DM de math - Pas d'urgence car j'ai lu la charte...
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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corentin123
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par corentin123 » 01 Jan 2009, 19:54
Bonjours, j'ai un gros problème sur un DM de maths ( je suis en 3éme )
voila l'exercice :
a) Tracer un triangle KLM rectangle tel que KL=7.5 cm et KM=8.5cm
b) Calculer LM
c) Tracer la hauteur issue de L dans le triangle KLM ; elle coupe [KM] en N.
Calculer l'aire de KLM puis calculer LN.
Donner le résultat sous forme de fraction irréductible.
d) Tracer le cercle circonscrit au triangle KLN.
Ou se trouve le centre O de ce cercle ? Justifier la réponse.
e) Soit R le milieu de [KN]
1) Calculer OR. Donner le résultat sous forme de fraction irréductible.
2) Démontrer que les droites (OR) et (KN) sont perpendiculaires.
f) Placer le point S sur la demi-droite [NM) tel que MS=2MN.
Tracer la droite perpendiculaire à (NM) passant par S ; elle coupe (LM) en T.
Calculer MT.
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Sve@r
par Sve@r » 01 Jan 2009, 20:09
corentin123 a écrit:Bonjours, j'ai un gros problème sur un DM de maths ( je suis en 3éme )
voila l'exercice :
a) Tracer un triangle KLM rectangle tel que KL=7.5 cm et KM=8.5cm
b) Calculer LM
c) Tracer la hauteur issue de L dans le triangle KLM ; elle coupe [KM] en N.
Calculer l'aire de KLM puis calculer LN.
Donner le résultat sous forme de fraction irréductible.
d) Tracer le cercle circonscrit au triangle KLN.
Ou se trouve le centre O de ce cercle ? Justifier la réponse.
e) Soit R le milieu de [KN]
1) Calculer OR. Donner le résultat sous forme de fraction irréductible.
2) Démontrer que les droites (OR) et (KN) sont perpendiculaires.
f) Placer le point S sur la demi-droite [NM) tel que MS=2MN.
Tracer la droite perpendiculaire à (NM) passant par S ; elle coupe (LM) en T.
Calculer MT.
Simples applications de Pythagore et Thalès (niveau 4°). Je ne vois pas de difficulté là dedans.
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corentin123
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par corentin123 » 01 Jan 2009, 20:21
peut étre simple pour toit mais pas pour moi
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XENSECP
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par XENSECP » 01 Jan 2009, 20:37
Alors où tu en es ?
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Sve@r
par Sve@r » 01 Jan 2009, 21:29
corentin123 a écrit:peut étre simple pour toit mais pas pour moi
Ok pffff
Bon, partie par partie
- a) => simple tracé (si on savait quel est le point rectangle ce serait mieux mais il semble que ce soit en L)
- b) => application de Pythagore (encore faut-il l'avoir appris)
- c) => formule de la surface d'un triangle rectangle ? - Peut-être une petite difficulté car il semble qu'il y ait beaucoup d'inconnues (LN, NM, NK) mais à mon avis il doit y avoir une astuce
- d) propriétés d'un triangle rectangle et notamment de son cercle circonscrit (leçon de 4°)
- e et f) Rapports de Thalès (ah évidemment encore une fois il s'agit d'une leçon sensée avoir été apprise)...
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