DM Math.

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
locos974
Membre Relatif

DM Math.

par locos974 » 28 Déc 2010, 18:03

Bonjour,

Toutes mes équations dont je ne trouve pas le moyens de les effectué..

(1) : x+3/x-5 = 4/3
(2) : (x-3)(2x-5) = 0
(3) : x-3(2x-5) = 0
(4) : 5(2x-7) = 4x - (10-6x)
(5) : (x-1)² = (x-2)(x+2)
(6) : 4x² = 49
(7) : x+2/3 - 2x-1/6 = x- x+3/2

Les "/" Signifie le mode fraction.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Déc 2010, 18:14

Commence par mettre les parenthèses où il faut !

x+3/x-5 = x+(3/x)-5 d'après les règles de priorité... Si tu voulais dire
il fallait écrire (x+3)/(x-5) :marteau:

Pour la 1) -> multiplie par ce qui va bien pour ne plus avoir d'inconnu au dénominateur.
2) -> AB = 0
3) -> développe et réduis
... essaie déjà ça on verra ensuite.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

thibaudR

par thibaudR » 28 Déc 2010, 18:19

Juste pour la 2 :
Quelle est la condition dans une multiplication pour que le résultat fasse 0?

locos974
Membre Relatif

par locos974 » 28 Déc 2010, 18:19

Alors pour la 1 :

Sa ferait sa :

x+3 / x-5 = 4 / 3

(x+3) X 3 = (x-5) X 4

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Déc 2010, 18:24

Oui sauf que tu as encore omis les parenthèses :mur: :mur: :mur:
Et on écrit ça pour dire "cela" et non pas "sa" qui signifie la sienne...

Maintenant il suffit de développer, de passer les x d'un côté et les constantes de l'autre et le tour est joué :we:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

locos974
Membre Relatif

par locos974 » 28 Déc 2010, 18:26

Sylviel a écrit:Et on écrit ça pour dire "cela" et non pas "sa" qui signifie la sienne...

J'ai pas compris cette phrase par contre ><

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Déc 2010, 18:28

Et bien en français le mot ça est utilisé à la place de "cela" exemple : "c'est ça ?"
et le mot sa pour dire "la sienne" exemple : "sa balle".

thibaudR

par thibaudR » 28 Déc 2010, 18:28

C'est juste du français, il ne faut pas s'attarder dessus.

Sve@r

par Sve@r » 28 Déc 2010, 18:30

locos974 a écrit:
locos974 a écrit:Alors pour la 1 :
Sa ferait sa :

J'ai pas compris cette phrase par contre ><

Il s'agit d'une règle de grammaire. Quand tu parles de quelque chose, tu parles de "cela" qui se réduit en "ça". Et donc ta phrase aurait dû être "ça ferait ça"

Si tu écris "sa", on comprend "la sienne". C'est comme pour les parenthèses en maths qui ne sont pas qu'une décoration. Si l'orthographe et la grammaire ont un certain code, ce n'est pas sans raison. C'est pour qu'on puisse comprendre le sens des mots et le sens des idées. Exemple "a essayé" et "à essayer" ne signifient absolument pas la même chose même si on l'entend pareil...

thibaudR a écrit:C'est juste du français, il ne faut pas s'attarder dessus.

Ouais t'as raison, c'est pas important le français. Toi et moi je sens qu'on va être potes...

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Déc 2010, 18:33

Sve@r a écrit:Il s'agit d'une règle de grammaire. Quand tu parles de quelque chose, tu parles de "cela" qui se réduit en "ça". Et donc ta phrase aurait dû être "ça ferait ça"

Si tu écris "sa", on comprend "la sienne". C'est comme pour les parenthèses en maths qui ne sont pas qu'une décoration. Si l'orthographe et la grammaire ont un certain code, ce n'est pas sans raison. C'est pour qu'on puisse comprendre le sens des mots et le sens des idées. Exemple "a essayé" et "à essayer" ne signifient absolument pas la même chose même si on l'entend pareil...

Ouais t'as raison, c'est pas important le français. Toi et moi je sens qu'on va être potes...

Pour être sûr que l'on se comprenne bien : il y avait une bonne dose d'ironie là... Ce genre de fautes à le don de nous énerver... de même pour les correcteurs, même en maths ! (et un correcteur pas content enlève des points plus facilement :lol3: )

thibaudR

par thibaudR » 28 Déc 2010, 18:34

Le Français est une matière très importante, néanmoins, on ne parle pas d'une règle de français lorsque l'on essaye de régler une équation de mathématiques.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Déc 2010, 18:36

Tu noteras que
1) il n'y avait plus rien à régler, vu qu'il avait trouvé la solution et que je montrais les "points de détail"
2) je te trouve prétentieux pour donner des conseils sur comment aider les élèves alors que tu viens juste d'arriver
3) je ne parles pas de Français en général, je souligne un point de grammaire qui m'énerve vite (comme les parenthèses en fait...)

