DM math 5 eme

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
carolelo
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 08 Déc 2012, 11:51

DM math 5 eme

par carolelo » 20 Déc 2012, 18:58

bonjour à tous,
j'ai un DM a faire et je ne suis pas tres bon em math donc si quelqu'un peut m'aider merci bcp
Voila l'énoncé :

On donne ci'dessous un programme de calcul :
Choisir un nombre
Lui ajouter 3
Multiplier la somme obtenue par 4
Soustraire le nombre choisi au départ au produit obtenu
soustraire 12 au nombre obtenu
noter le resulta.
1- quel resultat obtient on lorsque le nombre choisi au depart est 7 (ne pas oublier de detailler vos calculs)
2Ecrire en une seule expression mathematique le calcul permettant d'obtenir le resultat lorsque le nombre choisi au depart est 4.5
Puis calculer cette expression
3 que remarque ton ds les 2 exemples precedents ,

voila l'exercice
moi jai fait le 1 soit
7+3=10
10*4=40
40-7=33
33-12= 21
je pense ke c bon pour celui la mais pr le reste je ne sait pas comment faire merci de m'aider pr les autres et de me confirmer ci celui ci est bon merci d'avance



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 20 Déc 2012, 19:04

Bonjour,
oui, ton premier résultat est juste.
Pour le deuxième, tu fais la même chose, mais tu écris en ligne les calculs, donc sans mettre les résultats intermédiaires, juste en mettant les opérations que tu fais les unes à la suite des autres et en utilisant les parenthèses quand c'est nécessaire.
Pour la troisième question, tu peux commencer à y réfléchir en essayant de remarquer comment on peut unir 7(ton nombre de départ) et 21 (ton résultat)

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 20 Déc 2012, 19:08

carolelo a écrit:bonjour à tous,
j'ai un DM a faire et je ne suis pas tres bon em math donc si quelqu'un peut m'aider merci bcp
Voila l'énoncé :

On donne ci'dessous un programme de calcul :
Choisir un nombre
Lui ajouter 3
Multiplier la somme obtenue par 4
Soustraire le nombre choisi au départ au produit obtenu
soustraire 12 au nombre obtenu
noter le resulta.
1- quel resultat obtient on lorsque le nombre choisi au depart est 7 (ne pas oublier de detailler vos calculs)
2Ecrire en une seule expression mathematique le calcul permettant d'obtenir le resultat lorsque le nombre choisi au depart est 4.5
Puis calculer cette expression
3 que remarque ton ds les 2 exemples precedents ,

voila l'exercice
moi jai fait le 1 soit
7+3=10
10*4=40
40-7=33
33-12= 21
je pense ke c bon pour celui la mais pr le reste je ne sait pas comment faire merci de m'aider pr les autres et de me confirmer ci celui ci est bon merci d'avance


pour 1) en une seule expression:

(7+3)*4 -7-12

tu peux essayer avec un nb quelconque

(x+3)*4 -x -12 et simplifier en développant

[edit] salut annick

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 20 Déc 2012, 19:13

Bonjour Lejeu,
je ne suis pas sûre qu'en 5ème ils utilisent déjà les x. Je pense justement que ce genre d'exo est pour les mettre sur la piste de ces raisonnements plus généraux avec x.
D'autre part, l'expression qu'on lui demande en une seule ligne est avec 4,5 et non 7.

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 20 Déc 2012, 19:19

annick a écrit:Bonjour Lejeu,
je ne suis pas sûre qu'en 5ème ils utilisent déjà les x. Je pense justement que ce genre d'exo est pour les mettre sur la piste de ces raisonnements plus généraux avec x.
D'autre part, l'expression qu'on lui demande en une seule ligne est avec 4,5 et non 7.


je suis d'accord, pour le x, mais l'exo y pousse franchement.... pour l'autre part oui, je laissais carolelo remplacer le 7 par le 4,5 ou d'ailleurs le x par le 4,5 :-)

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite