Mise en équation: 1 inconue

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
osmoze

Mise en équation: 1 inconue

par osmoze » 12 Jan 2009, 20:29

Bonjour,
J'ai un sévére problème et je me sent un peu frustrer, je m'arrache les cheveux pour mettre en équation ce problème:

Une voiture se déplace d'une ville A à une ville B à 64Km/H puis retourne à la ville A à 80 KM/h

Sachant que le voyage a duré 6H30 et que la voiture s'est arrêtée 2H00 en B, calculez la distance entre AB

C'est une équation à UNE inconnue qu'il faut poser

Ce qui m'embrouille , c'est qu'il y a des KM et un rapport au temps, j'ai jeté une quinzaine de feuille de brouillon, je me suis arraché le cerveau (mal de crane pas possible à l'heure ou je vous écris) et je ni arrive pas, pouvez vous m'aider? Juste pour la poser, je la résoudrais...Mais c'est vraiment la poser qui me pose problème !!!

Merci,
Oz

Sve@r

par Sve@r » 12 Jan 2009, 20:38

osmoze a écrit:Bonjour,
J'ai un sévére problème et je me sent un peu frustrer, je m'arrache les cheveux pour mettre en équation ce problème:

Une voiture se déplace d'une ville A à une ville B à 64Km/H puis retourne à la ville A à 80 KM/h

Sachant que le voyage a duré 6H30 et que la voiture s'est arrêtée 2H00 en B, calculez la distance entre AB

C'est une équation à UNE inconnue qu'il faut poser

Ce qui m'embrouille , c'est qu'il y a des KM et un rapport au temps, j'ai jeté une quinzaine de feuille de brouillon, je me suis arraché le cerveau (mal de crane pas possible à l'heure ou je vous écris) et je ni arrive pas, pouvez vous m'aider? Juste pour la poser, je la résoudrais...Mais c'est vraiment la poser qui me pose problème !!!

Merci,
Oz

Bon. Déjà, les 2h d'arrêt ne sont là que pour embrouiller un peu plus mais tu peux les faire sauter vite fait ce qui donne 4h30 pour l'aller-retour et on n'en parle plus.

Et donc en posant x la distance séparant A et B, t1 le temps aller et t2 le temps retour. T'as et et t1+t2=4h30.

Te reste plus qu'à exprimer t1 et t2 en fonction de x puis résoudre t1+t2 = 4h30 (une seule équation à une inconnue)

osmoze

par osmoze » 12 Jan 2009, 21:31

Bon. Déjà, les 2h d'arrêt ne sont là que pour embrouiller un peu plus mais tu peux les faire sauter vite fait ce qui donne 4h30 pour l'aller-retour et on n'en parle plus. Et donc en posant x la distance séparant A et B, t1 le temps aller et t2 le temps retour. T'as et et t1+t2=4h30. Te reste plus qu'à exprimer t1 et t2 en fonction de x puis résoudre t1+t2 = 4h30 (une seule équation à une inconnue)

Merci pour la réponse, malheureusement commençant les équations à une inconnue depuis...heuuu depuis avant hier^^ (formation accélérée, j'assimile bien mais ça commence à aller trop vite là)... rajouter t1 t2 me parait complexe, enfin surement que pour moi :id: .
J'essaye de poser mais je cale toujours autant. Tout les exercice que j'ai eu jusqu'a présent, il ni avait qu'une inconnue x de part et d'autre de = et je devais la résoudre. poser c'est très frais.

En espérant que vous compreniez :happy2: :help:

Bye
Oz

Sve@r

par Sve@r » 13 Jan 2009, 08:02

osmoze a écrit:Merci pour la réponse, malheureusement commençant les équations à une inconnue depuis...heuuu depuis avant hier^^ (formation accélérée, j'assimile bien mais ça commence à aller trop vite là)... rajouter t1 t2 me parait complexe, enfin surement que pour moi :id: .
J'essaye de poser mais je cale toujours autant. Tout les exercice que j'ai eu jusqu'a présent, il ni avait qu'une inconnue x de part et d'autre de = et je devais la résoudre. poser c'est très frais.

En espérant que vous compreniez :happy2: :help:

Bye
Oz

Ok, en avant pour la leçon (mais à mon avis, t'en auras une en cours)

Imaginons l'équation 5x+3=2x+9. Une équation, c'est un équilibre. On a le droit d'ajouter ou de retrancher ce qu'on veut d'un coté, à condition qu'on fasse pareil de l'autre. Toute l'astuce consiste à trouver quoi ajouter ou retrancher pour simplifier l'équation.

Donc j'ai 5x+3=2x+9. Je décide de retrancher 3 de la partie gauche de l'égalité. Donc je fais pareil à droite et ça donne
5x+3-3=2x+9-3 => 5x=2x+6

Maintenant je décide de retrancher "2x" de la partie droite. Mais je fais pareil à gauche et ça donne
5x-2x=2x+6-2x => 3x=6

Et enfin je décide de diviser la partie gauche par 3. Et je fais pareil à droite et ça donne
3x/3=6/3 => x=2

Et c'est fini.

Donc à nouveau: commencer par poser t1 et t2 en fonction de x, puis écrire t1+t2=270 (en minutes) mais écrire t1 et t2 en utilisant l'écriture en fonction de x et on aura + = 270

osmoze

par osmoze » 13 Jan 2009, 11:05

Bonjour,
Merci pour ces précision, et également merci à ceux qui m'ont envoyer un email. Ca m'a bien aider. Le problème que j'avais, et donc là ou ça m'embrouiller l'esprit (mis à part ma petite dyslexie) et qu'il y avait un rapport temps, kilomètre ET des KM/H. Ca m'a retourner le cerveau et j'étais buter :briques:
Je vais prendre toutes ces infos et allez la poser cette "foutue" equation :we:

Merci encore, je reviendrais si jamais...mais je sens que ca va aller

bye

Retourner vers ✎ Collège et Primaire