Bon sur ce il est temps de stopper cet échange pour revenir aux équations initiales.

locos974
Membre Relatif

par locos974 » 28 Déc 2010, 18:38

Oulà :we: Vous m'embrouillez un peu :D Ces juste une petite faute de ma part. Enfaîte j'ai remarqué à mon premier DS de Math que ma prof' ( En abrégé) est trop dur sur mes DM et DS et aussi que l’année dernière en Math j'avait 17.7 en Math et j'ai baisé au 3éme trimestre jusqu'à 13 de moyenne et maintenant je me retrouve à 9 ... Ce qui m'étrangle un peu donc la je cherche du soutien et franchement je reconnait que se forum et très bien (y) ! Mon futur métier ces Informaticien dans la programmation ou réparation c'est déjà bien je sait se que je veux faire. Mais aussi pendant cette année la j'ai remarqué que les note ne fessait strictement rien mais l'état des devoirs l'appronfondisement, là fessait quelque chose donc pour l'instant le Français j'oublie un peu et je me boost en Math ..

Donc maintenant je fait tout pour récupéré mais lacune pour mon brevet =/ Donc si vous pouvez m'expliqué au plus simplement possible.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 28 Déc 2010, 18:41

On t'a déjà expliqué comment faire, à toi d'essayer !

Sve@r

par Sve@r » 28 Déc 2010, 18:41

thibaudR a écrit:Le Français est une matière très importante, néanmoins, on ne parle pas d'une règle de français lorsque l'on essaye de régler une équation de mathématiques.

Désolé, déjà ce n'est pas à toi du haut de tes 3 posts de venir nous dire de quoi parler et ne pas parler ici. De plus, au delà du simple fait d'écrire correctement ce qui est déjà une marque de politesse et de respect de ton interlocuteur, le français fait aussi partie intégrante de l'enseignement.
Par ailleurs, simple question de bon sens, comment veux-tu expliquer correctement des règles de maths si tu n'utilises pas les bonnes tournures, les bonnes expressions, la bonne orthographe ???

locos974
Membre Relatif

par locos974 » 28 Déc 2010, 18:42

Oui oui je cherche .

locos974
Membre Relatif

par locos974 » 28 Déc 2010, 18:44

x+3 / x-5 = 4 / 3

(x+3) X 3 = (x-5) X 4

Donc a ce stade là, j'envoie les "x" d'un coté est les chiffre de l'autre ? Donc pour les signe si la multiplication va de l'autre coté sa feras une division ?

locos974
Membre Relatif

par locos974 » 28 Déc 2010, 18:50

Aaaaaaaaaaaah !! Trouvé je pense !

Donc je récapitule :

3(x+3) = 4(x-5)
on est d'accord sur ça (Excusé moi de cette faute =D ) ?

Après pour moi :
3x + 9 = 4x - 20
3x - 4x = -9 - 20
1x = -29
^
| ( 1x = x si j'ai bien raison )

Sve@r

par Sve@r » 28 Déc 2010, 18:57

locos974 a écrit:Oulà :we: Vous m'embrouillez un peu :D

C'est toi qui a posé la question...
locos974 a écrit:Ces juste une petite faute de ma part.

Ce sont de petites fautes qui entrainent parfois des guerres...

locos974 a écrit: Enfaîte j'ai remarqué à mon premier DS de Math que ma prof' ( En abrégé) est trop dur sur mes DM et DS et aussi que l’année dernière en Math j'avait 17.7 en Math et j'ai baisé au 3éme trimestre jusqu'à 13 de moyenne et maintenant je me retrouve à 9 ... Ce qui m'étrangle un peu donc la je cherche du soutien et franchement je reconnait que se forum et très bien (y) ! Mon futur métier ces Informaticien dans la programmation ou réparation c'est déjà bien je sait se que je veux faire. Mais aussi pendant cette année la j'ai remarqué que les note ne fessait strictement rien mais l'état des devoirs l'appronfondisement, là fessait quelque chose donc pour l'instant le Français j'oublie un peu et je me boost en Math ..

Donc maintenant je fait tout pour récupéré mais lacune pour mon brevet =/ Donc si vous pouvez m'expliqué au plus simplement possible.

Faut bien que tu comprennes que dans les classes précédentes, les mathématiques c'était de la récitation. Réciter les propriétés d'un rectangle, d'un losange, d'un triangle. La formule de la surface ou d'un périmètre etc.
Maintenant, on te demande non plus de réciter mais surtout de comprendre de quoi tu parles et de t'en servir pour arriver à en tirer d'autres résultats. Surtout pour être informaticien où c'est pas tout à fait la même chose que faire joujou avec un ordi (perso je suis ingénieur Linux à la DGA)...

Donc on t'aidera certes. Mais avant tout, ce sera à toi de faire le plus gros du travail, à savoir utiliser surtout ton cerveau...

locos974 a écrit:Aaaaaaaaaaaah !! Trouvé je pense !

Donc je récapitule :

3(x+3) = 4(x-5)
on est d'accord sur ça (Excusé moi de cette faute =D ) ?

Après pour moi :
3x + 9 = 4x - 20
3x - 4x = -9 - 20
1x = -29

Si l'équation de départ est correcte (j'ai pas regardé), alors c'est bon

locos974 a écrit:( 1x = x si j'ai bien raison )

T'es sûr ? Moi j'ai encore un petit doute...

locos974
Membre Relatif

par locos974 » 28 Déc 2010, 18:59

Pour le 2éme :

2x² - 5x - 6x - 15 = 0
2x² - 1x = 0
2x = 0

Retourner vers ✎ Collège et Primaire