Mon Dm (4ème)

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
volcano84
Messages: 5
Enregistré le: 18 Mar 2008, 22:43

Mon Dm (4ème)

par volcano84 » 18 Mar 2008, 22:48

Bonsoir a tous :)
Je cherche un peu d'aide pour ce foutu dm de math :s

Donc, voici l'ennoncé

La grande bretagne possède 58 millions d'habitants : des anglais, des gallois et des ecossais .
il y a dix foix plus d'anglais que d'écossais et 2 millions d'ecossais de plus que de gallois.
Combien y a t il d'habitants dans chaque nation ?
JUSTIFIER LA REPONSE.

Merci de votre aide :)

Volcano complétement déseperé



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8005
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 18 Mar 2008, 22:50

Bonsoir,
Voir le post de Kingus à 18:19...

volcano84
Messages: 5
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par volcano84 » 18 Mar 2008, 22:51

okay merci :)

volcano84
Messages: 5
Enregistré le: 18 Mar 2008, 22:43

par volcano84 » 18 Mar 2008, 22:58

Moi, j'ai ecrit :


x= Gallois

x+2= Ecossais

xfois10= Anglais




DOnc:

(x+2)fois10=58

10fois(x+2)=58

10fois2=20

58-20=38

x=38




Donc x = nombre de gallois = 38 000 000

nombre d'ecossais= 38 000 002

nombre D'anglais = 380 000 000




Je pense que ces vraiment faux merci de m'aider
( je ne sais pas par ou commencer )
Volcano

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14

par yvelines78 » 18 Mar 2008, 23:37

bonsoir,

le conseil de dominique lefebvre était bon, as-tu été voir?

Donc x = nombre de gallois = 38 000 000

nombre d'ecossais= 38 000 002

nombre D'anglais = 380 000 000
38 000 000+38 000 002+380 000 000=58 000 000???????
effectivement je crois qu'il y a un os!!!
il faut être critique envers ses résultats!!!!


on pose x le nombre d'anglais
y le nombre de gallois et z le nombre d'écossais

La grande bretagne possède 58 millions d'habitants : des anglais, des gallois et des ecossais .
donc 58=...+...+....

il y a dix foix plus d'anglais que d'écossais
x=....*z


et 2 millions d'ecossais de plus que de gallois.
y+....=z

tu as 3 inconnues, tu as trois équations
58=...+...+....(1)
x=...*z (2)
y+...=z (3)

exprime y en fonction de z (3), tu as x en fonction de z (2), remplace dans (1)
tu trouves z
tu remplace z par la valeur trouvée dans (2) = tu trouves x et (3), tu trouves y

volcano84
Messages: 5
Enregistré le: 18 Mar 2008, 22:43

par volcano84 » 18 Mar 2008, 23:59

Waw ! Franchement merci beacoup j'ai reussi a finir mon dm grasse a vous !!! merci merci !!!! vous etes trop sympas merci beacoup !!!!!!!!!!

Bonne nuit a tous !!!!!
Kiss :)

Math's alias volcano !

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14

par yvelines78 » 19 Mar 2008, 00:28

volcano84 a écrit:Waw ! Franchement merci beaucoup j'ai réussi à finir mon dm grâce à vous !!! merci merci !!!! vous êtes trop sympas merci beaucoup !!!!!!!!!!

Bonne nuit à tous !!!!!
Kiss :)

Math's alias volcano !


me dirais-tu que je suis grasse!!!
attention à ton orthographe

Gbenedik
Membre Relatif
Messages: 439
Enregistré le: 14 Sep 2006, 13:31

par Gbenedik » 19 Mar 2008, 07:53

Bonjour
Ni une critique, ni une intervention belliqueuse, bien au contraire, une simple remarque devant mon étonnement.
je vois le titre : "Mon Dm 4ème" et quel n'est pas ma surprise ?
Une équation à 3 inconnues en classe de quatrième !!
Je rêve !
Ils en sont en ce moment à passer les termes de gauche à droite et de droite à gauche en ajoutant l'opposé de chaque côté et ce impérativement. Voir manuels et programmes.
Là j'avais donné le conseil afin de respecter cette feuille de route, de prendre x pour le pays médian et tout se faisait avec une petite équation à une inconnue en une seule ligne.
En quoi me suis-je trompé ?
Je me pose quand même des questions sur l'obligation de conseiller dans le contexte de la scolarité.
Ce n'était qu'une petite réflexion toute gentille.
bien à vous.
GB

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8005
Enregistré le: 03 Déc 2005, 12:00

par Dominique Lefebvre » 19 Mar 2008, 08:26

Bonjour,

Gérard aborde là un vrai problème! Nous avons tendance (ça m'arrive très souvent malheureusement) à proposer des démarches qui sont parfois hors du programme de la classe concernée.
Bien sur, trop souvent, les élèves n'indiquent pas leur niveau, contrairement à ce qui est demandé dans le règlement du forum, et donc le phénomène est compréhensible. Mais ce n'était pas le cas ici: le niveau est clairement stipulé 4eme.
Je suis tombé dans le même travers qu'Evelyne parce que notre instinct immédiat est de poser un système : 3 inconnues, 3 équations et le problème est emballé! Mais ce n'est pas du niveau de 4eme...

Alors quoi? Peut-être serait-il bon de reparcourir les programmes, même rapidement.... On peut aussi s'imposer d'appliquer le principe d'Occam : l'économie de moyens... Ou bien, proposez-vous une autre solution.

En tous les cas, je réitère ici ma demande (souvent faite sur le forum de physique où la même question peut être traitée à au moins 3 niveaux différents) : les participants doivent indiquer leur niveau clairement dans le titre du message. D'ailleurs, je songe à être plus sévère sur les titres de message, qui sont souvent n'importe quoi... regardez le nombre de "titre non conforme"!

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 08:15

par Frangine » 19 Mar 2008, 10:32

Je pense que, puisque c'est un DM de 4ème, il faut le résoudre avec une seule inconnue

soit (x) le nombre de millions d'habitants gallois

alors les écossais sont (x + 2) millions

et les anglais sont 10(x + 2) = (10x + 20) millions

La population totale est (x) + (x + 2) + (10x + 20) = 12x + 22 = 58

Et on arrive bien à le résoudre avec une inconnue

12x = 58 - 22 soit 12x = 36 soit x = 36/12 = 3

Donc 3 millions de gallois

etc ....

 

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