Mere en detresse

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
racine

Mere en detresse

par racine » 04 Nov 2007, 22:26

Bonsoir a tous,
Je suis la maman de 2 adolescents (dont un de 14 ans), et je suis hermetique a toute notion cartesienne. Nous avons passe une grande partie du week end a essyer de comprendre le probleme du 'carre magique'. Je ne demande pas la solution, mais juste de savoir l'enonce est complet pour trouver la solution.
Apres moulte recherches et crises de larmes, je vous le soumets. Si l'un d'entre vous peut m'en expliquer le mecanisme, je prends aussi:

'Ce carre magiaue a une curieuse propriete: quand on le retourne, et qu'on se place dans la position du joueur B, pour peu qu'on ecrive les chiffres de la facon suivante: chiffres type horloge numerique
on obtient un 2eme carre magique different, mais qui a la meme somme magique que le premier. Vous en savez assez pour le completer ....

Joueur B
96 - 11 - ?? - ??
?? - 69 - ?? - 16
61 - ?? - ?? - ??
19 - ?? - 66 - 81
Joueur A

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 04 Nov 2007, 22:39

racine a écrit:Apres moulte recherches et crises de larmes, je vous le soumets.

Quel sens de la tragédie, racine! :ptdr:

Plus sérieusement : le titre sert à indiquer le sujet de l'exercice, donc ici c'est "carré magique" plutôt que "mère en détresse", vous aurez plus de chances d'avoir une réponse, d'ailleurs, en indiquant le sujet de l'exo qu'en essayant d'attirer la pitié.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 04 Nov 2007, 22:42

Personnellement je trouve que l'énoncé n'était vraiment pas clair... Pas étonnant que racine s'y soit arraché les cheveux (à y perdre racine :ptdr:).

racine

Carre magique (de mere en detresse)

par racine » 04 Nov 2007, 23:04

"Ainsi si on prend la dernière ligne du carré qui devient la première du carré retourné on a : 19 + ?? + 66 + 81 = 18 + 99 + ??(retourné) + 61"

On a une equation a 2 inconnues ... Cela n'aide pas beaucoup

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 04 Nov 2007, 23:32

Bonsoir

Mais 3, 4, 7 ne sont pas "retournables" et ??-¿¿=12 : ça limite sérieusement le champ des recherches.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire