lib4rty a écrit:ABC est un un triangle rectangle en A tel que AB=3 cm, AC= 4 cm et BC = 5cm.
M est un point de [BC] tel que BM = x cm avec 0 < x < 5.
La perpendiculaire à (AB) passant par M coupe (AB) en P.
La perpendiculaire à (AC) passant par M coupe (AC) en Q .
On admets que le quadrilatère APMQ est un rectangle.
1.a justifier que BP/3 = BM/5 = PM/4 . Ce signe "/" sous entend barre de fraction '--.
b. En utilisant les résultats précédents, exprimer BP et PM en fonction de x .
2. En déduire AP en fonctions de x.
3 . Pour quelle valeur de x, APMQ est-il un carré ?
4. On note : A ( x) l'aire, en cm² du rectangle APMQ
Justifier que A (x) 2,4x - 0,48x²
5. On donne page suivante la représentation graphique de la fontction A :
a : En s'aidant du graphique, trouver le(s) valeurs(s) de X pour lesquelles l'aire du rectangle
APMG est de 1cm².
b : Déterminer graphiquement la valeur de x pour laquelle l'aire de APMQ est maximal. Donner cette aire maximal.
Lien du triangle qu'on parle : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/44/1351511324-img-0254.jpg
Lien du graphique : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/44/1351511396-img-0255.jpg
Les Questions 1 et 2 sont faites ! J'ai vraiment besoin d'aide sur les autres exos ! ...
Saccharine a écrit:Bonjour !
Oh 7 points c'est rien
Montre nous ce que tu as déjà fait, et dis nous là où tu bloques s'il te plait !
lib4rty a écrit:Dans cette exercice j'ai fais le 1a :
Je fais la réciproque Théorème de thalès pour prouver que PM et AQ sont parrallèles !
Puis je peux maintenant utiliser le théorème de thalès j'ai tous les données ! Grace à aux théorème je vais prouver que BP/AB = BM/BC = PM/AC ! donc j'ai justifié ! Non ?
Dans la 1b. :
BP= AB -PA = 3 - PA = 3 - (3-x)
PM = AC - QC = 4 - QC = 4 - (4-x)
dans la 2 :
AP=AB-BP = 3-x !
pour le reste je ne sais pas :s .... J'ai essayé ! depuis 12h.
Lostounet a écrit:Bonsoir,
1)b)
x/5 = BP/3
Cela veut dire que BP = 3x/5...
Ce n'est pas PA qui fait 3-x ! Ce que j'ai marqué en rouge est faux...
Il faut aussi exploiter le fait que x/5 = PM/4 pour trouver PM en fonction de x !
2) Comme tu as fait, AP = AB - BP = 3 - BP
Mais BP ne fait pas x ! BP fait 3x/5 Donc AP = ...
3) Un carré est un rectangle ayant deux côtés consécutifs de même longueur...
On devrait donc avoir PM = AP
On a déjà exprimé PM et AP en fonction de x, il suffit de résoudre l'équation ...
Lostounet a écrit:1 et 2 c'est bon, oui on peut laisser sous cette forme, ou sinon AP = (15 - 3x)/5 mais bof, c'est pareil.
3: Hum, y'a un problème dans la résolution de l'équation.
3 - 3x/5 = 4x/5
3 = 7x/5
7x = 15...
Tu as oublié des 5 toi.
lib4rty a écrit:Oui enfin d'après ce que j'ai retenu du cours de math, les nombre/chiffres avec un "X" à gauche et les nombres/chiffres normeaux à droites. Et si on fait des changements il faut inverser le signe donc :
3x/5 = 4x/5
3x-4x = -5 + 5 ( opposé donc = 0 )
x = ... ( le résultat est pas correct mais 15/7 = 2,5 donc plus logique ..) vu que j'ai pas appris à équilibrer de cette manière c'est bizare.
Lostounet a écrit:L'équation à résoudre est 3 - 3x/5 = 4x/5
Et non pas 3x/5 = 4x/5 Mais nous allons quand même la résoudre car ce que tu as fait est faux.
Je ne comprends pas comment tu passes de 3x/5 = 4x/5 à 3x-4x = -5 + 5 ! Attention, tu es en train de mélanger numérateurs et dénominateurs: c'est faux.
On a juste le droit d'ajouter/retrancher la même quantité aux deux côtés ou multiplier/diviser les deux membres par un même nombre (non nul).
Donc en résolvant ton équation 3x/5 = 4x/5, écris ce que tu es en train de faire à chaque fois:
* Multiplions par 5 les deux membres
3x/5 * 5 = 4x/5 * 5
3x = 4x
* Soustrayons 4x aux deux membres
3x - 4x = 4x - 4x
-x = 0
* Multiplions par (-1) les deux membres
x = 0
Je ne vois pas comment tu fais apparaître -5 et 5... ?
