Merci d'aider une maman!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

merci d'aider une maman!

par Anonyme » 08 Oct 2005, 15:32

Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me dire comment on calcule l'aire d'un triangle .....
Je sais que c'est une ...honte...disons le mot....,mais je n'ai aucun document et je suis totalement prise au dépourvu...
Eh oui...dans le passé comme aujourd'hui...je n'ai jamais été une matheuse!
Merci à tout le monde!
Annabelle



Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 08 Oct 2005, 16:34

Bonjour,
il n'y a pas de honte à avoir, voyons!
1) Vous considérez une base pour le triangle:par exemple le côté qu'on a représenté horizontalement (en réalité, vous pouvez choisir celui que vous voulez). Vous l'appelez AB par exemple. Il y a donc un troisième point qu'on appelle C.
2) Vous tracez la hauteur du triangle issue de C:tracer la droite passant par C et qui coupe la droite (AB) perpendiculairement. Soit H le point d'intersection de ces deux droites. Attention!!! j'ai bien dit la droite (AB) et pas le segment [AB]:il se peut que la hauteur ne coupe pas la droite (AB) entre A et B. La hauteur issue de C est alors le segment [CH].
3) Soit b la longueur de la base (ici, la longueur AB) et h la hauteur (ici, la longueur CH), alors l'aire du triangle ABC est:
.
J'espère avoir été claire (j'étais obligée d'expliquer de façon assez compliquée quelque chose de très simple sur une figure) et vous avoir répondu.
A bientôt,
Zeb.

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 08 Oct 2005, 16:36

Bonjour,
il n'y a pas de honte à avoir, voyons!
1) Vous considérez une base pour le triangle:par exemple le côté qu'on a représenté horizontalement (en réalité, vous pouvez choisir celui que vous voulez). Vous l'appelez AB par exemple. Il y a donc un troisième point qu'on appelle C.
2) Vous tracez la hauteur du triangle issue de C:tracer la droite passant par C et qui coupe la droite (AB) perpendiculairement. Soit H le point d'intersection de ces deux droites. Attention!!! j'ai bien dit la droite (AB) et pas le segment [AB]:il se peut que la hauteur ne coupe pas la droite (AB) entre A et B. La hauteur issue de C est alors le segment [CH].
3) Soit b la longueur de la base (ici, la longueur AB) et h la hauteur (ici, la longueur CH), alors l'aire du triangle ABC est:
.
J'espère avoir été claire (j'étais obligée d'expliquer de façon assez compliquée quelque chose de très simple sur une figure) et vous avoir répondu.
A bientôt,
Zeb.

Anonyme

Merci Zebulon!

par Anonyme » 09 Oct 2005, 10:11

Oui,en effet,c'est simple....maintenant!!!
Merci beaucoup!

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite