D.M de mathématiques - Thalès

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
romain86160
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D.M de mathématiques - Thalès

par romain86160 » 26 Oct 2012, 17:06

Bonjour , j'ai un devoir maison de math que j'ai à faire , ce serait super si je pouvais avoir les réponses rédigées .

ex 1 : Calculer en donnant le résultat sous forme d"une fraction irréductible :
a :
6 35 2 8
_ x _ + (-2+_ ) : _
7 18 3 7 b: 5 - 5
_
6
______
25 5
__ - __
12 8

ex 2 : Par la méthode de votre choix , calculer PGCD (875;864) , que peut - on en déduire ?


ex 3 :

http://www.images-host.fr/view.php?img=18102605math-de-rom1.jpg

On a (AB)//(CD)

ED = x cm CD = 7 cm
AB = 13 cm AD = 15 cm

Calculer la valeur exacte de x puis sa valeur approchée a 0,1 près .

Ex 4 :
http://www.images-host.fr/view.php?img=18102605math-de-rppoomm1.jpg
La figure suivante n'est pas aux aux bonnes dimensions
Toute réponse doit être justifiée . L'unité est le cm .
On a :
AE =17 DB=5,6
AD=7 CD=8,4
DF=8 BC=3
DG =12 EF=6

(BC) //(GF) et ABD rectangle en B
a) calculer AB
b)quelle est la nature du triangle DFE
c)comment sont les droite (AB) et (FE) ?
d)Calculer GF et CG sous forme d'une fraction et sous forme décimale à 0,1 près
e) les droites (AC) et (GE) sont elles parallèles ?



romain86160
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re

par romain86160 » 26 Oct 2012, 17:22

je me suis trompé pour l'ex 1 :

c'est sa ;

http://www.images-host.fr/view.php?img=18102621sans-titre-2.jpg

sylvain.s
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par sylvain.s » 26 Oct 2012, 17:33

ce serait super si je pouvais avoir les réponses rédigées .


J'adore ^^, :ptdr:

Pour l'ensemble du DM je crois que le théorème de pythagore et de thalès suffisent à faire ton DM

Pour l'exercice 1 c'est des règles de priorités d'additions, multiplication et les règles des fraction

Le probleme, c'est que si tu as du mal avec tout ca, ca va être long de tout t'expliquer :hein:

Pour commencer, dis moi ce que tu n'arrives pas à faire ?

sylvain.s
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par sylvain.s » 26 Oct 2012, 17:52

On a (AB)//(CD)

ED = x cm CD = 7 cm
AB = 13 cm AD = 15 cm


Tu n'as pas la valeur AE ?

sylvain.s
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par sylvain.s » 26 Oct 2012, 18:18

Mise à part l'exercice 3 je peux t'expliquer tout le reste ;)

romain86160
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re

par romain86160 » 27 Oct 2012, 09:25

sylvain.s a écrit:Mise à part l'exercice 3 je peux t'expliquer tout le reste ;)


L’exercice 3 je n'y arrive pas du tout :(
Pour les calculs fractionnels ( ex 1) je n'arrive pas à simplifier .

Pour les pgcd je comptait faire :

PGCD (875;864) = 864 x 1 + 11

PGCD (864;11) = 11 x 78 + 6

PGCD (11;6) = 6 x 1 + 5

PGCD (6;5) = 6 x 1 + 5

Donc PGCD ( 875;864) = 1

je pense que ça c'est bon

ensuite pour l'exercice 4 je n'y arrive pas non plus

Merci .

sylvain.s
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par sylvain.s » 27 Oct 2012, 10:05

Je vais essayer d'être clair :)

Quand tu as un mélange d'additions, multiplications, divisions,... Il y a des priorités

par exemple : 2 x 3 + 6 x 4 + 5 x 7; tu ne peux pas additionner 6 et 3, et tu ne peux pas non plus additionner 5 et 4, les chiffres qui se multiplient sont liés, et donc à faire avant de faire les additions.

Donc on pourrait mettre des parenthèse pour schématiser cela : (2x3) + (6x4) + (5 x7) = 6 + 24 +35
=75

Tu remarqueras qu'une fois les multiplications effectuées il ne reste que des additions, alors on peut tout calculer.


Pour les fractions :

Si tu as une addition de fraction, il faut que les dénominateurs soient égaux et si ils ne sont pas égaux il faut changer les numérateurs !

exemple : 2/3 + 5/3, les dénominateurs sont égaux (3), donc pas de problème on additionne sans changer les numérateurs : (2+5)/3=7/3

exemple: 2/4 + 5/6, les dénominateurs sont différents (4 et 6), il faut trouver un nombre que l'on peut diviser par 4 et 6, prenons 12 ( car 4 x3 =12 et 6x2=12)
Si on multiplie ou divise un dénominateur par un nombre, il faut appliquer la même opération sur son numérateur, donc : (2 x 3)/(4x3) + (5x2)/(6x2)= 6/12 + 10/12 = (6+10)/12 = 16/12 = 4/3


Multiplication et division de fraction :

multiplication : il suffit de multiplier les numérateurs entre eux, et les dénominateurs entre eux.

exemple : 5/8 x 9/4 = (5x9)/ (8x4)
= 45 / 32

2/3 x 4/7 = (2x4) / (3x7)
= 8/21

division : il suffit de transformer la division en multiplication, pour cela il faut inverser le numérateur avec le dénominateur de la fraction qui divise :

exemple : (2/3) / (5/7) = (2/3) x (7/5)
(5/8) / (2/4) = (5/8) x (4/2)
(4/9) / (7/4) = (4/9) x (4/7)

 

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