D-M Maths 3éme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
marine_
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 03 Déc 2007, 14:58

D-M Maths 3éme

par marine_ » 23 Nov 2008, 18:22

Bonjours j'ai deux exercices d'un d-m de maths que je ne sais pas comment commencer...


exercice 1 :

Sur une autoroute Mr G. Nial roule à la vitesse moyenne de 120 KM/H .

1. Dans les données techniques, on trouve ce tableau de consommation du véhicule pour cette vitesse:

Distance Parcourue( en km) 50 ; 100 ; 200 ; 300 ; 350 ; 400
-----------------------------------------------------------------
Quantité d'essence restante 39,5 ; 37 ; 32 ; 27 ; 24,5 ; 22
dans le reservoir ( en litres)



Representer les valeurs de ce tableau dans un repère, en portant la distance parcourue en abscisses, et la quantité d'essence restant dans le réservoir en ordonnées. ( choisir une unité adaptée pour chaque axe. )


2. Pour les 2 questions suivantes, lire les reponses sur le graphique, en laissant apparents les traits de construction.

a) Au bout de combien de kilométres, l'automobiliste aura-t-il consommé la motié de son réservoir?
b)Au bout de combien de kilométres, l'automobiliste aura-t-il consommé les deux tiers de son réservoir?

3. Répondre à ces questions par des calculs:
A cette vitesse, la voiture consomme environ 5 litres pour 100km. Au départ, son réservoir contenait 42 litres.

a)Si l'on appelle d la distance parcourue par le véhicule, déterminer une formule permettant de calculer directement la quantité d'essence restante dans le reservoir après avoir parcourue d km.

b) Au bout de combien de kilométres, la voiture aura-t-elle consommé 21 litres?

c)Un signal lumineux se déclenche lorsqu'il ne reste plus que 6 litres dans le réservoir. Au bout de combien de kilométres, se signal se déclenche-t-il?




exercice 2:

[I]Principe d'Archimède :

" Tout corps plongé dans l'eau reçoit une poussée vers le haut égale au poids du volume d'eau déplacé "[/I]

Ainsi, de manière approximative, pour qu'un radeau de masse m kilogrammes puisses flotter, il faut que les flotteurs aient un volume d'au moins m litres .

Suite à un naufrage, Mr Y.Perdouais et toute sa famille ont échoué sur une île déserte. Is essaient de construire un radeau.
Ce radeau sera constitué d'une plateforme en bois ayant une masse de 350 kg, sous laquelle seront fixés des bidons étanches (recueillis lors du naufrage) ayant chacun un volume de 80 L et une masse de 15 kg.
Le radeau doit pouvoir supporter 8 personnes soit une masse de 565 kg ainsi qu'environ 70 kg de matériel.
Combien faudra-t-il au minimun de bidons?


Voila.. Si vous pourriez me donner quelques conseils pour démarrer..Merci d'avance.



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00

par Timothé Lefebvre » 23 Nov 2008, 18:36

Bonsoir, pourrais-tu préciser les questions qui te posent problème ?

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14

par yvelines78 » 23 Nov 2008, 23:58

bonsoir,

pour le premier exo, c'est une situation de proportionnalité

tu obtiens une droite qui ne passe pas par l'origine parce que l'on considère une quantité d'essence restante et non une quantité consommée

en prolongeant la droite pour obtenir l'intersection avec l'axe des ordonnées, tu en déduis la quantité d'essence dans le réservoir au km 0, pui tu trouves le nombre de litres pour que le réservoir soit à moitié vide et tu lis le nombre de kms correspondants

par le calcul :
100km<-->5 L consommés
d km--->?...""""""""
quantité restante=42-quantité consommée

pour le deuxième exo :
Ainsi, de manière approximative, pour qu'un radeau de masse m kilogrammes puisses flotter, il faut que les flotteurs aient un volume d'au moins m litres .
soit x le nombre de flotteurs
volume des flotteurs =80*x =m
masse du radeau= masse du bois+ masse des bidons+ masse des personnes+ masse du matériel=m

marine_
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 03 Déc 2007, 14:58

Dm

par marine_ » 25 Nov 2008, 20:42

Bonsoir,


Merci pour votre reponsé.
Là donc au a) du 2) je trouve 425 km lorsque qu'il aura consommé la motié de son reservoir.
Pour le b) il faut que je fasse : 2/3*42=28 , ce qui fait qu'il aura consommé les deux tiers de son reservoir au bout de 300 km. Mais 28 c'est plus que la motié donc je ne pense pas que c'est ça..

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite