Dm de maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Claclou91
Messages: 2
Enregistré le: 27 Déc 2017, 22:46

dm de maths

par Claclou91 » 27 Déc 2017, 22:51

Bonsoir, j'ai un dm à faire pendant les vacances et je suis comment dire un peu bloqué, j'ai essayé plusieurs techniques et aucune n'aboutit.

Voici l'énoncé:
Une sphère de rayon R, un cylindre de révolution dont le rayon de la base est R et qui a comme hauteur h et un cône de révolution dont le rayon de la base est R et qui a comme hauteur k ont le même volume. Trouver une relation entre R,h et k, sans quotient dans la réponse. Justifiez la réponse.

J'ai d'abord fait un brouillon où j'ai écrit les formules de volume de chaque figure, j'ai essayé de remplacer le volume avec des valeurs inventées et j'ai fait tout les calculs possibles pour trouver h,R et k mais à la fin je ne trouve aucune relation entre les nombres.
J'aimerais également savoir ce que signifie sans quotient dans la réponse?

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider, même si vous me mettez juste sur la piste cela m'aiderais déjà beaucoup. Bonne soirée



Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: dm de maths

par chadok » 27 Déc 2017, 23:46

Bonjour,
Tu as une égalité entre les 3 volumes, donc entre les 3 expressions suivantes, que tu as a priori déjà trouvées :
sphère : 4/3.pi.R^3
cylindre : pi.R^2.h
cône : pi.R^2.k/3

Tu peux simplifier les 3 expressions en les divisant chacune par pi :
sphère : 4/3.R^3
cylindre : R^2.h
cône : R^2.k/3

Si tu ne veux pas de quotient, multiplie simplement chacune des expressions par 3. Qu'obtiens-tu? ;)

Claclou91
Messages: 2
Enregistré le: 27 Déc 2017, 22:46

Re: dm de maths

par Claclou91 » 30 Déc 2017, 02:16

merci de m'avoir mise sur la bonne voie, mais pourquoi dois-je multiplié par 3? bonne soirée

Black Jack

Re: dm de maths

par Black Jack » 30 Déc 2017, 11:30

Les 3 volumes sont égaux et donc :

4/3.pi.R^3 = pi.R^2.h = pi.R^2.k/3

Tu peux diviser les 3 parties par une même quantité (différente de 0) sans que les égalités soient détruites.

Tu peux aussi multiplier les 3 parties par une même quantité sans que les égalités soient détruites.

Réfléchis ...

8-)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite