Dm de math très dure
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
-
Efheyy
-
par Efheyy » 01 Nov 2020, 15:25
Alors bonjour je viens demandez de l’aide sur ce dm j’aimerai si possible en avoir merci d’avance
Un automobiliste va de la ville A à la ville B. Son trajet se déroule ainsi :
Il roule d’abord 25 minutes à 120 km/h, puis il parcourt à vitesse constante 74 km en 40 minutes.
t désigne le temps, en minutes, écoulé depuis son départ. On note d(t) est la distance parcourue depuis son départ (en km) en fonction de t.
1) Quel est l'ensemble de définition de la fonction d ?
2) Donner l'expression de d(t) en distinguant deux intervalles.
3) Tracer la courbe représentative de d.
4) A quel moment se trouve-t-il à 100 km de A ? Vous donnerez une réponse graphique puis une réponse algébrique.
(Rappel : vitesse=distance mais attention aux unités !)
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 01 Nov 2020, 16:48
Bonjour
"DM" = "Devoir maison" = masculin, donc c'est sûrement "très dur" et non "très dure".
Ceci dit, il est indispensable que tu demandes exactement en quoi tu as besoin d'aide. Ce site n'est pas un site de "faiseur de DM au lieu et place des élèves", donc sans question, on ne sait pas répondre...
Un truc que tu peux faire, c'est commencer par dire ce que tu as fait, ce que tu as essayé de faire, et ce que tu ne comprends pas dans l'énoncé.
Enfin, il y a sûrement une erreur de recopie à la fin : "vitesse = distance" n'est certainement pas vrai.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
-
Efheyy
-
par Efheyy » 01 Nov 2020, 16:51
Oui pardon excuse moi ....je suis juste perdu sur le dm depuis des heures ,j’ai trouver l ensemble de définition qui est [0;124] je comprends pas très bien la 2ème question j’aimerai avoir des précisions comment on trouve l expression de (d ) en distinguant 2 intervalle.
Merci à toi .
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 01 Nov 2020, 16:58
Comment as-tu trouvé

pour le domaine de définition ?
Pour la seconde question, c'est juste une question de bon sens, il ne fat pas chercher à appliquer des "formules par coeur". L'énoncé dit "il roule d'abord... puis...". Combien cela fait-il de cas ? Ce sera très certainement en rapport avec le nombre d'intervalles.
Au passage, ce seront des intervalles de quoi ? (de kilogramme, de kilomètres, d'heures, de mètres carrés ?) Juste identifier ce dont on parle permet déjà de pouvoir esquisser les résultats.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
-
Efheyy
-
par Efheyy » 01 Nov 2020, 17:01
Cela n est pas précisé il demande juste des intervalles .
Je pense les avoirs trouver [25;50] [40;74] c’est les minute et les kilomètres il demande les expressions de d(t) donc le temps et les kilomètres je pense.
Pour le graphique il faut que je le fasse en fonction de d mais ceta dire ?
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 01 Nov 2020, 17:06
Efheyy a écrit:Cela n est pas précisé il demande juste des intervalles .
Oui parce que justement il faut que tu trouves les intervalles. Tout est dans l'énoncé il n'y a absolument rien à inventer.
Efheyy a écrit:Je pense les avoirs trouver [25;50] [40;74] c’est les minute et les kilomètres il demande les expressions de d(t) donc le temps et les kilomètres je pense.
Je n'ai pas compris, tu mélanges plusieurs réponses par rapport à mes questions et cela devient très embrouillé. Pour bien avancer, il faut commencer par traiter dans le bon ordre et de façon claire. Ces intervalles sont au demeurant inexacts.
Reprenons sur le premier point : comment as-tu trouvé le domaine de définition ? (je ne te demande pas quel est le domaine de définition, mais ce que tu as compris dans "domaine de définition" et comment tu l'as trouvé).
-
Efheyy
-
par Efheyy » 01 Nov 2020, 17:11
J’ai trouver l ensemble de définition car la valeur maximale est 124. 25 minutes a 120km/h =50km 50+74=124
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 01 Nov 2020, 17:14
Donc tu n'as pas trouvé l'ensemble de définition. (Au demeurant ce que tu as calculé est correct, mais ce n'est pas l'ensemble de définition).
Quelle définition as-tu pour "ensemble de définition d'une fonction" ?
-
Efheyy
-
par Efheyy » 01 Nov 2020, 17:22
[0;124] est mon ensemble de définition
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 01 Nov 2020, 17:23
Ca c'est ce que tu as trouvé, mais ce n'est pas la bonne réponse.
Question : dans ton cours, comment ton professeur a défini "ensemble de définition"... ?
-
Efheyy
-
par Efheyy » 01 Nov 2020, 17:24
Ils dis que c’est la valeur minimal et la valeur maximale ceta dire tout les x possible pour cette fonction
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 01 Nov 2020, 17:35
Efheyy a écrit:Ils dis que c’est la valeur minimal et la valeur maximale
C'est vraiment cela qu'il y a dans le cours ?
Efheyy a écrit:tout les x possible pour cette fonction
Oui, à condition que la variable soit bien appelée

Définition exacte : "c'est l'ensemble de tous les nombres qui ont une image par la fonction"
L'ensemble de définition, c'est un ensemble d'antécédents (ce sont tous les antécédents possibles finalement).
Dans cet exercice : quelle est la fonction ? Quelle est la variable ? Quels sont les images, quels sont les antécédents ?
-
Efheyy
-
par Efheyy » 01 Nov 2020, 17:37
Je vais pas te mentir chui larguer en math depuis quelque temps donc franchement je pourrais te dire j’ai des capacités très limité en math un professeur qui n’explique pas très bien et je suis très nul en math donc franchement je pourrais te dire t’inquiète pas merci pour tout je vais essayer de me débrouiller..
-
hdci
- Membre Irrationnel
-
par hdci » 01 Nov 2020, 17:45
Efheyy a écrit:e vais pas te mentir chui larguer en math depuis quelque temps donc franchement je pourrais te dire j’ai des capacités très limité en math un professeur qui n’explique pas très bien et je suis très nul en math donc franchement je pourrais te dire t’inquiète pas merci pour tout je vais essayer de me débrouiller..
C'est pas beau de dire que c'est de la faute des autres. Pour côtoyer beaucoup d'élèves, ma propre conviction est que les élèves ne savent pas travailler, qu'ils croient qu'il suffit de lire le cours, qu'ils préfèrent passer du temps sur l'ordi ou sur le smartphone dont le seul impact est de rendre servile et stupide.
Le fait que tu abandonnes aussi facilement à la première question posée montre que tu n'as pas compris ce que "travailler" voulait dire. Dans "travail", il y a "effort" (ce n'est pas visible, mais si, il faut faire des efforts).
Rien n'est perdu toutefois, en y mettant de la bonne volonté.
-
Efheyy
-
par Efheyy » 01 Nov 2020, 17:47
Je rejette la faute sur personne le seule fautif ici c’est moi j’ai eu beaucoup de problème durant ma scolarité ,sa fais longtemps que j’ai abandonné l’idée de travailler à l’école vis à vis des problèmes que j’ai eu.merci d’avoir pris le temps de m’aider.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 02 Nov 2020, 08:57
Bonjour,
Hdci a fait preuve de beaucoup de pédagogie, mais peut-être qu'une seconde voix pourra te débloquer.
Une fonction c'est un objet qui prends un argument et renvoie une image.
Ici la fonction prends un temps t (en minutes) et renvoie une distance (en km).
La question de l'ensemble de définition est donc : quel sont les minutes pour lesquelles la distance est définie ? (On ne demande pas -encore- de donner cette distance, juste de dire qu'elle existe).
Je cite l'énoncé "25 minutes à 120 km/h, puis il parcourt à vitesse constante 74 km en 40 minutes."
Donc la distance est définie pour les premières 25 minutes, puis pour les 40 minutes suivantes.
Donc pour quel intervalle de temps la fonction est définie ?
Ensuite pour l'expression de d(t). Peut-être peux tu commencer par donner :
a) l'expression de d(t) sur [0,25]
b) la valeur d(25)
c) calculer la vitesse de l'automobiliste sur la seconde partie du trajet
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Efheyy
-
par Efheyy » 02 Nov 2020, 17:08
Donc l’ensemble de définition serai [25;65]?
Valeur maximale c’est 65 minute et minimal 25?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités