5=3x+2y/5 mais alors x=y.Voyez vous autre chose?Merci
-
Sve@r
par Sve@r » 22 Avr 2010, 11:15
Tu dois bien te rendre compte que dans 3x + 2y, le total dépend de la position de x et y et que si t'intervertis les valeurs, ça change complètement le résultat non ???
Est-ce que 3 pommes et 2 poires sont la même chose que 3 poires et 2 pommes ??? Les maths c'est aussi (surtout) une question de "bon sens".
jean-louis.aipert a écrit:J'ai essayé et je n'ai trouvé qu'un cas, c'est quand les notes sont les mêmes!
Je pensais qu'en faisant 2x=3y d'où x=3/2y mais à l'essai çà ne marche pas.En fait il faut que 2x+3y/5=3x+2y/5 mais alors x=y.Voyez vous autre chose?Merci
Ben c'est pareil qu'avec 3 fruits + 2 fruits. Ce ne sera identique à 2 fruits + 3 fruits que si les fruits sont les mêmes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités