DM de Maths

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
ManonManoon
Messages: 3
Enregistré le: 11 Déc 2016, 20:47
Localisation: Dans une tablette de chocolat Milka

DM de Maths

par ManonManoon » 11 Déc 2016, 23:30

Bonsoir, j'ai un DM de Maths à faire et vraiment.. je n'y comprends rien. J'aimerais que l'on m'aide au plus vite, je vous écris tout l'énoncé des deux exercices, merci de votre aide.

Exercice 1 :

1. Dans le cas d'une pente de 15%, quel angle la route fait-elle avec l'horizontale ?
2. Une descente est considérée dangereuse dès que la pente est supérieure à 10% sur la route. A partir de quel angle entre la chaussée et l'horizontale une descente est-elle dangereuse sur route ?
3. Est-il plus dangereux de circuler sur une route qui a une pente de 20% ou de rouler sur une route qui fait un angle de 20° avec l'horizontale ?

Exercice 2 :

Affirmation 1 : Une éduction de 30% puis une réduction supplémentaire de 20% revient à une réduction de 50%.

Affirmation 2 : La lettre n désigne un nombre entier naturel. L'expression n² - 6n + 9 est toujours différente de 0.

Affirmation 3 : Un faucon pèlerin vole vers sa proie à une vitesse de 180 km/h. Il est plus rapide qu'un ballon de football tiré à la vitesse de 51 m/s.



Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: DM de Maths

par laetidom » 11 Déc 2016, 23:46

Bonsoir,

Tu ne montre rien de ce que tu as essayé ! C'est trop facile d'attendre que ce soit les autres qui s'y collent . . ., ne trouves-tu pas ? . . .

ManonManoon
Messages: 3
Enregistré le: 11 Déc 2016, 20:47
Localisation: Dans une tablette de chocolat Milka

Re: DM de Maths

par ManonManoon » 11 Déc 2016, 23:49

laetidom a écrit:Bonsoir,

Tu ne montre rien de ce que tu as essayé ! C'est trop facile d'attendre que ce soit les autres qui s'y collent . . ., ne trouves-tu pas ? . . .


Bonsoir laetidom, je ne savais pas qu'il fallait décrire si l'on avait essayé quelque chose ou non, je suis désolée. Je m'exprime : j'ai tenté de revoir mon cours sur la tangente, le sinus et le cosinus ce qui me paraissait pas idiot vu que dans l'exercice 1, on nous parle d'angles. J'ai essayé aussi de ce fait de tenter des calculs sur la tangente vu que l'on connait les informations nécessaires pour l'appliquer. J'ai trouvé plusieurs résultats dont je ne suis pas satisfaite ^^

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: DM de Maths

par laetidom » 11 Déc 2016, 23:53

OK, c'est très bien !, je t'ai fait réagir positivement !, c'est bien, je t'aide à démarrer :

EX1
1)

I D E E : Si tu faisais un simple dessin pour éclaircir les idées ?, non . . . ? :

===> Tu parcours 100 m à l'horizontal et arrivé à cet endroit précis tu descends de 15m ! :

137.JPG
137.JPG (16.7 Kio) Vu 1723 fois


Que vaut l'angle



avec une définition :

139.JPG
139.JPG (21.15 Kio) Vu 1712 fois
Modifié en dernier par laetidom le 12 Déc 2016, 15:48, modifié 2 fois.

ManonManoon
Messages: 3
Enregistré le: 11 Déc 2016, 20:47
Localisation: Dans une tablette de chocolat Milka

Re: DM de Maths

par ManonManoon » 12 Déc 2016, 00:28

Ok, alors j'ai fait ça sur ma calculatrice :

tan(100:15) ce qui me donne 0,1 mais je crois bien que c'est la mesure de l'angle B car dans la consigne 2 de l'exo 1, on nous parle de 10% alors du coup comme aussi la pente dans la consigne 1 fait 15%, j'ai pensé à inverser les nombres mais ça me donne 2,6 si j'effectue tan(15:100) vu qu'on nous donne 3 mesure et sachant aussi que deux sont identiques.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: DM de Maths

par laetidom » 12 Déc 2016, 14:33

Bonjour ManonManoon,

Si la Définition de la tangente est la longueur du côté opposé divisée par la longueur du côté adjacent alors tu obtient la relation suivante :



Soit

Soit enfin sur la calculatrice :

. . . que l'on peut vite fait aussi voir comme cela :
141.JPG
141.JPG (20.71 Kio) Vu 1659 fois
Modifié en dernier par laetidom le 12 Déc 2016, 15:11, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: DM de Maths

par laetidom » 12 Déc 2016, 14:59

Pose les choses calmement Manon, décélérer pour bien comprendre , et puis on y voit plus clair la situation :

2) pour de pente ? . . . [c'est le même calcul que je t'ai fait pour le 1)]

3) pour de pente [idem] comparé à ? . . .

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite