Mathématique devoir maison 2
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Sylviel
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 14:28
Pourquoi parles tu de 7 ?
Non, on recommence :
Sur 90 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 90 * 1/9 = 10 font de l'escalade
Sur 45 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 45 * 1/9 = 5 font de l'escalade
Sur 27 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 27 * 1/9 = 3 font de l'escalade
Sur 45 élèves, 1/5 font de l'escalade, donc 45 * 1/5 = 9 font de l'escalade
Sur 45 élèves, 3/5 font de l'escalade, donc 45 * 3/5 = 27 font de l'escalade
etc...
Sur N élèves, 1/9 font de l'escalade cela fait ...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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lola3000
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 14:31
Sylviel a écrit:Pourquoi parles tu de 7 ?
Non, on recommence :
Sur 90 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 90 * 1/9 = 10 font de l'escalade
Sur 45 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 45 * 1/9 = 5 font de l'escalade
Sur 27 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 27 * 1/9 = 3 font de l'escalade
Sur 45 élèves, 1/5 font de l'escalade, donc 45 * 1/5 = 9 font de l'escalade
Sur 45 élèves, 3/5 font de l'escalade, donc 45 * 3/5 = 27 font de l'escalade
etc...
Sur N élèves, 1/9 font de l'escalade cela fait ...
D'accord !
Alors pour mon exercice :
9x7=63
Il avait 63 font de l'escalade?! ?!
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Sylviel
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 14:33
J'aimerais que tu répondes à ma question.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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lola3000
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 14:34
Sylviel a écrit:J'aimerais que tu répondes à ma question.
Bien sûr mais à quoi correspond ce N ?!
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Sylviel
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 14:34
Pour le moment c'est un nombre. Pas besoin de le connaître.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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lola3000
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 14:38
Sylviel a écrit:Pour le moment c'est un nombre. Pas besoin de le connaître.
A quoi faut-il que je réponde alors?!
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laetidom
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par laetidom » 22 Jan 2014, 14:41
lola3000 a écrit:Bien sûr mais à quoi correspond ce N ?!
lola, suit la démarche de Sylviel, il essaye de te faire comprendre à ton rythme le principe....courage tu n'es pas loin d'y arriver !
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lola3000
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 14:43
laetidom a écrit:lola, suit la démarche de Sylviel, il essaye de te faire comprendre à ton rythme le principe....courage tu n'es pas loin d'y arriver !
Merci mais à quoi faut-il que je réponde?!
Si c'est le truc avec le N je suis bloquer !
sinon je pense que la réponse de l'exercice 2) a) c'est63 car 9x7
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Sylviel
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 14:47
Reprends ce que je t'ai écrit :
Sur 90 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 90 * 1/9 font de l'escalade
Sur 45 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 45 * 1/9 font de l'escalade
Sur 27 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 27 * 1/9 font de l'escalade
Sur N élèves , 1/9 font de l'escalade, donc ... font de l'escalade
P.S : l'objectif est que tu comprennes la démarche c'est pour ça que j'insiste sur le fait de le faire pas à pas.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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lola3000
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 14:50
Sylviel a écrit:Reprends ce que je t'ai écrit :
Sur 90 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 90 * 1/9 font de l'escalade
Sur 45 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 45 * 1/9 font de l'escalade
Sur 27 élèves, 1/9 font de l'escalade, donc 27 * 1/9 font de l'escalade
Sur N élèves , 1/9 font de l'escalade, donc ... font de l'escalade
P.S : l'objectif est que tu comprennes la démarche c'est pour ça que j'insiste sur le fait de le faire pas à pas.
Sur N élèves, 1/9 font de l'escalade, donc N*1/9 font de l'escalade
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 14:57
Oui. Rien de plus.
Par ailleurs tu sais, c'est écrit dans l'énoncé, que 7 élèves font de l'escalade. Donc tu as
N * 1/9 = 7
es-tu d'accord avec cette équation ? La gauche vient du fait de dire "1/9ème des N élèves font de l'escalade" la droite vient du fait de dire "7 élèves font de l'escalade". Compris ?
Maintenant il faut résoudre cette équation, pour cela il suffit de multiplier par 9 de chaque côté :
N*1/9*9 = 7*9
N=63.
Si tu as bien compris la démarche tu peux l'appliquer aussi à l'autre exercice (avec l'eau qu'il te reste).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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lola3000
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 14:59
Sylviel a écrit:Oui. Rien de plus.
Par ailleurs tu sais, c'est écrit dans l'énoncé, que 7 élèves font de l'escalade. Donc tu as
N * 1/9 = 7
es-tu d'accord avec cette équation ? La gauche vient du fait de dire "1/9ème des N élèves font de l'escalade" la droite vient du fait de dire "7 élèves font de l'escalade". Compris ?
Maintenant il faut résoudre cette équation, pour cela il suffit de multiplier par 9 de chaque côté :
N*1/9*9 = 7*9
N=63.
Si tu as bien compris la démarche tu peux l'appliquer aussi à l'autre exercice (avec l'eau qu'il te reste).
D'accord merci !!
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 15:03
Il faut encore que tu fasses la b) et la c) :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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lola3000
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 15:06
Il faut maintenant que je sache combien d'élèves pratiquent le foot?!
Et après combien d'élèves pratiquent l'athlétisme?
A L'aide, c'est pas pareil là !
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lola3000
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 15:08
Sylviel a écrit:Il faut encore que tu fasses la b) et la c) :zen:
Oui :/ Mais comment faire ?! :/
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 15:08
Bien sûr que si. Maintenant tu connais le nombre total d'élèves: 63, et 2/3 font du foot, cela fait donc
... (je t'ai donné plein d'exemples de calcul de ce genre).
Et tu as aussi calculé la proportion d'élève qui fait de l'athlé.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 15:12
Sylviel a écrit:Bien sûr que si. Maintenant tu connais le nombre total d'élèves: 63, et 2/3 font du foot, cela fait donc
... (je t'ai donné plein d'exemples de calcul de ce genre).
Et tu as aussi calculé la proportion d'élève qui fait de l'athlé.
63 ce ne sont pas les élèves qui font de l'escalade ?!
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 15:14
Non :mur:
je cite :
2) 7 élèves on choisi l'escalade
Pourtant je t'avais bien demandé si tu avais compris :
Par ailleurs tu sais, c'est écrit dans l'énoncé, que 7 élèves font de l'escalade. Donc tu as
N * 1/9 = 7
es-tu d'accord avec cette équation ? La gauche vient du fait de dire "1/9ème des N élèves font de l'escalade" la droite vient du fait de dire "7 élèves font de l'escalade". Compris ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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par lola3000 » 22 Jan 2014, 15:19
Sylviel a écrit:Non :mur:
je cite :
Pourtant je t'avais bien demandé si tu avais compris :
63x1/9= 7 donc 7 élèves font de l'escalade
63x5/9=35 donc 35 élèves font du foot
63x3/9=21 donc 21 élèves font de l'athlétisme
C'est ça ?!!
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par Sylviel » 22 Jan 2014, 15:21
ça m'a l'air pas mal. Sauf que je ne sais pas d'où vient ton 5/9ème pour le foot ;-) et le 3/9ème pour l'athlé ? Relis bien ton énoncé, et les réponses aux questions d'avant pour avoir les bonnes fractions.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
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