Mathématique et récupérateur d'eau

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Colchiques

Mathématique et récupérateur d'eau

par Colchiques » 25 Oct 2018, 14:28

Bonjour,

Je me suis inscrite ici juste pour une petite question qui me turlupine régulièrement depuis plus de 10 ans.

Il y a largement plus de 10 ans j'ai récupéré gratuitement un collecteur d'eau, qui neuf, était vendu : 116,95 €

Aussi, pure curiosité féminine, je me suis demandée en combien de temps les gens qui l'achetaient le rentabilisaient ?
A l'époque, j'ai regardé ma facture d'eau. Et pour 43 m3 j'ai payé 204,80 €.

Du coup ma question est combien faut il d'arrosoir de 10 litres pour que ce tonneau soit rentabilisé ?

C'est, à priori, un exercice facile et j'ai eu beau le faire et le refaire j'arrive toujours au même résultat. Et ce résultat à pris fin au mois de Mai de cette année. C'est à dire 13 ans plus tard.
Quel est l'avantage d'acheter un récupérateur d'eau ? OK il est encore en très bon état mais bon....13 ans !!!

J'attends vos calculs avec impatience. Histoire de voir si votre nombre d'arrosoirs de 10 litres est le même que le mien.

Merci beaucoup.
Colchiques

PS : A chaque arrosoir rempli durant ces années, j'ai pointé d'un trait une feuille de papier que j'avais pris son de coller sur le dit tonneau. Puis mois par mois, je remplissais mon tableau Excel. Et c'est là que je viens de constater que selon mes calculs, ouffff, mon tonneau serait enfin rentabilisé.

LB2
Habitué(e)

Re: Mathématique et récupérateur d'eau

par LB2 » 25 Oct 2018, 14:38

Bonjour,

dans ta facture d'eau, as-tu une part fixe et une part variable? Si on fait une proportionnalité simple, on trouve 4,76 € le m^3 d'eau ce qui me paraît légèrement élevé (le prix moyen en France tourne autour de 3€ le m^3, mais cela dépend du département).

Une fois que tu as ton prix au m^3, c'est une simple proportionnalité : 1m^3=1000 L = 100 arrosoirs, donc 43m^3=4300 arrosoirs (ça, ça ne changera jamais).

Le point de rentabilité est quand on a économisé sur sa facture d'eau exactement 116,95€. Pour économiser 116,95 €, au prix de p € le m^3, il faut économiser 116,95/p m^3. Avec p=4.76, on obtient 24.57 m^3 soit 2457 arrosoirs.
Si tu as mis 13 ans à collecter ce volume d'eau, j'en déduis que tu collectes environ 189 arrosoirs par an, soit entre 3 et 4 arrosoirs par semaine en moyenne.

PS : un calcul très exact et rigoureux (mais pas nécessaire ici) tiendrait compte de l'inflation, c'est à dire qu'1 € d'il y a 13 ans n'a pas tout à fait la même valeur qu'1 € aujourd'hui.

Cordialement

Colchiques

par Colchiques » 25 Oct 2018, 15:01

Merci. Merci beaucoup pour ta réponse très rapide.

A l'époque, j'avais pris la dernière facture et regardé le nombre de M3 et le prix à payer. Je n'ai pas été chercher midi à 14h. Il y a effectivement des trucs et des machins en plus, et en moins mais comme c'était pour un délire perso je n'allais pas chercher la petite bête.

De même, tu as raison avec ta remarque de fin de réponse. Inflation etc.... Les montants donnés ici sont ceux de 2011. Car je n'ai pas noté sur Excel, les montants de la facture de 2005. De fait, je ne pensais pas que ça allait durer si longtemps.

Tu notes 2457 arrosoirs. C'est effectivement mon calcul de 2011 (En fait 2455 en ce qui me concerne).
Et mon calcul de 2005 était de 2905 arrosoirs (et donc toujours pas fini si on va chercher par là).
Je suis bien persuadée que tout ceci est fini depuis longtemps si je fais un nouveau calcul avec la dernière facture d'eau.

3 ou 4 arrosoirs par semaine ? Certainement plus à mon avis. Car là, c'était déjà le minimum syndical pour nettoyer les 3 cages des 2 hamsters et du lapin de ma fille.

Merci pour ta confirmation que mes calculs étaient corrects. Mais, MINCE, 13 ans !!!
Conclusion : Pour récupérer de l'eau et que ça soit valable, mieux vaux ne rien acheter !!!!

Colchiques
Qui voit la fin d'un délire de 13 ans prendre fin aujourd'hui. :-)

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 25 Oct 2018, 15:13

3 ou 4 arrosoirs par semaine est une moyenne annuelle, c'est à dire que certaines semaines ça peut être 7/8 et certaines semaines 0, si tu es en vacances par exemple...

Et oui, tes calculs étaient corrects! Le seul truc à vérifier qui va avoir un gros impact sur la précision des calculs, c'est la capacité exacte de l'arrosoir, parce qu'avec 9 ou 11 litres ben ça fait déjà une grosse différence...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 25 Oct 2018, 15:14

13 ans pour commencer à gagner c'est tout de même assez classique pour tous les systèmes d'économie avec panneaux solaires, pompe chaleur, …
beaucoup de systèmes n'arriveront meme pas à l'équilibre : éolien personnel etc...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 25 Oct 2018, 18:01

ça me fait penser aux voitures électriques du point de vue de la rentabilité écologique. C'est vrai qu'une fois construite, elles n'émettent pas de C0², mais la rentabilité, du fait de la dépense énergétique importante pour l'extraction des matériaux rares de la batterie, commence à partir de 50 000 kms.
Moralité: si on ne fait pas beaucoup de kms dans l'année, on risque bien de devoir changer la voiture avant d'avoir atteint le seuil de rentabilité. Encore donc une belle énarque à l'écologie.
Et pendant ce temps là, on annonce tranquillement que le trafic aérien est en train d'exploser, et la consommation mondiale du pétrole n'a jamais été aussi forte. Sans que ça n'émeuve aucun politique. Comme si l'écologie et la consommation étaient 2 variables totalement indépendantes.
Et pendant ce temps là, ça se réchauffe, et pas tranquillement..... Plus vite que prévu. Une simulation pas vraiment pessimiste donne pour 2100 ( à savoir le temps d'une vie d'homme) des chaleurs tropicales de 35° et 100 % d'humidité dans les zones : Péninsule arabique, inde / pakistan, chine orientale,....Or il se trouve que dans ces conditions extrêmes, il n'y a pas de survie possible. Une émigration de la moitié de la population mondiale ?
Euh, pardon, on ne parlait que de l'eau sur ce fil normalement.

LB2
Habitué(e)

par LB2 » 25 Oct 2018, 19:13

@nodgim : surtout que la production de l'électricité consommée est pour (large) partie issue des centrales thermiques à charbon ou à gaz, qui utilisent des combustibles fossiles, donc émettent du CO2. En Chine, cela représente 80% du mix électrique. En Allemagne, 50% environ. Aux Etats Unis, 65% environ.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire