Méthode pour factoriser
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Octarine
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par Octarine » 09 Juil 2017, 14:58
Bonjour,
Après avoir lu le guide de Lostounet concernant le développement et la factorisation (
college-primaire/developper-factoriser-t120839.html ), j'ai quelques questions concernant le premier point.
En effet, je connais les identités remarquables, ainsi que les deux règles du développement (que je peux donc appliquer à l'envers pour factoriser), mais devant une expression dont la forme est trop éloignée de ça, je sèche...
Par exemple
Par où commencer ? Comment chercher ?
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infernaleur
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par infernaleur » 09 Juil 2017, 15:09
Bonjour,
utilise l'identité a²-b²
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Akyno
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par Akyno » 09 Juil 2017, 16:20
Avec :
On obtient :
Je te laisse développer tranquillement ^^
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Octarine
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par Octarine » 09 Juil 2017, 19:58
Akyno a écrit:Je te laisse développer tranquillement ^^
Ben je l'avais fait...
Mais c'est normal que lorsque l'on factorise cela soit plus long que l'expression de départ ?
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Lostounet
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par Lostounet » 09 Juil 2017, 20:01
Octarine a écrit: Akyno a écrit:Je te laisse développer tranquillement ^^
Ben je l'avais fait...
Mais c'est normal que lorsque l'on factorise cela soit plus long que l'expression de départ ?
Salut,
Oui c'est normal ... car tu n'as pas fini. Les travaux sont en cours:
[(5x+3)+(3x-4)] vaut (8x -1)
et tu dois faire idem pour l'autre crochet! (que je te laisse simplifier)
Le but de toute factorisation est de transformer l'expression en produit de facteurs les plus simples possibles
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
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Jules3
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par Jules3 » 23 Juil 2017, 12:04
Akyno a écrit:Avec :
On obtient :
Je te laisse développer tranquillement ^^
Ah, mais c'est génial, cette idée de remplacement
J'ai failli aller direct avec ( 5x + 3 ) ² (3x - 4 ) ², ça va compliquer
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