Montrer qu'un triangle est quelconque
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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beagle
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par beagle » 05 Juin 2010, 08:06
"(sauf qu'il a oublié que le triangle pouvait être rectangle en A, B ou D donc il faut tracer 3 cercles et non un seul)."
m'arrive d'oublier plein de trucs, je suis assez tète en l'air,
mais dans le cas présent un seul cercle à partir milieu du plus grand coté suffit,
avec un compas pour vérifier que pas isocèle, on voit sans mesurer que pas mème longueur, et on voit quel coté est le plus grand.
PS: je me rends compte que cela oblige, pour trouver le milieu à monter la médiatrice au compas,donc deux fois deux arcs de cercle,
donc c'est peut-ètre pas le plus court.
Tu voyais cela comment Své@r pour tracer les trois cercles?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Sve@r
par Sve@r » 05 Juin 2010, 10:38
beagle a écrit:PS: je me rends compte que cela oblige, pour trouver le milieu à monter la médiatrice au compas,donc deux fois deux arcs de cercle,
donc c'est peut-ètre pas le plus court.
Ouaip mais c'est la seule façon pour trouver le milieu du segment.
beagle a écrit:Tu voyais cela comment Své@r pour tracer les trois cercles?
Bah un truc tout simple: Tracer un cercle par coté où chaque coté en serait le diamètre. Et regarder pour chaque cercle si le 3° point lui appartient.
Effectivement c'est pas le mieux car faudra trouver le centre du cercle à chaque fois. Pet que se cantonner au plus grand coté est plus optimisé (sous réserve de monter la construction pour le trouver...)
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