Mediatrice
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
julian
- Membre Rationnel
- Messages: 765
- Enregistré le: 11 Juin 2005, 00:12
-
par julian » 18 Juil 2007, 20:59
Si tu me demandes ça c'est que manifestement tu n'as pas tout compris mon(ma) cher(e) hams (à moins que je ne me trompe... :marteau: ).
On a donc dit qu'il fallait que tous les points qui sont sur la médiatrice soient équidistants de A et de B (pour un segment [AB] ).
Mais tu sais que dans un cercle tous les rayons sont de même longueur, n'est-ce pas?
Donc en fait si tu trace des cercles de même rayon de chaque "côté" du segment (mais ici on ne trace que des arcs de cercle pour que ce soit plus lisible), tu auras bien des points équidistants non? Bon...
Mais par contre, il faut peut-être obtenir un point d'intersection de ces cercles? Donc si tu prends des cercles C1 et C2 de rayons < AB, de centres A et B, il ne se couperont jamais!
ps: Oscar, je n'ai pas très bien compris ton post ^^'
-
yvelines78
- Membre Légendaire
- Messages: 6903
- Enregistré le: 15 Fév 2006, 23:14
-
par yvelines78 » 19 Juil 2007, 16:27
bonjour,
soit un segment [AB], I le mileu de ce segment et (d) la droite perpendiculaire à (AB) en I
Par définition (d) est la médiatrice de ce segment.
or tout point appartenant à la médiatrice d'un segment est équidistant des extrémités de ce segment
soit M un des points de (d), donc MA=MB
soit N un autre point de (d), donc NA=NB
on en conclut :
l'ensemble des points M est à une distance MA de A : donc tous les points M sont situées sur un cercle de rayon MA et de centre A (définition d'un cercle)
de même tous les points M sont à une distance MB de B : donc tous les points M sont situées sur un cercle de rayon MB et de centre B (définition d'un cercle)
comme MA=MB, le point M est commun au cercle de centre A et rayon MA et au cercle de centre B et rayon MB
il y a 2 points correspondants à cette propriété
même raisonnement pour N
par 2 points on ne peut faire passer qu'une droite , donc (MN) est la médiatrice de [AB]
pour se faciliter la tâche, on prend le même écartement de compas de part et d'autre du segment , mais cela n'est pas nécessaire : essaie
ce qui est impératif, c'est de prendre un écartement de longueur > AI pour que les cercles de centre A et de centre B aient des points communs
-
Dasson
- Membre Relatif
- Messages: 104
- Enregistré le: 09 Mar 2007, 08:52
-
par Dasson » 19 Juil 2007, 19:43
Accord avec Frangine pour insister sur la précision nécessaire des notations.
Simple curiosité : personne n'a remarqué ma réponse ?
Le lien ne fonctionne pas ?
(programmation en FLASH qui nécessite le FLASH PLAYER gratuit, comme sur beaucoup de sites).
-
Dasson
- Membre Relatif
- Messages: 104
- Enregistré le: 09 Mar 2007, 08:52
-
par Dasson » 19 Juil 2007, 20:01
Une remarque, d'ordre pédagogique, pour la construction avec règle et compas d'une médiatrice : je crois préférable de ne tracer que deux arcs (pour les élèves :"un ballon de rugby").
http://rdassonval.free.fr/flash/rdmediatrice.html
-
hams
- Membre Naturel
- Messages: 27
- Enregistré le: 17 Juil 2007, 17:30
-
par hams » 19 Juil 2007, 20:39
merci infiniment
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités