Dm math3 eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Delio06610
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Dm math3 eme

par Delio06610 » 04 Nov 2018, 18:50

Bonjour j’aimerais qu’on m’aide concernant mon dm à rendre pour demain.

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre!
L'énoncé : le rubiks cube est un casse tête inventé en 1974.des mathémativiens ont cherché le nombre de combinaisons possibles . Pour simplifier l'écriture du résultat ils ont utilisés : 8!=8×7×6×5×4×3×2×1
1. Le nombre de combinaisons possibles est : 8!×3Puissance 7×12!×2Puissance 10
a. Estimer la notation scientifique de ce nombre
b. Rebecca affirme: "même si je pouvais tester un milliard de combinaisons par seconde, il me faudrait 1200 ans pour toutes les essayer " est ce vrai justifier
2. Le rubiks revenge est une adaptation du rubiks cube. Une face est composé de 16 petits cubes.
Le rubiks revenge peut prendre
8!×3Puissance 7×24!×24!/(4!)puissance6×24 positions différentes
estimer la notation scientifique de ce nombre
merci d'avance



hdci
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Re: Dm math3 eme

par hdci » 04 Nov 2018, 19:18

Bonjour,

Que signifie pour toi "estimer la notation scientifique de ce nombre" ? Une fois que tu as la réponse à cela, tu peux aisément répondre à la première question.
Il y a deux mots clés : "estimer" (donc ça n'a pas besoin d'être précis) et "notation scientifique" (là il faut savoir ce que c'est, e sais-tu ?)
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Delio06610
Messages: 3
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Re: Dm math3 eme

par Delio06610 » 04 Nov 2018, 19:52

Je ne sais pas

hdci
Membre Irrationnel
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Re: Dm math3 eme

par hdci » 04 Nov 2018, 20:08

La notation scientifique, c'est une notation qui exprime un résultat en le multipliant par une puissance de 10.

Par exemple, 2000, c'est (on écrit un point au lieu du symbole ), parce que

Autre exemple, 15 637, c'est car et quand on multiplie 1,5637 par 10 000 on trouve exactement 15637.

Sur une calculatrice, la notation scientifique se remarque avec un E. Par exemple, si sur une calculatrice tu vois 1,5637E4, c'est exactement

Estimer, c'est donner une valeur approchée. Tu as déjà fait plusieurs exercices d'estimation en primaire. Ainsi, estimer 2 097 152, c'est dire que c'est à peu près deux millions.

Donc, estimer en notation scientifique 2 097 152, c'est par exemple dire que c'est environ (on peut ête plus précis et dire que c'est environ , tout dépend du degré de précision qu'on veut montrer).

Voilà, tu n'a plus qu'à appliquer cela à ton exercice. On te donne une "super formule" : , puis on te demande d'estimer 8!×3Puissance 7×12!×2Puissance 10.

Tu dois donc :
  • calculer 8! et en retenir une valeur "estimée" suffisamment précise, en notation scientifique
  • calculer et en retenir une valeur "estimée suffisamment précise", en notation scientifique
  • calculer 12! de la même façon qu'on a calculé 8!,
  • calculer et retenir etc.
  • Multiplier toutes tes estimations
  • tu obtiens une expression "à peu près" où x et y viennent de tes estimations,

L'astuce c'est que ... ? C'est ce qui permet de calculer rapidement l'ordre de grandeur.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Delio06610
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Re: Dm math3 eme

par Delio06610 » 04 Nov 2018, 20:29

Je comprends toujours pas je pourrais avoir les résultats svp

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WillyCagnes
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Re: Dm math3 eme

par WillyCagnes » 05 Nov 2018, 15:35

bjr
tu as de la chance d'avoir un bon prof Hdci qui t'explique bien.
8!= 40320 à verifier avec ta calculette,
8^!=4.10^+a trouve la valeur de a

3^7=2187 à verifier avec ta calculette
2187 arrondi à 2000 = 2.10^a trouve a

12!= 4 790 016 000 arrondi à 5.10^a trouve la valeur de a

2^10= 1024 que tu arrondis à 10^a trouve a

ensuite tu fais le produit de ces 4 facteurs en additionnant les puissance de 10 et le produit des 1er chiffres

l'estimation sera =?

 

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