!!!!!!!!!DM de math : resolution de probleme!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

!!!!!!!!!DM de math : resolution de probleme!!!!!!!!!!!!!!!!!

par Anonyme » 15 Jan 2009, 22:53

lexercice est un problème :

Une municipalité a décidé d'envoyer 150 enfants en colonie de vacances pendant 30 jours, en payant tous les frais à l'exception du voyage qui reste à la charge des familles. Le prix de la journée au centre de vacances est estimé à 10 € par enfant.

1. Quel est le montant de la dépense totale que doit prévoir la municipalité ?

2. Au moment du départ, 12 enfants renoncent à partir. On décide alors de prolonger le séjour des autres le plus longtemps possible, mais sans dépasser la dépense prévue.

a. Combien de jours supplémentaires pourront rester les " chanceux " ?

b. Quel sera le montant effectif de la dépense ?

c. Quel est le montant de la somme qui n'aura pas été dépensée ?



lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 14:00

par lapras » 15 Jan 2009, 22:54

Bonsoir,
Il faut modifier ton message car il n'est pas conforme aux règles du forum. (on se passera du "DM pour demain")

Clembou
Membre Complexe
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Enregistré le: 03 Aoû 2006, 13:00

par Clembou » 15 Jan 2009, 22:58

54aslan54 a écrit:Aidez moi svp DM pour demain


Bonsoir ?

C'était à toi de t'y prendre à l'avance pour nous poser des questions. :triste:

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 16 Jan 2009, 10:30

Clembou a écrit:Bonsoir ?

C'était à toi de t'y prendre à l'avance pour nous poser des questions. :triste:

Tout en sachant bien qu'on n'est pas là pour faire ton problème, seulement pour t'aider à le résoudre...
Enfin 150 enfants pendant 30 jours à 10 euro par jour ça fait un total à payer de ... ?

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 05:41

par Mathusalem » 16 Jan 2009, 10:53

Sve@r a écrit:(..)
Enfin 150 enfants pendant 30 jours à 10 euro par jour ça fait un total à payer de ... ?


Dans les 200-250 euros, non ? Bha allez, peut-être 300 mais si j'étais une municipalité, j'donnerais pas plus.

-----

Je serais curieux d'obtenir une explication quant à savoir ce qui exactement te pose problème dans ce problème :)

A+

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mathelot
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Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

par mathelot » 16 Jan 2009, 12:09

Mathusalem a écrit:Dans les 200-250 euros, non ? Bha allez, peut-être 300 mais si j'étais une municipalité, j'donnerais pas plus.

-----

Je serais curieux d'obtenir une explication quant à savoir ce qui exactement te pose problème dans ce problème :)

A+



Sans vouloir répondre à la place d'Aslan54, chacun connait le type de
pédagogie pratiquée depuis toujours à l'éducation nationale, que ce soit dans le public, le privé laïque ou religieux,sans doute toutes confessions confondues.

La pédagogie est pratiquée du haut vers le bas, du maitre vers l'apprenant.

Une pédagogie libertaire (libérale ?) serait de faire étudier un problème de maths comme un problème de physique expérimentale.
Les choses se passeraient en sens inverse:
les élèves expérimenteraient, mettraient en équations puis termineraient par
la rédaction d'un compte-rendu ou d'un énoncé.

Ce type d'apprentissage serait adapté à former des mathématiciens ou des chercheurs. C'est un idéal pour un prof de maths: former des gens qui ont du sens mathématique.

L'organisation de l'éducation est hiérarchique et reflète tout simplement l'organisation de la production.

Au boulot, dans les bureaux ou entreprises, la situation type d'un salarié
est de prendre connaissance d'un dossier et de résoudre le problème décrit.
Point barre. très peu de salariés sont amenés à organiser leur propre travail.

Dans le travail tertiaire, il y a un découpage des projets, top-down,
selon des méthodes style Merise, qui vont de la conception (ingénierie) jusqu'à la réalisation de nombreuses sous-tâches par les techniciens.

L'apprentissage des mathématiques est tourné en ce sens: l'élève doit décrypter un énoncé et trouver la solution. Ma thèse est la suivante:
la pédagogie des maths prépare plus les élèves au travail salarié
du secteur tertiaire qu'à former des mathématiciens et des ouvriers-techniciens.

Il y a deux ,trois écueils flagrants dans ce type de formation:
les très rares qui veulent devenir mathématiciens professionnels,voir même qui veulent devenir profs de maths, ne reçoivent pas un enseignement adapté
(ça se voit en fac de maths où certains étudiants de maths manquent de sens mathématique,d'heuristique)

nettement plus ennuyeux pour la société française, des professions très techniques ouvrières (plomberie,électricité,topographie, différents BTS)
qui ont besoin de technicité , et qui n'iront pas travailler dans le secteur tertiaire, ne reçoivent pas une formation technique suffisante, en enseignement professionnel.

exemple: des techniciens qui posent des capteurs dans les égouts n'ont pas reçu , en enseignement professionnel, la formation pointue en trigonométrie
dont ils ont besoin.

conclusion: les éléves , en milieu scolaire, au collège, sont souvent confrontés à des énoncés , que l'on pourrait qualifier "de type économico-hiérarchiques", principalement adapté aux futurs cadres moyens du secteur tertiaire et au travail de bureau, plutôt qu'à un travail de laborantins,
par exemple.

Certains élèves souffrent sur les énoncés de maths car ces énoncés
sont adaptés à de futurs salariés du tertiaire. D'ailleurs, il est possible
que la méchante crise économique que nous allons vivre, vienne d'un
développement trop important du secteur tertiaire, par rapport à
d'autres activités de production.

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mathelot
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Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

la pédagogie

par mathelot » 16 Jan 2009, 12:58

Je précise mon post précédent par le petit bout de la lorgnette, la pédagogie

si l'on résoud l'énoncé proposé par Aslan54, on voit que le coût des vacances est donné par



où E est le nombre d'enfants et J le nombre de jours de colonie.

l'idée serait donc de faire expérimenter les élèves pour
- qu'ils flairent la bilinéarité
- qu'ils mettent en équation pour trouver la formule du produit, en
s'inspirant par exemple du calcul d'aires et en traçant des graphiques.

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 23:14

par yvelines78 » 16 Jan 2009, 16:25

bonjour,

la somme correspondant à 12 enfants est de :
cette somme est à répartir entre combien d'enfants?

 

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