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Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sylviel
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par Sylviel » 30 Déc 2010, 20:45

Encore une fois tu n'as pas donné toutes les opérations :hum: Et pas répondu à la question :mur:

5 = 3x - 9
tu retires 5 de chaque côté :
5-5 = 3x-9-5
0= 3x-14
Puis tu retires 3x de chaque côté
0-3x=3x-14-3x
-3x= -14
Et maintenant quelle opération pour faire partir le - ? et le 3 ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.



Sve@r

par Sve@r » 30 Déc 2010, 22:02

locos974 a écrit:x = 14 si j'ai bien raison :)

Si -3x=-14, alors x ne peut pas être égal à 14. Et ça, ce sont les tables de multiplication (qu'on apprend au primaire) qui le disent. Tes lacunes remontent-elles aussi loin ?

locos974
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par locos974 » 31 Déc 2010, 11:29

Comme on à "-"3x="-"14 les moin s'annule donc sa fait 3x=14
et pour le 3 on divise 14
x = 4.6

Sylviel
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par Sylviel » 31 Déc 2010, 13:02

Laisse 14/3
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

locos974
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par locos974 » 31 Déc 2010, 13:33

? Ba oui 14/3 donc ça donne 4.6

X = 4.6

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2010, 14:35

locos974 a écrit:? Ba oui 14/3 donc ça donne 4.6

X = 4.6

Hé non. 14/3 ne donne pas 4,6. La preuve, si tu multiplies 4,6 par 3 tu trouves 13,8 ce qui n'est pas 14.

4.6 n'est qu'une valeur approchée de 14/3 et non une valeur exacte. Si on veut une valeur exacte, alors il faut parler du nombre "14/3" qui devient un nombre à part entière avec les mêmes droits que les autres (on peut l'additionner, le soustraire, etc). Et, preuve que 14/3 est le nombre qui convient: si tu multiplies 14/3 par 3 tu trouves bien 14.
Ca sert à ça les fractions: à exprimer des nombres qu'on ne peut pas exprimer autrement...

locos974
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par locos974 » 31 Déc 2010, 15:16

donc x = 14/3

 

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