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laetidom
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par laetidom » 20 Déc 2015, 19:23

vero9963258741 a écrit:Oui j ai intérêt mais le x est donc 301 euros



Oui, petite vérification :

301 (économies de Pierre avant ses achats) - 86 d'achat de livres - 172 d'achat de disques = 43 restant après ses achats.



vero9963258741
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par vero9963258741 » 20 Déc 2015, 20:00

Eoiwa a écrit:Oui, c'est ça, et x est la somme que Pierre possédait au départ.
Donc à partir de là, tu peux connaître le prix des livres, et celui des disques.

J'aimerai être rassuré sur un point. Tu es sûr(e) d'avoir compris comment la valeur x a été trouvée.
Si jamais je changeais les fractions et la somme finale, tu serais capable de trouver la somme que Pierre avait à l'origine ?

Dis-nous par la suite les prix pour les disques et pour les livres et on te dira si c'est les bonnes valeurs et surtout, la bonne méthode.

Non je serai pas capable

beagle
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par beagle » 20 Déc 2015, 22:06

vero9963258741 a écrit:Exercice
Pierre à dépense les 2 septième de ses économies pour acheter des livres et 4 cinquième qui lui reste pour acheter des disques. Il ne lui reste alors que 43 euros.
Calculer le prix des livres et celui des disques? Justifier.


Alors à l'envers alors?
on se fiche du début.Il a déjà acheté les livres.
On parle de l'argent qui reste alors dans son porte-monnaie.
Donc ok tu vois le porte-monnaie?
avec 4/5 du porte-monnaie il achète des disques,
donc 1/5 du porte-monnaie est le reste qui fait 43 euros.
produit en croix ou proportionnelle en rapport comme tu veux
1/5 = 43/porte-monnaie
bref au moment d'acheter les disques il y avait 5x43 euros = 215.

alors revenons en arrière lorsqu'il achète les livres il dépense 2/7 du porte-monnaie du départ cette fois,
donc il va lui rester 5/7 de l'argent initial aumoment d'acheter les disques.
5/7 = 215/ argent de départ
produit en croix ou ton truc pour la proportionnelle
5 x argent départ = 215 x7
au départ = 301

PS: si le prof veut que tu fasses avec des x cela ne lui palira pas.
S'il veut que tu comprennes ce qu'est un ensemble et ses parties, ça va le faire.
Perso je lui demanderai ce qui lui ferait plaisir.
Sinon les chocolats ou les pates de fruit cela devrait passer aussi!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Eoiwa
Membre Naturel
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par Eoiwa » 20 Déc 2015, 22:33

vero9963258741 a écrit:Non je serai pas capable


Aie, c'est bien ce que je craignais. Je suis ennuyé car mon envie, c'est que tu connaisses la méthode à utiliser pour résoudre un exercice similaire avec des fractions. Je sens qu'il va falloir tout revoir.

Quel(s) est ou sont les points qui te posent réellement problème ?
    Traduire l'énoncé mathématiquement.
    Trouver les équations à résoudre.
    Résoudre l'équation (addition de fractions ici)

Mais avant de commencer, je veux savoir si tu sais ce que c'est qu'une fraction, et si tu sais ce que ça représente dans un cas concret.
Par exemple, sur un bouquet de 20 fleurs, j'en prends , combien j'ai pris de fleurs ?

MABYA
Membre Relatif
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Enregistré le: 13 Mar 2015, 14:37

par MABYA » 20 Déc 2015, 23:09

Pour que tu comprennes mieux.
Si le x te poses problème fais le par l'arithmétique comme au CM2
il dépense les 2/7 de son avoir pour les livres
son avoir est 7/7, il lui restera 7/7-2/7 =5/7 de son avoir
il dépense les 4/5 de ces 5/7 pour les disques
(5/7) x(4/5) =20/35
donc il va avoir dépensé 20/35+2/7 de son avoir
au même dénominateur en 35 èmes
20/35+10/35=30/35
son avoir initial était donc de 35/35
il lui reste donc 35/35-30/35 =5/35 ou 43€
5/35 = 43
1/35=43/5
et 35/35 = (43/5)35= 301
c'est plus facile avec les x
x-2x/7 =7x/7-2x/7 =5x/7
tu prends 4/5 de ces 5x/7
(5x/7).(4/5) = 20x/35
donc tu ajoutes ces 20x/35 pour les CD à 2x/7 des bouquins
(2x/7)+(20x/35) =(10x/35)+(20x/35) =30x/35
donc ces 43 € représenterons (35x/35)-(30x/35) =5x/35
5x/35 =43
x=(35.43)/5 =301.
tu retrouveras ainsi en une seule équation composée de fractions qui t'a été exposée et c'est ce qu'on te demande.

Eoiwa
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 08 Déc 2015, 17:17

par Eoiwa » 21 Déc 2015, 10:57

Je te montre la méthode que Beagle et MABYA te proposent d'utiliser. Il s'agit d'une méthode complètement différente de celle que Laetidom et moi-même t'avons montré.

Le principe de la méthode est le suivant : on va partir de la fin, pour remonter progressivement vers le début.

Je te donne une sorte de solution, j'espère que tu arriveras à comprendre la méthode utilisée, et surtout, que tu pourras résoudre des exercices où on utilise des fractions de cette manière.

________________

Pierre a 43€ et en a utilisé de son argent pour acheter ses disques.
Donc nous sommes d'accord qu'il lui en reste après.

On peut en déduire que est égal à
Cela parait logique, tu es d'accord ?

Le portefeuille, à l'aide d'un produit en croix, permet de trouver une valeur de 215€.
Si le portefeuille contient une somme de 215€ et à la fin, Pierre a 43€, quel est le prix des disques ?


Le terme correspond à la somme d'argent AVANT l'achat des disques, mais APRÈS l'achat des livres.


________________

On va appliquer maintenant un raisonnement similaire par rapport à l'achat des livres.


Pierre a 215€ et en a utilisé de son argent pour acheter ses livres.
Donc nous sommes d'accord qu'il lui en reste après.

On peut en déduire que est égal à
Cela parait logique, tu es d'accord ?

Le portefeuille, à l'aide d'un produit en croix, permet de trouver une valeur de 301€.
Si le portefeuille contient une somme de 301€ et à la fin, Pierre a 215€, quel est le prix des livres ?


Le terme correspond à la somme d'argent AVANT l'achat des disques et AVANT l'achat des livres.

________________

J'espère que cette fois, tu as compris cette autre méthode pour résoudre l'exercice. Ici, on ne fait pas de véritables équations, cela ne se limite qu'à des produits en croix à résoudre.
Si jamais ça ne va pas, je crains que d'être à court d'idées.


Le véritable avantage de cette méthode, c'est que elle est plus simple à appliquer si par exemple, Pierre faisait 10 achats à la suite et qu'on te donne les fractions.

 

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