Donc maintenant, résous l'équation 3 - 3x/5 = 4x/5 étape par étape, comme tu veux...
Multiplie les deux membres par 5 pour commencer...
Lostounet a écrit:Que fait AP en fonction de x?
AP = AB - BP
AP = 3 - BP
On sait que BP/3 = x/5 (Thalès) alors BP = 3x/5
Donc AP = 3 - 3x/5
On veut que AP = PM
3 - 3x/5 = 4x/5
Voilà, et tu as oublié de multiplier le 3 par 5 à la deuxième ligne:
3 - 3x/5 = 4x/5
5(3 - 3x/5) = 5*(4x/5)
15 - 3x = 4x
7x = 15
4. L'aire du rectangle AMPQ: C'est un rectangle, donc l'aire est longueur x largeur
Aire = AP * PM = (3 - 3x/5) * 4x/5 = ...
Ensuite? Développe.
b. Il suffit de voir pour quelle valeur de x (abscisse) l'ordonnée vaut 1... Trace par exemple la droite y = 1 (horizontale, passant par le point d'ordonnée 1)
Elle coupe la courbe aux points d'abscisses correspondantes.
c. Tu regardes la valeur de x qui rend l'aire la plus grande possible...
Ensuite tu donnes l'aire qui correspond à cette valeur de x. Tu remarques quelque chose?
lib4rty a écrit:Ce que j'ai fait:
4.
Pour développer :
(3-3x/5) ( 4x/5 )
(15 - 3x ) ( 4x ) sur cette étape j'ai mis sur 15 du coup j'ai supprimer la "fraction sur 15 "
60x - 12x² Je ne sais pas si c'est sa ...
5.a
D'après ce que tu m'a expliquer la valeur de x ( absisses) pa rapport à 1 ( ordonné) est de : 0,48x
Faut'il le présenter comme cela ?
5.b
Meme principe d'après ce que j'ai capté x ( abssises donc ) par rapport au maximaum de la courbe en ordonnée c'est 3 qui correspond en abssise ( x) : 2,4x
C'est fini ?
Ce que je remarque ? : Dans le polycope du Dm donc dans l'énoncé on retrouve les meme valeurs.
A = 2,4x - 0,48x² ----> sauf le ² que l'on retrouve pas
J'espère bientot en finir :hum:
Lostounet a écrit:4) Ton développement est faux: (3 - 3x/5) (4x/5)
On utilise la règle k(a - b) = ka - kb
Ce qui donne: A= (4x/5)*3 - (4x/5) * (3x/5)
Pour multiplier deux fractions, on multiplie les numérateurs entre eux, et les dénominateurs entre eux.
Donc A = (3*4x)/5 - (4x * 3x)/(5*5)
A = 12x/5 - 12x²/25
Donc?
5)a On voit que l'aire vaut 1 lorsque x = (à peu près) 0.5
ou bien lorsque x = 4.5 (environ)
5)b L'aire est maximale lorsque la courbe monte au maximum: C'est le cas lorsqu'on a environ x = 2.5 (vois-tu cela sur le graphe?)
Si tu as besoin de quoi que ce soit, dis-moi: tu as bien travaillé cet exercice, bravo.
Lostounet a écrit:lib4rty a écrit:Dans cette exercice j'ai fais le 1a :
Je fais la réciproque Théorème de thalès pour prouver que PM et AQ sont parrallèles !
Puis je peux maintenant utiliser le théorème de thalès j'ai tous les données ! Grace à aux théorème je vais prouver que BP/AB = BM/BC = PM/AC ! donc j'ai justifié ! Non ?
Dans la 1b. :
BP= AB -PA = 3 - PA = 3 - (3-x)
PM = AC - QC = 4 - QC = 4 - (4-x)
dans la 2 :
AP=AB-BP = 3-x !
pour le reste je ne sais pas :s .... J'ai essayé ! depuis 12h.
Bonsoir,
1)b)
x/5 = BP/3
Cela veut dire que BP = 3x/5...
Ce n'est pas PA qui fait 3-x ! Ce que j'ai marqué en rouge est faux...
Il faut aussi exploiter le fait que x/5 = PM/4 pour trouver PM en fonction de x !
2) Comme tu as fait, AP = AB - BP = 3 - BP
Mais BP ne fait pas x ! BP fait 3x/5 Donc AP = ...
3) Un carré est un rectangle ayant deux côtés consécutifs de même longueur...
On devrait donc avoir PM = AP
On a déjà exprimé PM et AP en fonction de x, il suffit de résoudre l'équation ...
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